accueil

mercredi 12 septembre 2012

Rosier "Mme Arthur Robichon"


Après une riche floraison printanière, le rosier "Mme Arthur Robichon" offre à présent
une remontée estivale d'une grande beauté.
Sélectionné pour sa taille, pas plus de 60 cm de haut, pour son coloris tonique, pour
son port compact et enfin pour son aptitude à refleurir tout l'été, ce rosier
polyantha est parfait pour souligner l'avant des massifs.
Au delà de ces critères de sélection, le charme de cette rose ancienne ne me
 laisse pas indifférente.



Ancien, ce terme convient pour ce rosier crée en 1912, par Robichon.
Il a tout juste 100 ans.
Imaginez mes amis, le nombre de plants installés dans les parcs ou les jardins
d’amateurs !
Et 10 décennies plus tard, je n'ai pas hésité à le retenir pour habiller cette plate bande.
Son feuillage est d'une résistance exceptionnelle face aux maladies et au sein de cette frondaison,
des corolles de 3 cm rose vif s'éclaircissent en rose nacré avant de flétrir. 
.

Ce buisson s'intègre facilement dans un massif entouré de plantes saisonnières..
Partenaire d'un été, l'Amarante chatouille les fleurs de 'Mme Arthur Robichon et quelques
annuelles donnent une décoration temporaire.

   
Pour conserver un port trapu,  au départ de la végétation, ce rosier est taillé à
trois ou quatre yeux.
Afin de le revoir en fleurs tout l'été, le nettoyage des fleurs flétries à la fin de la floraison
 principale est indispensable.

 Très belle journée

A bientôt

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces petitss rosiers ... Je vois aussi à droite des petits tabacs annuels, les miens font au moins 1m de haut !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...les pieds de tabac que u découvres sont de hauteur moyenne pas plus de 40 cm.
      Blle journée

      Supprimer
  2. Un rose tonique, parfait avec le mauve! Il me fait penser à The Fairy qui pousse plus haut, lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Le rose de Mme Arthur Robichon est plus vif que le rose de the Fairy.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonjour Je lis votre blog tous les jours c'est un plaisir à chaque fois de découvrir une plante bien expliquée. Je n'aurais pas l'idée de la planter vos explications m'ont données envie de le faire. Je cherche des rosiers bas pour faire une bordure est ce que je peux utiliser celui ci ?. Les travaus du jardin vont reprendre et j'ai des questions à vous poser. Est ce possible que je revienne pour vous demander des interrogations qui ne me viennnent pas toutes à l'esprit en ce moment.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EVELYNE...Bienvenue et merci de l'intérêt que vous portez à mon blog. Ce rosier est parfait pour en faire une petite bordure, son feuillage sain tout l'été ne vous décevra pas.Dans les jours à venir je vais en présenter d'autres qui peuvent répondre à votre souhait. Pour les questions, ne vous gênez pas,je vous répondrai avec plaisir.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Coucou ma Joce. Je t'ai envoyé deux mails mardi et depuis pas de réponse. je prépare ma commande de rosiers et j'ai besoin de ton avis. J'espère que tout va bien chez toi. tu n'es pas dans le sud sans passer me voir?
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Je te réponds dans la journée par mail.
      Bises à tous et bonjour à ta maman.

      Supprimer
  5. J'ai oublié de te dire bravo de ma part et maman pour le lisianthus. maman regrette tellement le temps quand elle était horticultrice. moi aussi maintenant !
    encore bisous en attendant très vite de tes nouvelles
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. Il est adorable et je retiens son nom.
    Le mariage avec l'ageratum bleu est ravissant.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...ce compagnon est un partenaire d'un été, L'an prochain, j'ai déjà mon idée pour l'unir à une plante ravissante.
      Belle journée

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la dernière photo, les associations sont belles et madame Arthur aussi !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...Merci de ta visite et de tes compliments
      Belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité