accueil

mardi 10 février 2015

Semis des "Ammi"...


Au début de ce mois, j'ai réalisé un premier semis d'Ammi majus, débuté plus tôt que
 d’habitude, pour profiter de ses belles ombelles blanches mêlées aux 
églantines du rosier "Astronomia" ou aux corolles rose tendre
 du rosier "Botticelli".. 
Un second semis sera élaboré fin mars pour fleurir les massifs d'été aux côtés des dahlias, 
 cosmos, achillées et toutes ces fleurs colorées qui permettent de concevoir des 
ambiances estivales.




Au coeur de l'été, pour soutenir les tiges de l'Ammi, l'Amarante pourpre lui servira de support.


En 2012, le cosmos et l'Amarante formaient un duo charmant, cet été, l'Ammi le remplacera
avec le même talent.


******************


Les graines fines de l'Ammi majus "Graceland ont été déposées le 1er février en surface de ces godets
entreposés à l'abri dans une pièce à température ambiante.
Les semences toutes petites ont été à peine recouvertes d'un terreau tamisé.
Huit jours plus tard, nous apercevons les premières velléités des graines cherchant à 
sortir de terre.
A la fin de ce mois, si le semis se montre trop généreux, à l'aide de ma pince magique,
je supprimerai les plantules excédentaires.


L'Ammi Majus "Graceland" est une plante facile, docile, conciliante, apte à fleurir avec la même
générosité un massif ordonné, un talus ingrat ou un jardin champêtre.


L'autre semis d'Ammi majus a été réalisé en septembre dernier....les jeunes plantules
sont restées dehors dans une serre tant que le froid n'était pas aussi glacial
que ces derniers jours.
Depuis, elles sont remisées dans une pièce à 10°.




Pour ce semis, j'ai utilisé des semences d'Ammi Majus visnaga "Casablanca"
une variété séduisante donnant des grandes ombelles bombées
blanches.
Je ne peux pas vous montrer cette plante en images, elle a échappé à l'objectif 
l'été dernier.



Pour fleurir la plante bande devant la maison, l'ammi majus "Graceland" sera accompagné d'un 
surfinia bleu intense et d'un autre rose fuchsia qui souligneront la bordure.


