accueil

dimanche 12 juin 2016

Rosier "Hansa"


Cette année encore, le rosier "Hansa" a ouvert, mi-mai, le bal des floraisons des
rosiers et pour cette fête prestigieuse, ses corolles charmantes
ont enfilé leurs plus jolis cotillons.
Ce rugosa, offert en 2006 par Francia Thauvin est devenu un bel arbuste charpenté, de 
deux mètres de haut et un mètre cinquante de large.
Il est doté de tiges épineuses dissuasives pour intégrer ses fleurs
 dans un bouquet.
Mais qu'importe, il est admirable au fond de ce massif peuplé de rosiers, d'arbustes
et de plantes vivaces.






"Hansa" se singularise par son feuillage gaufré, réfractaire à toutes sortes de maladies
et par sa floraison qui se termine à l'arrivée des gelées.
Toute la belle saison, ses larges fleurs, framboise "écrasée", d'une dizaine de centimètres
émaillent un arbuste fougueux capable d'affronter les froids les
plus vifs.


Cet univers abrite en fond de massif deux rosiers rugueux, peu taillés au
printemps et très peu nourris, mais un peu quand même pour me donner
 bonne conscience.
Les rosiers "rugosa" n'ont pas les exigences des "Bourbon" mais ils apprécient
quand même un apport de fumier composté à l'automne
et une ration d'engrais "spécial rosiers" au départ de 
la végétation.








La floraison du rosier "Hansa" coïncide avec de nombreuses vivaces débonnaires,
simples à réussir et parfois qui se ressèment aisément.
C'est le cas de cette brave "Julienne", locataire depuis plusieurs années de cet
espace fleuri dans lequel je stationne longuement.
La digitale est elle aussi, une résidente à temps complet et même si je remue la terre
elle parvient à se ressemer pour m'offrir ses jolies hampes
colorées.




Toutes les stars du jardin ont transformé mon jardin en paradis fleuri.
Un immense bonheur que je savoure chaque matin  et dans la journée
 quand il faut prodiguer des soins.
La remise en forme des jupons des vedettes a débuté....
Alors au travail ! ... J'attends que le jour se lève pour découvrir des nouvelles roses...


...et revoir un nouvel ami qui me rend visite chaque matin...

Bon dimanche à tous...
=====
===

23 commentaires:

  1. j'ai fait un petit retour en arrière et j'ai admiré ton jardin autant fleuri , c'est un vrai paradis , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....Grâce à l'absence de fortes chaleurs les floraisons durent plus longtemps mais parfois elles sont endommagées par les pluies.
      Belle journée...

      Supprimer
  2. Il a mis longtemps à s'installez chez moi, mais cette année, enfin, il tire son épingle du jeu... Je ne parle plus de m'en débarrasser!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Un rosier peut mettre du temps pour s'installer mais tant que les roses produites sont belles et le feuillage sain, il faut être patiente...un jour il devient magnifique.
      Belle journée...

      Supprimer
  3. Si ma mémoire est bonne, il me semble que cette plate bande abrite plusieurs pépites qui ne sont pas simples comme tu le dis. Tu peux aimer cet endroit, il a du charme. Savoure ma chère ton jardin, tu as réalisé un paradis.
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...A présent, ce sont les pivoines qui sont en fleurs et plusieurs variétés de rosiers dans une palette de roses. Je le savoure et le déguste sans modération et JP aussi.
      Bises à vous deux...

      Supprimer
  4. Coucou Jocelyne
    Un beau rosier, que j'ai supprimé tant il prenait d'ampleur ici, et drageonnant avec cela.
    Ton massif est vraiment superbe avec tous ces camaïeux !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...Moi aussi, je traque les drageons des rugosas...c'est un défaut mais les fleurs sont tellement belles que je lui pardonne.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Tout à fait magnifique, tellement beau!!! Bise et bon dimanche tout beau et tout doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Beau lundi à toi Maria...merci de ton passage...
      Bises...

      Supprimer
  6. Charmant petit compagnon à la huppe rouge que tu as là, ici ce sont plutôt pigeons qui roucoulent à n'en plus finir mais c'est si agréable, pies et hirondelles. Les rugosas je les aime beaucoup parce que justement ils ne sont pas difficiles, j'ai roseraie de l'Haye si parfumé et dans un coloris presque pourpre, un réchappé qui reprend doucement vie pour mon plus grand plaisir, j'envisage dans le futur d'en acheter d'autres comme Agnès et Blanc double de Coubert (je crois). Beau dimanche, Joce, la pluie est revenue et j'ai un gros travail de sécateur à faire !! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Blanc double de Coubert est bien un rugosa qui figure sur la dernière photo à gauche, au fond du massif.
      Belle journée....bises...

      Supprimer
  7. Un rosier à la couleur ravissante. Je comprends que tu aimes te balader dans ton jardin si fleuri. C'est un véritable havre de paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU...Tu as raison, mon jardin est bien un havre de paix sauf quand les merles se disputent avec les pies. On ne s'entend plus...je plaisante évidemment.
      Belle journée...

      Supprimer
  8. Quand mon otite sera finie, je viendrai incognito voir les beautés de ce massif. C'est ballot, une otite à mon âge et ma fille est atteinte également. Je ne peux pas aller faire un tour dans mon jardin et pourtant j'aperçois des roses nées ce matin.
    Bon dimanche, porte toi bien.
    Bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Mais non, une otite à l'age adulte ce n'est pas ballot, c'est un signe de jeunesse perpétuelle...je sais de quoi je parle, j'en ai eu une en mai 2010. Pendant deux jours, j'ai eu une baisse de l'audition qui est revenue rapidement...Meilleure santé à toutes les deux.... Bises à vous trois...

      Supprimer
  9. Coucou. Je l'aime ton Paradis, ce n'ais que du bonheur. Ce Rosier me fait de l’œil, moi qui adore les Rosiers Rose cette couleur m'attire depuis cette année. Je vient de recevoir le Rosier (rose de mai)commander chez (Mon eden)il est dans un triste état bon a mettre a la Poubelle, bien sur je ne le ferais pas. Je vais peut étre en faire un beau Rosier.Il pleut encore ce soir. Je te souhaite une bonne nouvelle semaine. Bise.

    RépondreSupprimer
  10. Que maravilla de fotos Jocelyne y el jardín para perderse. Un beso grnde.

    RépondreSupprimer
  11. Jocelyne I love your birdfriend in the garden! Hansa is a wonderful rugosa rose and I imagine your garden is a real rose paradise. Just a garden that I love.
    Have a wonderful new week full of rose fragrance!
    Regards, Janneke

    RépondreSupprimer
  12. The rosa rugosa is such a realible rose. Even in a dark place they flower! What a vibrant colour has this rose Hansa. Thanks for showing. Groetjes Hetty.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir dans ma nuit ! ton jardin me fait rêver et possible que je retrouve le sommeil ? merci ! bisous doux mardi !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Madame

    Tout d'abord je vous remercie sincèrement pour votre blog si généreux, il est ma "petite encyclopédie" quand je fais une recherche.
    C'est ainsi que j'apprends la variété de mon "rugueux", je connaissais ceux à pétales simples (x6).Je peux vous dire qu'ils sont extrêmement "coriaces", le mien provient d'une simple tige passée sous la palissade entre 2 jardins voisins que j'ai marcotté sûrement au bon moment.
    L'année d'après je l'ai déterré pour lui donner plus d'aisance car il était trop près de la palissade.2 ans après ne le voyant pas même faire un bouton alors qu'il s'était bien étoffé en feuillage, je l'ai à nouveau déplacé pour le mettre d'avantage au soleil, car il était à mi-ombre.C'est ainsi que l'année suivante il m'a donné 6 belles roses !
    Mais il m'a fallu déménager,hors de question de laisser mon "rugueux" ! Je l'ai arraché précautionneusement et l'ai mis en pot où il est resté un an avant d'être replanté.
    Ces diverses manipulations font qu'il n'est pas très grand (80 de large x 70 de haut) mais il a quand même fleuri, et il a enfin trouvé sa place au soleil.

    Vous avez omis, je crois, de noter le doux parfum de ses roses !

    Bien à vous

    Mercedes

    RépondreSupprimer
  15. I admire your beautiful garden and delighted with your magical roses!
    Greetings

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité