accueil

jeudi 15 octobre 2015

Géranium nodosum


Le froid et le gel ont fait leur retour et quelques flocons sont tombés hier matin.
Après ces premiers assauts précoces de l'hiver, le jardin va se métamorphoser 
et offrir une nature endormie.
Mais avant que cet hydrangéa serrata n'entre dans une profonde léthargie, son feuillage
se pare de teintes d'automne et...




...au pied de l'arbuste, le géranium nodosum offre en toute modestie ses dernières
fleurettes.
Cette variété méritante s'exprime à l'horizontale, ne colonise pas sans scrupules la bordure
bien au contraire, elle la colore au rythme les saisons.


Le géranium nodosum s'éveille courant avril pour se parer d'un feuillage tendre,
découpé, nervuré et brillant.
A cette époque de l'année, son voisin, l'hydrangéa serrata "Avelroz" se prépare lui aussi
à élargir ses inflorescences aplaties, à peine colorées.





Fin mai, sous les rayons du soleil d'un printemps bien établi, les fleurs en coupes ouvertes
du géranium nodosum sont posées sur un feuillage vert moyen.
Elles se renouvellent sans effort et se distinguent par une
couleur douce, mauve.









En juillet, le géranium nodosum forme une belle touffe de 50 cm de haut  s'étalant
sur 60 cm.
Il étire son feuillage sous le doux soleil matinal et profite d'un ombrage partiel
l’après-midi.
La touffe occupe l'espace qui lui est alloué en couvrant le sol.
Quelques tiges audacieuses se faufilent dans l'hydrangéa serrata au top de son
épanouissement.
Ce géranium que je  recommande à tous les jardiniers n'a aucun défaut.
En dehors de dispenser une floraison prestigieuse en qualité et quantité, il résiste
aux températures très basses.
La plus basse relevée dans ma région étant de -18°.
~~~~~~~~
Je ne résiste pas au plaisir de vous dire deux mots sur l'hydrangéa serrata
"Avelroz".
Son abondante floraison est une merveille de délicatesse, sa couleur est attirante et son 
feuillage luxuriant se pare de différentes tonalités.
~~~~~~~~~~~~
   Belle journée à tous...

Amicalement vôtre...
.......
.....

28 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, that sounds like the ideal geranium! It certainly is a lovely plant with beautiful dainty flowers. I had never heard of it, before I read your post, so I am especially excited to get to know a new to me plant. I wonder if it is available in the US, too.
    Warm regards,
    Christina
    PS Wow that is really early that you got frost and a few snowflakes already. Here in Southern California we had 31 degrees Celsius today, which is unusual warm for this time of the year.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Si tu trouves ce géranium en Californie, tu peux l'acquérir. Il fleurit vraiment toute la belle saison. Les premiers flocons sont arrivés hier matin et depuis hier le thermomètre n'est pas monté au dessus de 3° aujourd'hui.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. c'est un indispensable sous les hydrangeas , mais celui -çi n'est vraiment pas beau chez moi , tout malingre ?! et ne fleurit presque pas ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Le duo géranium hydrangéa me plait beaucoup mais l'hydrangéa dévore la bordure. Il faut que je fasse un choix cornélien. tailler l'hydrangéa, ou déplacer le géranium...j'ai tout l'hiver pour réfléchir.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Une association entre un grand costaud et un petit délicat qui reste très équilibrée! Très belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Ces deux variétés bien différentes forment un duo que j'affectionne.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Le geranium nodosum et Avelroz sont deux variétés qui ne me déçoivent jamais. Je n'ai pas eu l'idée de les associer alors que c'est possible. Jai fait un plein de boutures du géranium qui pousse comme un fou.
    Bises M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Mon géranium n'est pas assez costaud pour le diviser mais j'ai reçu deux nouvelles variétés de nodosum. qui seront plantées au printemps. Je ne prends plus le risque de planter les vivaces.
      Bises ma chère amie..

      Supprimer
  5. Je l'ai planté, il y a quelques temps, ce nodosum et je ne sais pas pourquoi il a mis un temps fou à s'épanouir. Maintenant, il forme une jolie touffe. Je l'aime bien car il a de la tenue, n'est pas envahissant et ne monte pas trop haut. En plus, il remonte en fin d'été. Je l'ai mis au pied d'un rosier à mi-ombre. C'est un bon compagnon.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX...Ce géranium possède vraiment toutes les qualités. Il a fleuri tout l'été. J'en suis ravie.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  6. Ce géranium, je ne l'aime pas je l'adore. J'ai lu que Mimi a fait des boutures, elle a raison. J'ai d'autres endroits qui sont prêts à être garnis. Micheline, cest pour plaisanter évidemment. .....bonne journée ma chère jocelyne.
    Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Si Micheline a des boutures en trop, je suis sûre qu'elle pensera à toi. Elle connait ton humour sympa.
      Bises à vous trois et plus.

      Supprimer
  7. Il me semble avoir ce Géranium au jardin. Je ne l'ai pas trot bien soigné, je vais me faire pardonner. Pas de neige chez nous, la neige ce fait rare en Sologne. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Tu habites une région doté d'un climat agréable et enviable. Pourvu que l'hiver ne soit pas trop rude.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup l'hydrangea serrata Avelroz et son joli feuillage qui change de couleur avec l'automne. Je trouve le mariage avec le géranium très harmonieux, vraiment bien réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LULU....Avelroz est une variété d'hydrangéa serrata très florifère demandant pour seul entretien la suppression des fleurs fanées au départ de la végétation.
      belle journée

      Supprimer
  9. Le mien est complètement à l'ombre d'un cotinus, mais il résiste tout de même et fleurit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANYLINES...J'ai reçu deux nouvelles variétés pour habiller l'avant d'un serrata à fleurs bleu ciel qui se trouve dans un espace très ombré. J'espère que le nodosum s'exprimera facilement, même s'il ne reçoit que peu de soleil.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Une belle variété, ton jardin est superbe! Bise et bon jeudi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA-LINA....Merci de ton passage et de tes compliments.
      Bises et belle journée

      Supprimer
  11. Felicidades por el cuidadoso trato a las fotos y por bonitos comentarios desde el blog Plantukis, España

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAUL.... Merci pour cette visite....Belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  12. Un geranium que je note dans ma liste des futurs achats. Je connais sa réputation mais jamais vu dans un jardin. Le plant que vous montrez est une incitation. Je suis convaincue, il me le faut, c'est comme une évidence.
    Valérie de l'Ardèche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE...Vous pouvez noter le nom de cette variété qui correspond à vos goûts. Je vous ferai un mail dans la journée pour vous en dire plus.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Oh yes this is one of the finest geraniums to grow in the garden. Always performing best! I have bought recently a white variety. It looks promishing too. Have you seen this one in France? Groetjes Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Un nodosum à fleurs blanches !...je vais faire des recherches....
      Belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  14. J'ai le géranium nodosum Simon et je ne vois pas la différence entre les deux mais ce géranium n'a jamais atteint les proportions que tu donnes chez toi , il faut dire que mon terrain est plus ingrat , je vais prélever un bout pour le mettre dans un bon endroit .
    Pareil pour l'ydrangea serrata Santiago que j'avais acheté pour les belles couleurs du feuillage en automne il ne prend aucune couleur , le problème c'est que pour l'enlever ce ne sera pas facile car lors des travaux , la mini-pelle avait creusé un trou et j'ai eu l'idée farfelue de mettre le tambour de la vieille machine à laver remplie de terre non calcaire et d'y planter l' hydrangea serrata Santiago . Affaire à suivre donc ...
    En tout cas chez toi le géranium et le serrata sont magnifiques .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Avant de déplacer ton géranium, tu peux essayer d’écarter la terre qui l'entoure, la supprimer pour la remplacer par du terreau mélangé à du fumier. Ce régime devrait le booster. Deux fois, j'ai accueilli l'hydrangéa Santiago et deux fois, je l'ai perdu alors qu'Avelroz pousse sans problème et que j'obtiens de beaux résultats avec Blue Bird et un autre à inflorescences très larges, roses magnifiques. Une beauté....Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui là. Je te donnerai son nom dimanche.
      Belle journée, bises

      Supprimer

Merci de votre fidélité