accueil

dimanche 12 octobre 2014

Aster novae-angliae "Harrington Pink


Grâce à la douceur de ces deniers jours, les roses remontent, les céanothes se refont une beauté
et l'aster novae-angliae "Harrington Pink" expose avec la générosité
qui le singularise des capitules de bonne taille dans une teinte
féminine, un rose tendre très délicat.






Dans la grande famille des astéracées, "Harrington Pink est un aster de Nouvelle-Angleterre,
solide, généreux, déployant une touffe imposante.
Ses tiges fermes, hautes d'un mètre vingt sont inébranlables face à des conditions atmosphériques
 parfois difficiles à cette époque de l'année. 
Pendant plusieurs jours, la touffe a dû lutter contre un vent du sud assez violent et trois semaines
sans recevoir une goutte de pluie.            


~~~~~~Plantation~~~~~~

Robuste et doté d'une grande rusticité, cet aster a été installé dans un emplacement
ensoleillé, dans une fosse de bonne taille (40 cm de profondeur et de côté)
dans un sol léger auquel j'ai rajouté pour l'enrichir
compost et fumier.
Il deploie une touffe de 80 cm de large alors que sa plantation date de
d'octobre 2012.
 Depuis deux saisons, ses tiges portent de nombreuses panicules composées de capitules
de 5 cm de large, rose tendre rehaussés d'un coeur jaune doux.





~~~~~~ Fertilisation...Entretien~~~~~~

Les tiges défleuries ayant été supprimées à la fin de sa prestation, au printemps, l'entretien
de cet aster se résume à l'épandage d'un engrais riche en potasse et phosphate
afin de profiter d'une plante très fleurie à l'automne.
 Autour du 15 mai, lorsque les tiges atteignent une vingtaine de centimètres,
elles sont coupées à mi-hauteur.
En sectionnant l'extrémité des tiges, j'encourage la plante à se ramifier sans que cela nuise
à sa beauté.





Dans cette ambiance l'aster "Harrington Pink n'est pas le seul à réjouir le coeur
de la jardinière.
Le céanothe "Marie Simon" ne se contente pas de célébrer l'arrivée de l'été par une floraison
exquise, il se remarque à nouveau dès l’arrivée de l'automne avec des panicules
plus discrètes.




Autre star du moment, le rosier Mauricette Sistau, un polyantha révèlant tardivement
sa livrée printanière puis se renouvelle au coeur de l'été et livre avant de se
 retirer une dernière moisson de bouquets tendres et
romantiques.


Amitiés fleuries...


Bon dimanche à tous
~~~~~~~~~~
~~~~~~

42 commentaires:

  1. Tu as très bien choisi les mots pour ces bouquets: ‘’tendres et romantiques‘’…
    avec tes Céanothes d’un joli rose qui donne une belle légèreté à l’ensemble.
    De délicieuses compositions! Bon dimanche!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Les fleurs du céanothe sont légères et délicates et les corolles du rosier sont aussi d'un grand romantisme. Elles naissent blanches puis prennent des nuances de rose sur le pourtour.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Ce trio est très beau, et quand je vois ce rosier, je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas l'avoir reçu lors de ma dernière commande, à la place on m'a envoyé le rosier"la rosée" qui n'a rien donné. Bon dimanche ici il pleut des cordes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ISA....Je te recommande ce rosier, gardes lui une place bien en vue car au bout de la troisième année, il prend de la hauteur et de l'ampleur et son fleurissement est vraiment sublime. Il est moins connu que certaines variétés alors que c'est vraiment un must.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Cette variété d'aster me plait énormément je le verrai bien à côté du ceanothe rose que j'ai acheté hier pour mettre dans mon nouveau massif de roses en commande. Jusqu'à présent je n'étais pas trop aster mais les copines jardinières me les font découvrir et j'en deviens accroc. Nous avons passe un bon dimanche dernier! ..
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Nathalie possède une belle collection d'asters et je sais qu'elle t'a donné des variétés robustes, résistantes à l’oïdium, originales, aptes à créer un bel ensemble que tu me feras découvrir.
      Bisses à vous trois.

      Supprimer
  4. Dear Jocelyne, What a beautiful combination of these three plants. I will certenly take your advise to cut back the Aster in spring! Groetjes from Holland,

    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY.. Au printemps, le rosier fleurissant tardivement, au même moment que le céanothe, le duo rosier céanothe est attractif. Les deux fleurs se mêlent créant une scène très romantique.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour Jocelyne, quelles belles photos !
    Je ne connaissais pas cette variété d'aster, sa couleur est irrésistible ! J'aime également ce céanothe "Marie Simon", pouvez-vous me dire s'il est rustique, et s'il supporte les fortes gelées ? Je vous remercie d'avance de votre réponse !
    Je vous souhaite un très bon dimanche !
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE...Les céanothes ont subi l'hiver glacial de 2012 sans problème et leur floraison n'a pas été altérée. En juin suivant elle était aussi abondante que les hivers plus doux.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Les Asters sont tres belles! Et j'aime la combination avec les autres fleurs! Bon dimanche à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE KRISTIN...Merci de ta gentille visite je suis ravie de connaitre ton impression.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Et ainsi, j'ai pu nommer mon Aster qui survit au jardin - 1 tige par année - depuis plus d'une décennie! Merci et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Je voulais te donner le nom d'un autre aster à fleurs roses qui peut aussi correspondre à la variété de ton jardin mais hélas, impossible de retrouver mon étiquette.
      Belle journée

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le mélange aster-rosier-céanothe. Les couleurs sont en plus très romantiques.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Trois fleurs très différentes mais je reconnais qu'elles s'accordent pour mon goût à merveille.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Valérie de l'Ardèche12 octobre 2014 à 14:10

    Je me posais la question à savoir si le ceanothe était rustique pour l'Ardèche mais s'il résiste chez vous, je peux envisager de le planter. Est ce qu'il prend beaucoup de place et n'est il pas trop embêtant dans un massif de roses ?
    Amitiés Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VALERIE....Pas de problème, le céanothe survivra aux hivers de l'Ardèche. Toutefois attention, cette variété prend de l'ampleur, il faut lui laisser de la place dans le massif. J'ai dû en arracher un qui s'étalait sur 2.M de large.
      Belle journée

      Supprimer
  10. Alors là Jocelyne tu me fais craquer tu ne sais pas à quel point !!!! Ton trio est d'enfer ! Déjà que ce céanothe me tente depuis un moment, mais ne l'ai point trouvé par là, Harrigton Pink et Mauricette ne sont pas près de me quitter l'esprit c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Si tu veux créer un trio romantique, tu peux retenir cette petite "Mauricette", elle est craquante. Tu auras un arbuste d'un mètre de haut couvert de bouquets d'une vingtaine de fleurettes.
      Belle journée

      Supprimer
  11. Re coucou . Je revient pour copier le nom de ton Aster rose, et je ne retrouve pas mon comme de ce matin , j'était la premiére. Il c'est envolé.. Il pleut et parfois il y a du Soleil , drôle de temps
    Bonne semaine. bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...J'ai trouvé cet aster chez mon pépiniériste préféré à côté de chez moi, il a des valeurs sures et cet aster est un must. Il n'est pas touché par l’oïdium.
      Belle semaine, bises

      Supprimer
  12. Dear Jocelyne, what a beautiful aster! It looks fantastic with the pink ceanothus and the white polyantha rose. Another inspiring combination that you are presenting in this post. I appreciate the info about how you take care of the aster. Wishing you a good start into the week!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Je pince énormément de fleurs au printemps et en particulier les asters qui apprécient ce geste les rendant plus trapus et plus solides face aux intempéries.
      Belle journée

      Supprimer
  13. Ce trio est d'une grande beauté et je cherche un rosier sans épines pour le mettre à la place du miscanthus que j'ai enlevé ?
    Est-il réellement inerme ?
    Mais j'ai vu qu'il était épuisé chez Francia Thauvin .
    Pour Kew gardens le rosier est il inerme aussi ?
    Je ne connais pas l'aster Harrington pink mais il est vraiment magnifique ces trois plantes forment une bel ensemble très harmonieux , j'aime beaucoup .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Les tiges sont presque sans épines. Le l'ai regardé de très prés, il y en peu mais quelques unes quand même. Les épines sont plus nombreuses sur Kew gardens. Toutefois, ces deux rosiers sont très beaux, ils te correspondent. Tu apprécieras leur floraison différente, délicate et abondante.
      Bises

      Supprimer
  14. C'est décidé je consacre un cahier entier à Jocelyne et ses bons conseils ou encore ses belles associations !! je prend notes sur notes et je me régale de toutes ces belles leçons de bon gout et savoir faire ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Il me semble que tu possèdes les talents pour composer de charmantes associations. J'en ai vu dans ton jardin de très belles.
      Belle journée

      Supprimer
  15. Quel magnifique trio, très tendre, très féminin ! Superbe ! Merci pour ces précieux conseils d'entretien et de plantation toujours très utile !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRIGITTE...Je suis ravie de partager mon expérience avec vous tous.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Que de douceur dans tes photos Jocelyne, les couleurs sont tendres et romantiques j'aime beaucoup ♥
    Belle semaine & bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURE...Ce sont des couleurs qui te correspondent ma chère Laure. Merci de ton passage.
      Bises, belle soirée

      Supprimer
  17. J'aime les asters, car ils ressemblent aux pâquerettes que je cueillais avec mon petit frère. On en faisait des couronnes pour nos têtes blondes.
    Un trio aux couleurs douces et romantiques. J'adore ♥
    Je note tes conseils pour l'entretien et la plantation, car je risque de ne pas tout retenir :)
    Bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE... J'imagine très bien ta jolie petite tête blonde parsemée de pâquerettes. Un joli souvenir d'enfance à conserver au fond de sa mémoire.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  18. J'ai ton rosier depuis 1 an qui attend dans un pot que je lui trouve une place et des compagnons, et ton trio tendre et charmant me donne des idées. Je manque de goût pour jardiner et j'envie ton energie. Tu devrais m'en céder un tantinet ....
    bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Eh bien ma Mimi, une baisse d'énergie!!!...tu devrais prendre des vitamines. J'ai vu ton rosier dans son pot, le pauvre, il n'a pas bonne mine. Je vais te booster pour le mettre en terre le plus vite possible ou sinon je descends pour le faire....
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  19. Cette association est fraîche et charmante ! Quelle chance d'avoir eu une telle remontée des rosiers cette année! Cet aster me plait beaucoup, je note son nom car je l'installerai bien chez moi aussi ! Bisous mon cher jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Grace à une douceur exceptionnelle en septembre et octobre, les roses continuent à donner des boutons qui peuvent éclore avec le weekend estival prévue par la météo.
      Bises, à bientôt

      Supprimer
  20. tout en harmonie de douceur ! j'ai lu sur un blog que tu es interréssée par Alma Potsche ,je dois le diviser ,laisse moi ton adresse sur contacter l'auteur je t'enverrais des boutures ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...Je te remercie de ta gentille proposition mais je suis sortie faire des achats de plantes et j'ai trouvé cet aster tout en fleurs.
      Belle soirée

      Supprimer
  21. Quelle belle association. je viens d'acheter des asters roses, Rosa Sieger, mais ton Harrington Pink me fait vraiment envie. Avec Mauricette et Marie tu as un superbe trio : romantique à souhait. Merci pour ces belles images Jocelyne. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH....Je suis ravie du trio et l'ensemble est presque plus joli qu'au printemps. Je vais rajouter un aster acheté ce matin, à l'avant du massif, bleu pâle.
      Belle soirée, à bientôt

      Supprimer

Merci de votre fidélité