accueil

vendredi 9 juin 2017

Rosier "Lavender Dream"


Début juin, sous un soleil parfois ardent, les premières fleurettes du rosier
"Lavender Dream" s’entrouvrent puis rapidement des nuées de
bouquets recouvrent l'ensemble du feuillage.
Cet arbuste haut d'un mètre dix environ, insolent, intrépide et vigoureux habille
cette zone ensoleillée depuis six ans.
Sa floraison harmonieuse est à chaque printemps identique à celle que vous découvrez.
Elle est aguichante, exquise, inaltérable les jours de pluie ou de soleil brûlant.



"Lavender Dream" est le fruit du croisement des rosiers "Yesterday" et "Nastarana".
Il a été obtenu en 1984 par "Interplant".
Sa silhouette compacte se pare de tiges souples chargées d'un feuillage luxuriant, vert foncé,
insensible aux maladies.
Les fleurettes regroupées en bouquets, de 4 cm de diamètre, sont parfois simples ou 
semi-doubles, passant du rose lilas au mauve.
Elles sont rehaussées d'étamines dorées.
Elles embellissent l'arbuste du printemps à l'automne.
L'arrivée des gelées est la seule à anéantir sa floraison.


J'ai choisi de laisser "Lavender Dream" évoluer à sa guise.
En dehors des bouquets fanés qui sont soigneusement ôtés en fin de fleurissement,
je n’enlève que les bois morts.
Il est nourri normalement, de deux poignées de fumure organique à l’automne,
et d'un engrais spécifique pour rosiers en avril et juin.
En ce moment, son pied est recouvert d'une butte de terre pour protéger du froid le point
de greffe , même si cette année cela parait inutile.



Le rosier n'est pas le seul au summum de sa beauté en juin.
Le décor installé autour de lui se compose du géranium vivace"Summer Skies", solide,
 délicat, à fleurs doubles.


Indémodable, l'alchémille souligne l'avant du décor avec brio, à proximité d'un
stachys byzantina.


Ce rosier présenté en février 2014 mérite d'être remis à l'honneur en 2017.
Gratifiant,"Lavender Dream" est la variété idéale pour
les jardiniers novices désirant obtenir une bel effet visuel rapidement.
En ce moment, sa floraison est identique à celle que vous découvrez.

Je vous souhaite une belle journée...

Amitiés florales....
~~~~~~

44 commentaires:

  1. Réponses
    1. ROSSELLA...Bienvenue, merci de ta charmante visite.
      belle journée

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté en pot au printemps dernier et il a fleuri constamment .
    En ce moment il a déjà plein de feuilles et je me demandais s'il fallait le tailler ou pas et tu donnes la réponse alors je ne vais pas le tailler.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MATITHE...Jusqu'à présent, je n'ai jamais taillé ce rosier, par contre, j'ai souvent en fin d'été supprimé du bois mort. A présent, il est tout feuillu, mais à cette époque, ce n'est pas réjouissant. pourvu que nous n'ayons pas un hiver au mois d'avril.......
      bises

      Supprimer
  3. Un rosier superbe, au coloris superbe. Je l'ai associé personnellemnt à reine des violettes et cardinal de richelieu. Un must, qu'on se doit d'avoir dans son jardin. Il est delicat, si frais.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE....j'espère bien découvrir cette belle association en juin prochain.
      belle journée

      Supprimer
  4. J'ai installé une bouture à l'automne, j'ai hâte qu'il soit aussi beau que le tien! Merci pour les conseils d'entretien et les photos magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour la réussite de la bouture, lavender dream s'installe rapidement.
      belle journée

      Supprimer
  5. Alors là je suis convaincue Jocelyne, et j'espère que ma vie sera assez longue pour planter tous les rosiers qui me font envie. Mais tu dis le géranium Summer skies solide, je croise les doigts car je l'ai planté l'an passé et pour le moment il n'a pas donné grand chose, j'espère qu'il va ressortir et s'étoffer cette année, sinon je le changerai de place, j'en espère tellement. Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE....Dans ton commentaire, je perçois un potentiel de vitalité qui va te permettre de planter tous les rosiers qui te font plaisir. Pour le géranium, il faut le bichonner dans son jeune âge,il est un peu capricieux. J'ai étudié son comportement car j'avais plusieurs pieds au jardin qui ont trépassé. Celui que tu vois est planté à l'avant d'un rosier qui a été nourri à la fumure organique et nous avons eu beaucoup de pluie en mai dernier. Pour moi, la nourriture et l'eau ont permis cette floraison abondante. Je te livre mon expérience avec humilité, je ne prétends pas détenir la vérité.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Rhôooooo Joce, quelle grande tentatrice ;) !... Il me le faut, il me le faut !... et le geranium aussi !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Ce rosier est un rêve très accessible. Il résiste aux grands froids.......
      belle journée

      Supprimer
  7. Tu as fais des efforts pour me persuader de planter ce rosier, je t'ai écouté, je l'ai planté à la fin du mois d'octobre et j'attendrai pour mettre des vivaces.J'attends une floraison comme chez toi mais pas pour cette année. Je ne connais pas ce géranium adorable qui me tente.
    bisous bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Il me semble que je n'ai pas eu besoin de faire des efforts pour te convaincre. Il était sur ta liste depuis longtemps.
      bises

      Supprimer
  8. Je suis ravie que tu nous le présentes. Je l'ai planté à l'automne dernier et vu tes photos, je ne regrette rien. J'espère qu'il sera aussi beau que le tien. Les alchémilles sont du plus bel effet devant tes scènes florales.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....Tu as fait un super choix, dès ce printemps, tu auras une floraison exquise.
      belle journée

      Supprimer
  9. Comment se nomme la plante qui se trouve à gauche du rosier sur la première photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AGNES... Sur la gauche de la photo, vous voyez un miscanthus sinensis "Morning Light". De l'autre côté un plant de véronicastrum qui fleurit en juillet août.
      belle journée

      Supprimer
  10. Bonjour . Comme je n'ai pas beaucoup de Rosiers , ce n'ai pas celui que je préfère. Mais le Géranium et superbe . Je pense que nous allons avoir une belle Journée et sa un peut partout en France . Je vous souhaite une belle semaine . Bisous Solognot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....J'ai découvert tes goûts pour les roses plus joufflues qui sont ravissantes dans ton jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Bonjour Jocelyne, il a une couleur sublime. Je ne suis pas fan des fleurs simples, mais ici il a un cîoté froufrou qui me plaît beaucoup. Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY... La floraison de ce rosier est non seulement délicate mais elle est surtout impressionnante. C'est impossible de ne pas le remarquer.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Magnifique ! Je l'ai planté à l'automne, j'ai hâte de le découvrir. Quant à ce merveilleux géranium 'Summer Skies', je suis très jalouse car j'en ai planté deux pieds à deux endroits différents du jardin, et tous deux sont morts... alors que je l'adore ! Je vais peut être le tenter une troisième fois ce printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE... Pour le géranium Summer Skies,j'ai étudié son comportement qui peut poser parfois des problèmes. Tu peux essayer de faire ce que j'ai écrit à Maryline.
      belle journée

      Supprimer
  13. Je me demande ce que tu as fait pour réussir le géranium Summer Skies, je n'arrive pas à le voir fleurir. Je l'ai planté trois fois sans obtenir une fleur.
    Bises me belle. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE... Tu peux essayer de le nourrir copieusement et surtout de l'arroser avantageusement. Hier, j'ai vu que son feuillage commençait à sortir de terre, il fait tellement doux que la nature explose.
      bises à vous deux.

      Supprimer
  14. Magnifique partage Jocelyne, merci beaucoup, j'ai noté le géranium que tu nous montres il est vraiment sublime
    Douce soirée & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE.... En effet, ce géranium est d'une grande délicatesse, ses coloris sont délicieux.
      bises

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup la délicatesse des rosiers arbustes à fleur simple! j'ai Rush dont je ne me lasse pas!
    En retard pour le commentaire, Jocelyne, mais avec grand plaisir, toujours!
    Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Rush et Lavender Dream sont deux rosiers qui ne déçoivent jamais mais on peut rajouter Ballerina ou Mozart et bien d'autres petites merveilles...
      Tu n'es pas en retard dans ton commentaire par contre moi je suis très très en retard pour te répondre...Lol...
      Bises...

      Supprimer
  16. Jocelyne, ton jardin est magnifique et ce rosier "Lavender Dream" je l'adore.
    Bonne journée.
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JEAN-CLAUDE... des compliments venant d'un professeur me touchent énormément...
      Belle journée...

      Supprimer
  17. Je viens de l'acheter pour l'associer au rosier "Charles Rennie Mc Intosch", je pense me laisser tenter aussi par ce beau miscanthus et si pas le même quelque chose de fort rapprochant, pas trop volumineux ni trop haut. Il me faut à présent trouver une vivace mauve foncé. Tes photos sont bien belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...heureux hasard qui coïncide avec mes propos écrits récemment sur ton blog.... Le beau Charles évolue aussi aux côtés de Lavender Dream...
      Bises, belle journée...

      Supprimer
  18. jocelyne tu ne nous parle pas de son parfum !!!!pourtant je trouve qu'il est aussi important . un mélange de muguet et de cyclamen sauvage ,un régal .bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAUDE... Ah !..le parfum d'une rose !...chacun le perçoit à sa façon, mais celui de ce rosier est frais, léger, plus fruité qu'épicé...
      Belle journée...

      Supprimer
  19. Bonjour chère Jocelyne,
    Ton superbe site est une source d'inspiration pour moi qui adore le jardin et les rosiers. J'avais vu ce rosier chez toi, lors d'une balade sur ton site, l'année dernière et cette année, je l'ai trouvé sans le chercher. Je viens de le planter au milieu d'un massif et j'attends avec impatience de le voir fleurir. Comme Claude, j'aimerais que nous me parles de son parfum. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY-BOOP....tiens donc, charmant pseudo !... bienvenue sur le blog....je ne vois pas tous les commentaires quand ils arrivent mais un jour ou l'autre j'ai la chance de les découvrir....le parfum
      de ce rosier n'a pas changé...tu peux t'inspirer de ma réponse apportée à Claude...
      Belle journée...

      Supprimer
    2. L'an dernier, j'ai été un peu déçue car petite floraison... Mais l'été n'a pas été fameux chez nous, au sud de la Haute-Marne. Cette année, Il est sublime et je suis ravie. D'ailleurs, tous mes rosiers plantés entre 2012 et 2018 (j'en ai 27), sont au summum de leur beauté. Beaucoup d'eau... et de chaleur, c'est je crois, le secret de leur épanouissement. Merci Jocelyne pour tous tes conseils.

      Supprimer
  20. bonjour,
    Ces rosiers sont adorables. Je possède Ballerina et Mozart. Je craignais une couleur un peu trop flashy pour ce dernier mais en fin de compte je l'adore.
    A bientôt
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...ah ! ah!...jardinière passionnée de rosiers anciens !... Mozart est un maestro dans son genre !... avant de l'adopter,je connaissais ses talents, je parle du rosier...chaque année sa floraison est époustouflante...
      belle journée...

      Supprimer
  21. It is a real beauty Jocelyn. Good to give some advise for starting gardeners. Geranium Summer Skies, I have it in my garden too. It is a difficult one in my aria. Maybe my garden is a little to dry for it. But the colour...... love that! Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
  22. Es realmente maravilloso todas las magnificas floraciuones que nos muestras. Mis felicitaciones y un saludo desde Plantukis

    RépondreSupprimer
  23. Je lai planté à l'automne...je l'adore. ...il a pour voisins reine des violettes planté en même temps que lui et le délicat aspirine rose planté l'année avant..j'ai découvert Lavender Dreams sur votre site..merci...pour l'instant je ne plante que des rosiers disponibles à la pépinière Dima, qui selectionne des rosiers résistant au froid et au calcaire (adaptés au climat bourguignon..)

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité