accueil

mercredi 8 janvier 2014

Evolution du rosier "Veilchenblau"



En 2010,  j'ai présenté le rosier "Veilchenblau" entouré de plantes aussi jeunes
que le grimpant.
L'arbuste s'enracinait depuis deux ans dans une zone du jardin qui a beaucoup
évolué au fil des ans.
 Néanmoins, ses roses n'ont pas changé, elles sont toujours aussi affriolantes.
Les nombreux bouquets qui le recouvrent offrent des petites corolles dans un coloris subtil.
C'est surtout l'évolution autour du rosier que je propose aujourd'hui.


Imaginez que nous sommes en juin, la nature explose pour offrir un foisonnement végétal.
Voir toutes ces couleurs, c'est bon pour le moral, même si en ce moment nous profitons
d'un temps plus que clément pour un mois de janvier.

Peu de temps après l'implantation de "Veilchenblau", la bordure a été rehaussée de  deux
rosiers supplémentaires aussi gracieux que florifères.


Sous le mûrier, j'ai installé deux types de végétation.
Sur le côté gauche, le plus ensoleillé, les rosiers offrent une ramure bien équilibrée
que je maîtrise à peine.
Sur le côté droit, l'espace profite de l'ombre légère de l'arbre.
Les hydrangéas qui couvrent le massif prennent le relais des floraisons en juillet.


En détail, le rosier  rose tendre qui se répand nonchalamment sur la pelouse porte le nom d'un 
petit rongeur parfois aquatique ou terrestre.
"Castor"


Quant au rosier buissonnant rose vif, il porte le nom d'un brigand, "Robin des Bois", mais
 attention un héros au coeur large qui détroussait les riches
pour donner aux pauvres.
Plus sérieusement "Robin Hood" est un hybride de moschata obtenu par 
"Pemberton" en 1927.

Belle journée à tous.

25 commentaires:

  1. J'aime le rose Veilchenblau pour l'abondance de la floraison et belle couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GRAZYNA...Bienvenue Grazyna , ravie de ta visite.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  2. J'adore cette partie de ton jardin avec ce grand rosier que j'admire. Je rêve à chaque fois que je viens te voir, tu me donnes du tonus pour retravailler dans mon jardin aujourd'hui, je suis rentrée de voyage les yeux émerveillés par des beautés mais ma puce m'a beaucoup manqué. C'est la première fois que nous partons sans elle depuis sa naissance.
    je te fais des bisous. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... J'espère que tu as bien travaillé dans ton jardin, j'ai profité de cette belle journée pour remanier un grand massif et modifier quelques plantations de rosiers. Tu me racontes ton voyage par mail. Bisous à la puce.
      bises à vous deux.

      Supprimer
  3. Sur quel support fais-tu grimper Veilchenblau, Joce ?... Pour un rosier de cette taille, j'imagine qu'il faille un tuteur solidement bien ancré ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Pour découvrir le genre de support que j'utilise, je t'invite à rechercher le message "Construction d'un portique pour rosiers". Tu verras en image le support dans la terre et le type de poteau.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Hi Jocelyne, I love, love, love the rose 'Veilchenblau' and yours is a very beautiful specimen! The whole composition of the bed surrounding this lovely rambling rose is so well-balanced. I really admire you talent for putting borders together "that work". It is truly and art! Wishing you a nice evening!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Cet ensemble de rosiers que tu découvres marque le départ de l'allée principale du jardin. Je suis la première surprise mais enchantée du résultat obtenu.
      Belle journée

      Supprimer
  5. On vient de le planter et on ne peut que lui souhaiter le même épanouissement que le vôtre ! Mais serons nous à la hauteur des soins à lui apporter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Je connais vos talents de jardinière ainsi que ceux de Mr Duojardin, vous n'aurez aucun souci à faire prospérer ce rosier. Quand il est bien installé,il est docile et complaisant. J'ai rencontré un problème la première année avec les fleurs qui tombaient avant d'éclore.Par expérience si je devais en planter un second, je supprimerai tous les bouquets floraux de la première année et je renforcerai la fertilisation avec de la poudre d'os qui agit au niveau des racines.
      belle journée

      Supprimer
  6. Bonsoir Jocelyne,

    Je suis en admiration devant le rosier Veilchenblau. Sa couleur est splendide et sa floraison tellement abondante.
    Une découverte pour moi.

    J'espère te rencontrer et découvrir ton jardin fin mai. Tu habites près de quelle ville ?

    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE...Ce rosier est surtout intéressant pour sa couleur peu ordinaire et la durée de sa floraison tardive mais longue, plus de trois semaines.
      belle soirée

      Supprimer
  7. OUPS JE VIENS JUSTE DE LIRE TA REPONSE SUR TON DERNIER POST.
    60 KM DE LYON N'EST PAS SI LOIN DE CHEZ MOI.
    VIVEMENT LE PRINTEMPS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....Je serai enchantée de faire ta connaissance. Au plaisir de se voir.
      belle journée

      Supprimer
  8. Bonjour . Ce Rosier Grimpant et beau , mais je n'ai jamais aimer cette couleur . C'est la même chose pour les habits et la déco . Je suie toujours admirative devant l beauté de ton Jardin. Je vient de planté quelques Bulbes, ce seras terminer pour cette année . Il commence a faire plus que humide , lors ce seras repos . Chez toi il doit faire bon . Bon aprés midi
    Je te fait un bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...En effet, le temps est particulièrement doux aujourd'hui mais je n'ai pas hélas le loisir de profiter du jardin. Je vais patienter jusqu'à samedi la météo sera encore clémente. Bravo pour la plantation de tes bulbes, j'en ai planté cette année surtout des tulipes tardives.
      Bises belle journée dans ta Sologne

      Supprimer
  9. Bonjour. Peut-il fleurir dans un arbre, donc à l'ombre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIER OU JARDINIERE.... Désolée, je n'ai aucune expérience des rosiers grimpants ou lianes installés à l'ombre des arbres.Toutefois cela doit être possible, je choisirai une variété dans des tons de rose-clair.
      belle journée

      Supprimer
  10. il est superbe ,moi j'en ai un mais jel'ai palissé à l'horizontal (une amie de cote d'or m'avait donné une partie de ce rosier qui a repris à merveille )il est magnifique comme ton jardin est merveilleux bonne soirée bisous à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIANNE...Je devine ce rosier palissé à l'horizontal, l'effet doit être remarquable.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup l'agencement de ce coin de ton jardin! ce rosier est superbe!
    Je voudrais te poser une question: quel âge a ton mûrier? il paraît que cet arbre pousse assez vite!
    Cette curiosité, car mon fils a deux magnifiques sapins que mon époux avait plantés en 1964, mais ils sont maintenant si hauts et trop près de sa maison, que, avec les vents qui ont sévi sur la région récemment, il a décidé de les supprimer!
    et pensait à planter des mûriers pour l'ombre!
    Bisous Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE....Ce mûrier a été planté à la création du jardin, il a huit ans. Nous l'avons acquis avec un diamètre du tronc déjà conséquent (8 à 10 cm) sur les conseils du pépiniériste afin de résister aux périodes de grands froids. Sa croissance est rapide, dans un sol drainant.
      Bises belle journée

      Supprimer
  12. Une merveille ce rosier, il est imposant et sa couleur me plait beaucoup.
    il est bien entouré, l'ensemble est une réussite.

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! je suis en train de créer un blog de jardin. Ayant créé un jardin il y a 3 ans environ, je me passionne désormais pour l'embellir à notre façon et naturellement j'arrive sur ton blog magnifique. Cette scène fait rêver. Peux-tu me donner le nom de la plante aux feuilles rouges derrière le rosier Veilchenblau. Ghislaine parle d'un mûrier mais pour moi les feuilles sont vertes. Donc grosse interrogation. Merci pour ta réponse et à bientôt pour une prochaine visite. Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL....Bonjour, bienvenue. L'arbuste que tu vois est un cotinus coggygria Grâce". Un arbuste vigoureux d'une grande beauté apportant un beau contraste dans un jardin.
      Belle journée,

      Supprimer

Merci de votre fidélité