accueil

samedi 9 mars 2013

Rosier "Carla Fineschi"



Cette rose de 7 cm de diamètre appartient au rosier "Carla Fineschi".
Un grimpant qui habille mon jardin  depuis quatre ans .
Il est installé le long d'un poteau associé à une liane blanche, mais il peut
être conduit en arbuste libre.


En 2002, André Eve a crée cet hybride moderne en mémoire de Carla, l'épouse de son 
 ami le professeur "Fineschi".
A partir du mois de juin, ce rosier se couvre de rosettes
dans un coloris chatoyant.
Ces charmantes ombelles sont semi-doubles, rouge carminé avec au centre de la fleur 
une petite coquetterie blanche.
Ce coloris ne pâlit pas même lorsque le soleil écrase le jardin de ses rayons ardents.


Les tiges de l'arbuste sont d'une solidité remarquable.
Elles portent un feuillage sain toute la saison.
Lors de la remontée  riche en qualité et en quantité, je ne trouve aucune feuille
 tachée par la rouille ou l’oïdium.
Après une floraison exeptionnelle en juin, l'arbuste marque une petite pause en été.
Pour retrouver un beau fleurissement en septembre, à la fin du mois de juin, ce grimpant
qui mesure entre 2 et 3 M de hauteur est nourri correctement avec un engrais
spécifique pour rosiers, le même que je distribuerai en avril.
Dans quelques jours, après la vague de froid annoncé pour la semaine à venir, je  ne taillerai
 que les branches secondaires à deux yeux.
En novembre, la terre a été remontée afin de protéger le point
 de greffe du froid.
Au même moment, l'arbuste a été allégé des fleurs fanées et fertilisé de deux
 poignées d'or brun.



Bon weekend à tous

4 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, I think posts like this one are so helpful for any gardener, who grows roses, especially when you are gardening in a similar climate. Hands on experience with disease resistance, blooming time and floriferousness of a rose variety are hard to get by. I am looking forward to more posts about evaluations of your roses!
    Christina

    RépondreSupprimer
  2. Ce rosier est très beau et ta dernière scène est extra.J'adore.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bjour jocelyne, desolee mais ce n'est pas le genre de rosier que j'affectionne, ni en terme de couleur ni en terme de forme mais neanmoins il se porte tres bien et les photos sont belles. En plus il a l'air sain par tt les temps, certainement un rosier facile à vivre mais comme on ne peut pas avoir ts les rosiers du monde , ce dernier ne trouvera pas le chemin de mon jardin.
    a bientot pour d'autres messages aussi interessants. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. encore un que je ne connais pas, j'aime les rosies anglais mais j'ai une préférence pour les fleurs un peu sauvage comme celui là

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité