accueil

mercredi 22 août 2012

Rosier "Marie Brissonnet"


Amis jardiniers, ce n'est pas pour vous tenter, mais imaginez dans votre jardin le rosier 
"Marie Brissonnet" couvert de rosettes rose tendre du mois de juin
à octobre.
Je vous assure que ce polyantha , haut de 60 cm est un arbuste vigoureux, solide,
colorant avec délicatesse l'avant des massifs.



Les fleurs de cette petite "Marie" se présentent en gros bouquets d'un rose très féminin.
J'ai compté une vingtaine de boutons sur un bouquet.
Ses corolles rassemblent une multitude de pétales très serrés formant une petite coupe ouverte.
Mais la beauté de ce buisson ne se limite pas à sa floraison.
En l'adoptant, vous allez apprécier son feuillage vert mat, épargné par les maladies
même en fin de saison.
Le prolongement de ce décor estival est certainement le principal atout de "Marie"
 car vous ne découvrirez pas au coeur de ses fleurettes le parfum captivant 
d'un rosier bourbon.

Depuis deux ans,  afin de mettre en place une structure végétale permanente, j'ai souligné les
 allées du jardin avec des polyanthas très en vogue au
siècle dernier.
Plantés en bordure ensoleillée, ils sont aptes à colorer tout l'été, nécessitant moins 
d'arrosage qu'une plante annuelle.
En mars, ils sont taillés très courts, et nourris de la même façon que les rosiers
arbustifs ou grimpants.
"Marie Brissonnet" a été obtenu en 1913 par "Turbat", un obtenteur que j'apprécie, ses créations
installées au jardin sont toutes savoureuses.



Très belle journée au jardin
pour tous.


11 commentaires:

  1. il est bien tentant ce rosier !difficile de résister à la façon dont tu le décris

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique rosier que je convoite depuis quelques temps.. Figure toi que je l'ai conseillé à une amie, qui commande avec moi chez francia.. Elle est enchantée!
    J'attends d'amenager ma descente de terrasse l'an prochaine et je mettrai le paquet sur ces petits polyanthas!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Tu peux adopter ce rosier sans problème. Il s'adapte rapidement.Dans le catalogue de Francia Thauvin, on trouve de belles variétés, des valeurs sures. Tu auras l'embarras du choix pour aménager ton nouvel espace.
      Bises

      Supprimer
  3. Holala !... encore une petite merveille !... Grande tentatrice va LOL !!!...

    RépondreSupprimer
  4. un très joli rosier...bien tentant...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jocelyne, voilà un rosier que je ne connais aps du tout et que je noted 'emblée sur ma liste de souhaits. Il est absolument splendide ! Ne ressemble-t-il pas un peu à Bonica ? Je ne l'ai jamais croisé jusqu'ici mais il semble d'après les commentaires qu'en FRance il est plus connu qu'ici. A bientôt et merci pour cette ravissante découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BETTY...Les pétales de Marie Brissonnet sont d'un rose beaucoup plus vif, ils sont plus serrées et plus nombreux.Les deux rosiers sont différents, ils ont chacun une belle personnalité et conviennent pour un jardin romantique.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Il est magnifique !
    Mais faut pas réver, dans mon jardin, il serait moins beau ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...Je connais tes talents de jardinière et avec brio tu parviendrais à faire pousser ce rosier.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Ah non? Ce n'est pas pour nous tenter? Vraiment? Et pourtant... il est tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALORIE...J'espère bien que ce rosier va trouver une place de choix dans ton jardin. Son charme très féminin correspond à beaucoup de jardinière voulant donner a son jardin de la grâce et de la féminité.
      A bientôt

      Supprimer

Merci de votre fidélité