Amitiés fleuries...
~~~~~~


Belle journée à tous et à chacun...
*******
*****

35 commentaires:

  1. Merci merci Jocelyne pour tes précieux conseils qui tombent à point car j'ai justement reçu des graines du SOL d'Ammi ! Seul bémol ici la température ambiante n'est jamais la même car nous chauffons au bois et la nuit pfft !!! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Peu importe si la température de la nuit baisse, l'ammi majus est docile, il s'adaptera aux conditions que tu lui proposes. Il mettra un peu plus de temps pour germer. Tu n'es pas obligée de semer les ammi dès maintenant tu peux attendre le mois prochain. Je fais une expérience cette année en semant très tôt pour obtenir des fleurs fin mai début juin.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Etant devenue une adepte des semis j'ai prévu de semer des ammi fin mars pour qu'ils fleurissent en été avec une nigelle mauve. Je n'ai jamais semé de nigelles mais nos amies m'ont certifié que cette plante ne pose pas de problème...
    bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Il me semble que tu prépares le concours des maisons fleuries très sérieusement....tu as raison, pour avoir des fleurs d'ammi au coeur de l'été, il vaut mieux attendre le mois prochain pour les semer en même temps que les nigelles à fleurs mauves !...l'ensemble va être beau....Le mois prochain je sèmerai une nigelle blanche et une bourrache à fleurs blanches....
      Bises ma chère....

      Supprimer
  3. Réponses
    1. MON JARDIN....Bienvenue, merci de votre visite....
      Belle journée

      Supprimer
  4. Beau semis..... Et tout ça, fait que tu as un si beau jardin !
    Merci de tous ces conseils.
    Belle journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTELLE....Je prépare les décors de l'été à venir dès maintenant.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  5. Bonjour Jocelyne, j'ai bien noté vos précieux conseils et je vous en remercie, je vais les suivre à la lettre !
    J'avais plein de semis spontanés d'ammis dans mon jardin l'automne dernier, je ne savais pas trop quoi en faire, si je pouvais les laisser ou s'il fallait les rempoter, vu que les hivers sont tout de même assez rigoureux chez nous ! Je regrette maintenant de ne pas en avoir rentrés quelques uns, ils étaient déjà grands !
    Bonne journée !
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE...Les semis spontanés d'ammi ont peut être une vilaine allure en ce moment mais dès le printemps, ils vont repartir. J'ai des zones dans le jardin couvertes de semis spontanés d'ammi qui donnent des fleurs dans le courant de l'été.
      Belle journée

      Supprimer
  6. j'adore les ombellifères , depuis que je les ai découvertes j'en sème dans le jardin , mais je ne pensais pas le faire sitôt , je vais prendre le temps de commencer ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....J'ai remarqué que tu aimais les ombellifères. Elles ont beaucoup de grâce et je ne suis pas étonnée, tu as de très bons goûts... Il me semble que tu as déjà l'ammi majus Graceland. Cet été je récolterai des graines sur l'ammi Casablanca... J'ai fait un premier semis tôt pour faire une expérience et le mois prochain le second semis servira à garnir les massifs d'annuelles...
      Belle journée
      Belle

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, I have tried to sew these Ammi, but without success. I can inform you that the lupines are germinating! Maybe I must try the Ammi as well. As you can see, you give me a lot of inspiration (and work). Groetjes,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je suis ravie de lire ton succès obtenu avec le semis de lupin. Le semis d'ammi est aussi facile à réalisé.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Cet article tombe à pic ; je dois recevoir des graines d'Amni du SOL et je vais suivre à la lettre tes explications pour les réussir. Je me permet de commenter ici ton post précédent que je viens de lire ; je découvre une déclinaison de feuillages que j'adore et qui m'inspire beaucoup ; je pensais l'hélycrisum gélif et je n'ai jamais osé , du coup je vais tenter ; sa culture s'apparente à celle de la santoline au feuillage gris . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE.... Tu n'es pas obligée de faire le semis d'ammi dés maintenant sauf si tu veux obtenir des fleurs précoces. Un semi réalisé le mois prochain donnera des fleurs au coeur de l'été. La rusticité de l'helichrysum est bien supérieure à celle de la santoline et les touffes installées ont une durée de vie beaucoup plus longue. Pour la facilité de culture, je retiens la plante au curry...
      Belle journée

      Supprimer
  9. Magnifiques ombelles! Parfaites pour alléger les massifs et les bouquets!
    Une démonstration magisrale, Jocelyne, comme toujours!
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE....Cette fleur est simple mais avec des cosmos, ou des dahlias, on réalise des bouquets simples et charmants.
      Belle journée

      Supprimer
  10. c'est important de voir les fleurs des ammis avant de faire le semis que je prévois de faire le mois prochain. J'ai besoin de m'équiper en terreau et petits pots. Merci pour les graines et pour m'apprendre à jardiner.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE...Dans vos achats, vous pouvez rajouter des étiquettes en plastique pour marquer vos semis.Quand on fait beaucoup de semis, elles sont indispensables..
      Belle journée

      Supprimer
  11. Cette belle plante fait une belle ambiance au jardin. Autour de mon potager l'été nous avons une plante qui lui ressemble beaucoup, mon mari l'appelle la Carotte sauvage. Merci pour tout tes bons conseils . Je te souhaite une douce journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... Cette plante est une ombellifère comme la carotte sauvage. Elles ont un air des attraits et des atouts semblables.
      Belle journée, bises...

      Supprimer
  12. Je regrette de ne pas avoir du temps libre pour faire des semis de cette fleur qui me plait beacoup. J'ai donné des graines à papa qui va les semer pour mon jardin.
    bisous, bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Ton papa est adorable .Il est au petit soin pour sa fille. Je te souhaite un bon séjour à la neige...
      Belle journée, bonnes vacances...bises à vous trois...

      Supprimer
  13. Je viens de faire connaissance avec cette plante que je ne connaissais pas. Une très belle ombellifère. Je vais essayé de trouver un sachet de graines en jardinerie. Est-ce-que je peux semer en pleine terre plus tard en saison ? Chez nous, les gelées sont à craindre jusqu'à la mi- mai. Félicitations pour ce 1er prix...Il est bien mérité. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA... Bienvenue sur le blog... Les ammi peuvent être semés directement sur le sol en avril avec une petite cloche si les nuits sont froides pour hâter la levée. Ils ne craignent pas le froid. Merci pour vos compliments.
      Belle journée

      Supprimer
  14. Encore un superbe article que j'ai englouti sans oublier d'admirer les photos dans les moindres détails. Pour ce qui est des semis, je vois que tu n'es pas la première à les avoir entamés. Je trouvais que c'était un peu tôt mais tu as certainement raison. Je vais essayer de m'y mettre. Très belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE.... Cette année, j'ai semé les ageratums et les pétunias plus tôt que l'an dernier afin d'avoir des fleurs quand je mets les plants en place après les saints de glace. L'an dernier, j'ai fais mes semis trop tard. Les premières fleurs sont arrivés fin juin.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Tes bouquets d’été sont magnifiques; tout est harmonie et douceur. Ici, l’hiver bat son plein avec des températures de -15 °C. Hélas! Le printemps ne nous fait aucun signe… Bonne fin de soirée! Je t’embrasse!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER.... Je ne peux pas jardiner à l'extérieur ce qui me permet de démarrer tous mes semis à l'intérieur. Nous n'avons pas eu -15° mais -7 et -6°. Le sol est gelé et la neige toujours présente dans des zones peu ensoleillées...
      Belle journée, bises....

      Supprimer
  16. Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces variétés d'Ammi , ce sont de superbes ombellifères et qui allègent les massifs en été .
    Tu as pris de l'avance et ainsi tes massifs seront fin prêts pour le passage du jury .
    J'ai quelques petits problèmes avec l'ordi , hier il " buggait "constamment , c'est hyper énervant pour le moment ça semble marcher .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je ne connais que deux variétés d'ammi qui se ressemblent beaucoup mais toutes les deux apportent de la légèreté aux massifs et en bouquets du charme.
      Belle journée...

      Supprimer
  17. Bonsoir Jocelyne, j'ai fait ce soir mes semis d'amni graceland, selon tes indications et ton expérience, j'espère que ça va marcher; par contre je note que tu ne sembles pas mettre de verre sur tes pots, est ce inutile? En tous cas tes conseils sont précieux! Merci! Bonne soirée et bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNICK...L'ammi est une fleur facile et le semis en pot ne nécessite par la pose d'un verre. Tu peux aussi semer des graines le mois prochain directement sur le terrain pour obtenir des fleurs au coeur de l'été ou en septembre quand les fleurs fanées donneront des graines afin d'obtenir des fleurs dès juin.
      Belle journée...au plaisir de te relire...

      Supprimer
  18. Merci pour ta réponse
    Bizz

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité