accueil

dimanche 14 février 2016

Rosier "Petite Françoise"


En novembre 2015, à la faveur d'un automne doux, propice à la remontée des rosiers,
le polyantha "Petite Françoise" tendait vers moi ses belles tiges
couvertes de fleurettes fraîchement épanouies.
Une aubaine de fin de saison !..
D'excellente tenue en vase, les bouquets de cette variété se prêtent et s’insèrent
à merveille dans les compostions florales.
La beauté de ses fleurs et de son coloris, retiennent de ma part une
 attention singulière.




Au jardin, le rosier "Petite Françoise offre un arbuste d'un charme particulier.
Haut d'un mètre, ce polyantha, aux tiges robustes, se pare de nombreux bouquets à
l'arrivée de l'été.
Il marque une légère pause pendant les mois les plus chauds et revient en septembre
pour illuminer les massifs d'un rose très féminin.


En automne 2015, pendant que les feuilles des arbres s’empourpraient et se doraient, "Petite
Françoise" exhibait sa douce teinte en compagnie d'une autre
vedette des jardins, le dahlia.


Les floraisons tardives sont des trésors que les jardiniers apprécient avant l'arrivée de l'hiver.
La Valériane des jardins fait partie de ces vivaces simples et charmantes qui ne minaudent
 pas pour dévoiler leurs atours.
L'automne est pour elle un moment de gloire lorsqu'elle prodigue
ses délicats bouquets blancs.




Comme je ne conçois pas un bouquet sans feuillage, l'armoise Powis Castle a été retenue
pour parader en bordure de cette composition.











Dans la farandole des fleurs automnales, la vedette incontestée de cette période affichait
de charmants fleurons blancs, très mignons, un tantinet pelucheux.
Cette star se nomme Eupatoire rugosum "Chocolat".
Au jardin , elle s'exprime sous la forme d'une  énorme touffe aux formes
rebondies.


Je ne peux pas vous promettre pour ce jour, un soleil radieux.
Notre astre lumineux s'est retiré, le ciel est morose, les oiseaux ne chantent plus...
Nous sommes toujours en hiver et dans ma région, la nature est plongée dans
une léthargie profonde à l'exception de quelques arbustes.
A bientôt pour découvrir ces variétés colorées et parfumées.

A tous et à chacun, je vous souhaite un

Excellent dimanche...
******
****

26 commentaires:

  1. très jolie rose un beau ton !! que dire de son non toute les Francoise sont belles lol!!!! ta composition est magnifique Je ne loupe aucun de tes billets mais je n ' ais pas l ' ecriture facile comme les copinettes voilà pourquoi je suis silencieuse n ' empèche que j ' admire ton magnifique jardin bon dimanche ma chère Jocelyne bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANÇOISE... Personnellement, je trouve que ton écriture est facile à lire. Tu n'as aucun complexe à avoir. Je te remercie de ton passage et te souhaite une excellente journée, certainement fraîche mais idéale pour le bien-être de nos jardins.
      Amitiés fleuries...

      Supprimer
  2. Une autre Françoise qui dit, en partie, comme Françoise Denis, ci-dessus. J'ai l'écriture facile, il n'empêche que je peux rester aussi silencieuse !
    Les Françoise (s) ? Plus elle vieillissent, plus elles peuvent devenir belles ! Elles sont robustes, je confirme ...
    Excellent dimanche, malgré un ciel morose et les oiseaux qui ne chantent plus en région lyonnaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANÇOISE...C'est dommage de rester silencieuse lorsque l'on a l'écriture facile. Je te taquine et espère que tu viendras m'écrire plus souvent des mots aussi charmants...Alors... à bientôt... je te souhaite une excellente journée, à nouveau venteuse en Rhône-Alpes...

      Supprimer
  3. Tous mes compliments pour cette composition ravissante. Vos billets sont un enchantement. Le ciel est morose et va le rester pour la journée.
    Bon dimanche à vous.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE...La météo nous promet une semaine hivernale avec des températures bien froides mais normales. Rien à voir avec l'hiver 2012...
      Belle journée chère amie...

      Supprimer
  4. J'ai repéré ce rosier en feuilletant le catalogue de francia Thauvin. Voir ces bouquets si jolis me poussent à le planter. Je sais que je pourrais en faire un bouquet puisque la passion de créer des bouquets me gagne. Je vais vous étonner. Des semis de fleurs sont prévus avec du bon matériel prêt pour les grandes manoeuvres.
    Bonne Saint Valentin.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Vous avez raison de semer des fleurs pour vos bouquets. C'est tellement agréable de fleurir sa maison avec les ressources de son jardin...
      A bientôt...

      Supprimer
  5. Una preciosa composición muy bien cuidada. Muchas gracias desde Plantukis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL...Merci de tes compliments et ton passage...
      A bientôt...belle journée

      Supprimer
  6. Beautiful arrangement! I like the coulor of the roses together with the dahlia. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Merci chère amie. Ravie de connaitre ton avis...
      Belle journée

      Supprimer
  7. Une très jolie harmonie de tons dans cette composition Joce as usual, comme tu sais si bien le faire. J'ai aussi une eupatoire mais pas la chocolat, l'aromaticum, jolie floraison aussi mais un peu trop éphémère à mon goût, la tienne est-elle plantée à la mi-ombre ? La mienne est sur un espace ou les grands hêtres pompent toute l'humidité alors peut-être en manque t-elle ? Sinon la couleur de ta petite Françoise est ravissante. Beau dimanche, la tempête s'est calmée jusqu'à la prochaine, mais quelques gouttes bien fraiches tombent encore . Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...L'eupatoire a bien failli de pas fleurir en automne pour cause de chaleur et de sécheresse excessive mais avec quelques arrosages prodigués au coeur de l'été, elle s'est refait une santé. Elle est plantée au bas de la rocaille, reçoit du soleil le matin et en fin d’après-midi.
      Belle journée...

      Supprimer
  8. Me ha encantado tu post, ha sido todo un regalo mirar tu bloc. Te invito a visitar el mío.
    "Al principio todos los pensamientos pertenecen al amor. Después, todo el amor pertenece a los pensamientos." Albert Einstein. Feliz dia especial y no dejeis de extenderlo a todo el año.Elracodeldetall.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JULIA...Merci de ta charmante visite.Je serai ravie de connaitre ton blog...Au plaisir de te lire prochainement...
      Belle journée...

      Supprimer
  9. Un joli petit polyantha que tu mets bien en valeur .
    Ici nous venons d'avoir un orage suivi d'une grosse averse et à partir de demain l'hiver va s'installer , c'est quand même incroyable ce temps .
    Tpon bouquet est parfait .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Enfin du froid pour calmer les ardeurs des rosiers et arbustes qui ont besoin de repos pour nous donner des floraisons magnifiques à l'époque où nous les attendons.
      Belle journée...bises...

      Supprimer
  10. Tu Connais mon addiction aux polyanthas ! Cette petite Françoise est adorable en massif et en bouquet tu as osé et réussi à faire une compo magnifique. Nous vous embrassons et vous souhaitons une belle fête de l'amour.
    Belle soirée à vous deux.
    Micheline Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'ai accueilli de nouveaux polyanthas à l'automne dernier que tu ne connais peut-être pas. Nous aurons l'occasion d'en parler dans la semaine...
      Belle journée, bises à vous deux...

      Supprimer
  11. Bonsoir, il se fait que j'ai ce rosier depuis longtemps, (avec un tel nom !) et je suis étonnée des tonalités qu'il prend chez vous. Dans mon jardin, il est beaucoup plus clair. Il est très proche de The Fairy, nous avons même fait des planches comparatives des deux rosiers, et c'est au niveau du feuillage que nous avons pu observer une différence.. Merci pour votre blog si intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANÇOISE...Votre analyse est très pertinente et vos remarques sont justifiées. Les roses ont été cueillies en novembre et mon jardin a été confronté à une période de froid et de gelées matinales en octobre. Je pense que c'est cette période de froid qui a joué sur la couleur des roses. En effet, le rose des fleurs prodiguées en juin est beaucoup plus clair. Comme The Fairy, sa floraison est tardive. Les deux variétés ont quelques traits en commun mais des différences aussi.
      Belle journée...

      Supprimer
  12. Quelle belle douceur, c'est tellement beau, magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA...Merci chère amie, Canadienne, pour ta visite toujours aussi sympa...
      à bientôt...belle et douce journée...

      Supprimer
  13. Bonjour, je vient te faire un petit signe ma chére Jocelyne. Ravissant ce petit Rosier. Quel joli bouquet. Je ne blog pas, peut étre au printemps. J'ai ouvert un profil sur facebok, c'est trés vite fait de déposé une ou deux photos. a tu ouvert un journal sur ce site ou je pourrais te retrouver. Il fait froid cet aprés midi en Sologne. Bonne est douce soirée. bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Désolée Thérèse, je n'ai pas de compte Facebook et pas de temps libre pour l'alimenter.J'ai d'autres activités qui m'occupent à temps plein et ce matin je sème mes fleurs annuelles.
      Belle journée....bises...

      Supprimer

Merci de votre fidélité