Ambiance du jour

Ambiance du jour
Dans quelques jours, il sera tout en fleurs..clic pour le découvrir...

accueil

mercredi 21 mai 2014

Géranium maculatum "Beth Chatto"


Cette année, le géranium maculatum "Beth Chatto" a débuté sa floraison
avant celle des rosiers.
Depuis mai, il est habillé d'un feuillage découpé vert moyen, coquet, abondant,
  avec de jolies fleurettes délicates, dans un ton de rose délicieux
en harmonie avec le gris du stachys lanata.



Au cours de ces deux années de présence au jardin, le géranium maculatum "Beth Chatto"
 a prouvé sa rusticité face à un hiver très rigoureux et sa résistance
aux ardeurs du soleil.
Tolérant et débonnaire, il s'est implanté facilement dans le sol drainant, offrant 
aujourd'hui une touffe de 40 cm de hauteur pour autant de large.


Tout prés de la variété mise à l'honneur aujourd'hui, le géranium "Summer skies"
commence tout doucement à ouvrir ses fleurettes.


Depuis deux jours, le géranium "Beth Chatto" poursuit sa floraison et la variété
"Summer skies" s'épanouit à la faveur d'un dimanche ensoleillé
et chaud.
Comme tous les géraniums du jardin, il a profité d'une plantation soignée, dans un trou aussi
large que profond (40 cm), dans un sol ameubli, enrichi de deux grosses
poignées de terreau et fumier composté.
A la fin de cette première moisson florale, le feuillage est rasé, et au coeur de l'été,
il refleurit !
~~~~~~~~~~



Autre variété bien fleurie, "Elisabeth Ann" !
Son feuillage pourpre, magnifique, ample, original, resplendissant cette année encore
est émaillé de fleurs rose-mauve.


Dans un blanc pur, le géranium sanguineum album avantage la bordure.
 Au dessus de son feuillage découpé, de nombreuses fleurettes
 exaltantes, charmantes, s'empressent de s'ouvrir !


Timidement, les premières roses de "Sourire d'Orchidée" enjolivent son feuillage.
Dans quelques jours, ce rosier sera comme chaque année un enchantement !


Autre floraison attendue et appréciée à sa juste valeur, celle de cette belle pivoine
 charmeuse par son coloris, aguichante dans sa prestation toujours
 impeccable et dans sa production florale
importante.


Des senteurs agréables et de la couleur dans cet espace du jardin embelli par les rosiers
qui amorcent leur floraison. 
Quand ils seront plus flatteurs, je vous présenterai une belle variété qui sera mise
 à l'honneur pour la première fois !

 Belle journée à tous.
*********
*****

36 commentaires:

  1. Merci pour cette revue de presse de tes beaux géraniums. Je remarque que ton Summer Skies en est au même point que le mien. Il est tout nouveau pour moi et je trouvais bizarre ses fleurs qui ne sont pas encore épanouies.
    Belle journée Jocelyne, bizoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je trouve votre jardin magnifique et votre site trés instructif pour moi qui suis en train de créer le jardin, j'habite le gers et je me demande dans quelle région vous etes et comment vous procurez-vous ttes ces variétés !içi c'est trés limité et Agen qui n'est pas loin idem.
      j'avais notamment admiré votre rosier "trier" que je me suis procuré par internet ,je suis bien déçue il a des branches chétives que je n'ose pas couper! est ce qu'il s'étoffe rapidement et avez-vous un conseil a me donner
      merçi d'avance et encore bravo!

      Supprimer
    2. LALY ROSE....Dans quelques jours les petites fleurette de Summer Skies vont s'épanouir dans des coloris très doux. Il arrive plus tard à maturité que Beth Chatto.
      Bises

      Supprimer
    3. ANNICK... Ne coupez pas les branches elles vont donner des fleurs ce printemps mais pour la bonne santé du rosier, vous pouvez les supprimer..Dans quelques semaines, quand votre rosier commencera à s'enraciner et qu'il prendra de la force, de nouvelles pousses émergeront du centre de la touffe. Elles seront fortes et grandiront rapidement. Ce sont ces branches qui vont former l'ossature de votre rosier. Pour le stimuler, un arrosage suivi chaque semaine est important et si vous n'avez pas mis un fertilisant organique à la plantation, vous pouvez enfouir deux grosses poignées style or brun suivi d'un gros arrosage. Courant juillet, vous donnerez un engrais spécial rosier. Pour les plantes, je les achète chez mon pépiniériste et j'en commande par correspondance chez des pépiniéristes spécialisés. Pour votre info, je suis en région Rhône Alpes.
      J'espère que vous me donnerez des nouvelles de votre rosier. Si vous avez des questions complémentaires à son sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre.
      Belle soirée

      Supprimer
    4. merçi pour votre réponse je vais donc patienter (comme d'habitude au jardin :)) et voir naitre ces merveilleuses et vigoureuses nouvelles pousses !! j'ai habité LYON 22 ANS en appart et je me doute que vous devez avoir le choix en plantes etc..j'ai rejoint maintenant ma région d'origine et j'essaie de faire un beau jardin .
      Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de Mr trier et regarderai régulièremant votre site
      belle journée ,içi c'est le gd soleil aprés la tempete d'hier!

      Supprimer
    5. ANNICK.... Si vous voulez découvrir un blog de jardin dans votre département, sur la droite de mon blog dans les "Jardins à voir", je vous invite à parcourir un blog qui s'appelle TOUT EN UN. Marithé, jardinière de talent vous accueillera dans son bel univers.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Cest toujours un ravissement que d'arpenter ton jardin et je garde toujours à portée de main un stylo pour noter tes précieux conseils ! aujourd'hui je retiens la variété géranium "Beth Chatto" car j'aime beaucoup les feuillages pourpres et ce joli géranium vient donc de rejoindre ma liste d'envies !!! Je te souhaite une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE.... Le feuillage d'Elizabeth Ann est vraiment d'un pourpre ravissant. Dans la même couleur j’ai planté à l'automne dernier "Espresso", une variété solide habillée d'un beau feuillage original.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Ils sont en très bonne forme tes géraniums vivaces ! C'est très beau au jardin ces hautes fleurettes toutes simples qui bougent librement avec le vent. Je les aime aussi beaucoup. En revanche je me contentais de couper le haut de la tige après la première floraison et grâce à toi j'apprends qu'il vaut mieux tout couper. Encore un de tes précieux conseil de jardinage que je vais appliquer dès cette année.
    Moi aussi j'attends les pivoines !!!
    Gros bisous à toi Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PETALES DE FEE... A la fin de la floraison je rase tous les géraniums, et je les arrose avec un engrais soluble pour plantes fleuries que je verse dans un arrosoir de 10 litres. Très vite ils redonnent un beau feuillage juvénile appétissant et pour certains des fleurettes moins abondantes mais appréciables.
      Bises

      Supprimer
  4. Ces petits géraniums que j'ai longtemps boudés - je ne sais pas encore pourquoi! - sont une bénédiction. Je les admire tous les jours maintenant que j'en ai plantés quelques-uns, mais comme Nathalie, la variété à feuillage pourpre va figurer sur ma liste.
    Tes massifs sont toujours aussi beaux et bien équilibrés - mais, ne t'ai-je pas déjà dit mon admiration pour ton savoir-faire?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...La variété à feuillage pourpre est originale, elle évolue à côté d'un penstémon digitalis "Husker Red" à feuillage pourpré, les deux plantes dans ce coloris proche forment un joyeux duo.
      Belle soirée à bientôt

      Supprimer
  5. Ah ce Beth Chatto j'en rêve et je pleure mon Summer skies dévasté par les lapins !40 cm de profondeur ! c'est peut-être là la solution ! Tu as une terre bénie Jocelyne, quand ouvres-tu ton jardin cela devrait approcher non ? Tu nous raconteras ta première ouverture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE... Je n'ouvrirais mon jardin à la visite ce printemps, je veux à l'automne prochain, modifier les massifs plantés d'annuelles. Un gros remaniement va s'imposer......
      belle soirée

      Supprimer
  6. Merci Jocelyne pour tes précieux conseils à savoir raser les géraniums après leur première floraison, je n'aurais pas osé mais vais le faire. Peu à peu je mets moi aussi des géraniums vivaces dans mon jardin mais certains ont disparu je ne sais pourquoi. Mal planté peut-être je note également ta façon de les mettre en terre. J'imagine aussi que tu les rases au début du printemps. Quand tu dis "raser", tu laisses quelle hauteur car je n'imagine pas que tu les coupes à ras la terre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....J'apporte les mêmes soins à la plantation pour un géranium ou une vivace que pour un arbuste. J'ouvre un trou de 40 cm de coté et de profondeur, c'est important. quand je dis, je rase, je coupe toutes les feuilles vieillies. S'il reste une ou deux feuilles juvéniles, je les conserve sinon je coupe tout à ras le sol. Le feuillage qui renaît est resplendissant. Après cette coupe ne pas oublier l'arrosage fertilisé pour compenser ce "Stress".
      bises

      Supprimer
  7. Bonjour Jocelyne,
    jolie rétrospective de tes geraniums ! Comme dit Maryline, "tu as une terre bénie". Ici, même en les rasant après la floraison, ils ne remontent pas ou guère. Les geraniums aiment plus le soleil qu'on ne le croit...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX...Toutes les variétés ne remontent pas, mais certaines si on leur donne un coup de pouce, (arrosage) redonnent des fleurs en août et septembre.

      Supprimer
  8. Que de magnifiques géraniums tu as!! il y en a tellement je commence moi aussi a me faire une petite collection ils se marient si bien avec les rosiers ou autres .

    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... Depuis quelques jours, je découvre les premières fleurettes sur les nouveaux géraniums acquis à l'automne dernier. Les derniers ont besoin de prendre de l'embonpoint mais ceux achetés l'an dernier sont devenus un peu rondouillards.
      bises

      Supprimer
  9. Je ne suis pas branchée geranium pour l instant mais je note les noms et les conseils
    Amitiés Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE... Pour border vos massifs de rosiers, vous avez quelques variétés aptes à vous séduire.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Je suie passée au azare , et ton billet et la . Je vais le revoir peut étre que ce Soir. Je vient d'apprendre que je doit couper les Géraniums . L'année derniére un de mien était tellement grand que je l'ai arracher, ho que je le regrette . J'ai retrouver 2 petites pouces et je suie contente . Je pense que je ne travaille pas assais ma terre pour les planter . Nous avons en Sologne une terre a Asperges je pense qu'elle et bonne pour toutes mes fleurs. Je ne veut manqué aucun de tes billet , j'y apprend beaucoup et je passe un petit moment a rêver! Merci mon amie Jardinière. La pluie et arrettée , nous avons un temps humide et doux le bonheur pour mon tout petit jardin . J'attend le billet avec tes jolies Roses . Passe un bon jeudi . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... C'est dommage pour ton géranium, en effet si tu l'avais rasé, il aurait donné une meilleure allure lors de sa repousse. Il semble que tu ne l'as pas perdu complètement. Une terre à asperges, c'est une bonne terre qui doit te donner de bons résultats dans ton jardin. J'attends la pluie avec impatience, une semaine de vent du Nord plus une semaine de vent du Sud ont asséché le jardin.
      Bises

      Supprimer
  11. J'aime le mystérieux, l'humeur douce de géranium créer dans le jardin. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KALINA...Ravie et merci de ta visite.
      belle soirée

      Supprimer
  12. Comment se passer des géraniums vivaces au jardin ? Ils sont le complément idéal des rosiers notamment. J'aime beaucoup Elisabeth Ann, Summer skies également.
    A bientôt pour découvrir cette nouvelle variété annoncée.
    Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE.... Cette année, un peu bizarre, j'ai des géraniums qui fleurissent avant les rosiers et ceux que j''ai acquis à l'automne dernier donnent les premières fleurs.
      Bises

      Supprimer
  13. bonjour jocelyne je suis une fanatique du rosier vivace et j'en plante depuis longtemps mais je n'ai hélas pas tous les noms comment s'y retrouver as tu une astuce de famille ou autre un site qui pourrait m'aider merci faudra que je fasse aussi un article sur "mes géraniums" bonne journée ah oui c'est certain qu'il faut volontier tout tailler pur avoir de jolies plantes toutes l'année il y a même des g

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE....Tu trouveras toutes les familles de roses dans les livres que l'on trouve dans les bonnes librairies. Plusieurs références sont intéressantes à parcourir..
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Beth Chatto ,je ne connaissais pas, j'aime la douceur de son coloris, et je le note pour un prochain achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VIVIANE.... La couleur de ce géranium est d'un rose très tendre et délicat. C'est une belle variété.
      Belle soirée

      Supprimer
  15. Je vois que tu as une Gersoise parmi tes fans .
    Sais-tu où elle habite dans le Gers ?
    J'ai très peu de géraniums au jardin et celui qui pousse bien c'est le sanguineum mais rouge je n'ai pas le blanc il faudra que j'en achète un pied .
    Tu as pas mal de géraniums et Beth Chatto est très joli .
    Nous avons eu un gros orage lundi soir et hier soir avec pas mal de pluie qui a fait le plus grand bien au jardin .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je ne sais ps ou habite Annick Dubois dans le Gers, je vais lui signaler ton jardin. Je n'ai recueilli que 14 litres ce mois ci, le jardin a besoin d'une grosse pluie.
      Bises

      Supprimer
  16. J'ai planté en mars le géranium blanc sanguineum album, mais il me donne une ou deux fleurettes qui se fanent très vite! dois-je attendre peut-être qu'il se mette bien en place ou dois-je le raser pour qu'il soit plus florifère? par contre le Rozanne commence à s'épanouir, il est d'un très beau bleu!
    Bises!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...J'ignore si ta région a été épargnée par la pluie durant ce mois.Si tu es dans ce cas, le géranium a peut être souffert d'un manque d'eau. Il n'est pas nécessaire de raser son feuillage mais former une petite cuvette autour de son pied et l'arroser copieusement pendant plusieurs jours avec au cours d'un arrosage un engrais soluble pour plantes fleuries.
      Bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité