accueil

dimanche 4 septembre 2011

Rosier "Marie Pavié"



Si dans votre jardin , il vous reste une petite place,pas très grande,
juste 80 cm, pour adopter le rosier "Marie Pavié",
son charme fera son effet et vous ne regretterez pas de l'avoir acquis. 

Et pourtant , elle n'est pas toute jeune cette petite "Marie"!
Elle est plus que centenaire.  123 ans exactement.
Bien conservée !


Pour un jardinier souhaitant un décor fleuri de longue durée,
ce rosier si généreux répondra à ses souhaits.



Mais pourquoi tant de charme ?
Cette petite merveille crée par Allegatière en 1888 se pare de
nombreux bouquets floraux blanc rosé, portés par des
tiges pourpres.
Ses fleurs dégagent un parfum anisé plus que délicat.
Sa superbe ramure coriace ne connaît ni l'oïdium,
ni le marsonia.


Cette année "Marie a débuté sa floraison au mois
de mai.
La petite taille de ce rosier polyantha m'a permis de le situer en
 bordure de massif.
                              
Chaque année, à la fin du mois de mars, la taille est un jeu d'enfant.
Juste une petite coupe d'équilibre.
Simultanément, une nourriture adaptée assure la rigidité des tiges
et une floraison éclatante.
Au mois de juin, pour obtenir une belle remontée, j'ai distribué un
engrais riche en phosphore et en potasse.
Avec son palmarès élogieux , j'espère vous avoir donné envie
d'acquérir ce petit rosier.
Il ne vous reste plus qu'à lui trouver un compagnon.



Pour une union de longue durée, j'ai choisi le népéta racemosa
"Walker's Low".
Rapide et vigoureuse , cette plante ressemble  à un effet de nuage,
en fleurs de la mi-mai à fin
  septembre.
Sur un feuillage odoriférant, les tiges portent des fleurs
d'un bleu violet très doux.



"Bantry Bay" se distingue par une belle remontée.


"Ballerina" et "Sylvie Vartan" donnent une belle
Floraison


Quelques roses de "Sylvie" pour vous souhaiter

Bonne journée

38 commentaires:

  1. Ce Marie Pavié est un rosier dont tout le monde parle, notamment pour son indemnité aux maladies..
    J'aime associer moi aussi les nepetas aux rosiers: je possède le rose (nepeta "dawn to dusk"), qui va très bien lui aussi..
    Le rosier Bantry Bay est superbe: j'hésite à l'installer .. Aloha me tente aussi, il me faut choisir entre les deux.. Il faudra qu'il aille à côté de Penthouse..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. SOPHIE...pour ton information Penthouse et Bantry Bay ont en commun presque la même couleur. "Aloha est un peu plus soutenu. Bantyry Bay dans le jardin est en sujet isolé. Cela lui va bien . Ce népéta dont tu parles m'interesse. Je vais le rechercher je ne l'ai pas encore rencontré. J'utilise beaucoup le népéta . Il est parfait. La longévité de sa floraison est parfaite pour des rosiers en fleurs toute la saison.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment superbe ce rosier. Il a tout pour plaire et pour les passionnées de roses, un incontournable. Maiss reste à savoir où le trouver. Bonne fin de dimanche Jocelyne et Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai cherché il y a deux ou trois ans chez Fabien Ducher et Alain Voinchet qui ne l'avaient plus...
    Tes rosiers sont en pleine forme. Je vois que tu distribues de l'engrais. Comme je ne suis pas trop "chimie", je donne juste des décoctions et purins à mes rosiers. Ils sont contents quand même...
    Bon début de semaine, Jocelyne. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Belles remontées dans ton jardin ! Les roses roses dans toutes leurs déclinaisons ... et ce merveilleux rosier blanc Marie Pavié dont je n'ai jamais entendu parler ... A faire palir d'envie tous les rosiers anglais ...

    RépondreSupprimer
  6. Convaincue je le suis... reste à lui octroyer une place! Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  7. I love Marie Pavie too, and yours looks wonderful with nepeta. Your Ballerina is amazing! All your roses are so well-grown, I love seeing the profusion of bloom.

    RépondreSupprimer
  8. Marie Pavié a bien des qualités reste à lui trouver une place ...C'est toujours mon problème.
    MC

    RépondreSupprimer
  9. TATAZE...Ce rosier vient de chez Francia Thauvin. Tu le trouves assez facilement dans d'autres enseignes de roses anciennes.
    Bises belle journée

    RépondreSupprimer
  10. CATHERINE...je n'ai pas précisé engrais chimique. Il existe des engrais complets organiques.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. GINE...c'st un rosier très féminin . Ses fleurs sont très délicates.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. MALORIE...ravie de t'avoir conquise. juste 80cm
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. MASHA...marie pavié est un superbe rosier qui fleurit tout le temps . Ballerina détient reste le champion des rosiers en fleurs du jardin.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. MARIE CLAUDE...pas trés grande juste 80 cm en bordure. son port compact au devant des masisifs recouvre bien le sol.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. Lorsque tu fais un article sur les rosiers on a envie de les acquérir tant chez toi elles sont belles.
    Marie Pavié est vraiment superbe, je vais peut-être lui trouver une place.
    Toi qui t'y connais en rosiers peux-tu me dire si les rosiers issus de boutures (francs de pied) s'adaptent dans tous les sols?
    Car lors d'une foire aux plantes dans mon coin il y a une pépinière qui ne fait que des roses anciennes à partir de boutures.
    Je lui ai posé la question par mail et il m'a dit que ces rosiers issus de boutures allaient dans tous les sols.
    Qu'en penses-tu?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Jocelyne arrête de nous montrer tous ces beaux rosiers et de faire leur apogée ! On ne sait plus lequel choisir. Tu me tentes franchement avec "Marie Pavié". A voir ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Très joli ce petit rosier blanc ! cette automne je vais moi aussi 'adopter' un rosier ancien à floraison blanche du coup je vais pouvoir tirer partie de tout tes bons conseils d'entretien :)

    RépondreSupprimer
  18. superbe ce rosier tu nous donnes vraiment envie de l'aquérir dans nos plates bandes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Le chat qui est sur mon blog n'est pas le mien je n'ai pas de chat c'est un SDF qui vient tous les jours dans le jardin je ne sais même pas s'il a un maître ou une maîtresse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. il faut organiser ce type de manifestation dans ta commune c'est très chouette
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  21. Je fais toujours des découvertes en rosiers chez toi Jocelyne, celui-ci est incroyable, tant de fleurs ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  22. Encore un beau rosier, mais moi je vois surtout encore de belles associations de fleurs, c'est toujours très réussi :-)
    Belle soirée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  23. quelle opulence dans tes rosiers ! mais Ballerina est vraiment exceptionnel tant il est couvert de fleurs !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai 'Little White Pet' qui lui ressemble beaucoup en plus petit et fleurit avec une belle ardeur.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. MARITE...c'est une bonne question à laquelle je n'ai aucune réponse à te proposer. Je bouture beaucoup de plantes mais pas les rosiers. Je suis une adepte des rosiers gréffés par un professionnel. J'ai lu que certains rosiers anciens obtenus par bouture présentent quelques avantages. Mais voilà une bonne question pour Patrick Mioulane sur RMC le samedi matin. Au cas où tu voudrais la poser,l'émission est interrompue pendant 6 semaines pour cause de coupe du monde. Désolée de ne pas pouvoir t'aider.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. KARINE...Cette petite Marie a bon caractère. C'est une plante facile sans "chichis" qui fleurit longtemps. Cest ce que j'appelle une valeur sûre dans un jardin.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  27. FRED...en rosier blanc ancien tu as un vaste choix. Tout dépend la hauteur que tu veux.
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. CAMILLE...quand un rosier en vaut la peine j'ai toujolurs envie d'en faire profiter.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  29. MARIE PIERRE...dans ma région je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes qui affectionnent les plantes. Ils sont très basics.
    Merci pour l'idée je vais en parler quand même à la commission du fleurissement dans lequel je participe.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  30. BETTY...la floraison de ce rosier est aussi belle en septembre qu'au mois de mai. C'est pour cela que j'ai mis les deux photos.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  31. ANNE MARIE...pour moi ballerina est un champion. Ce rosier a maitenant 5 ans. C'est sa troisième floraison de l'année, toujours aussi volumineuse. je l'aime beaucoup en duo avec le rosier sylvie vartan, pour leurs differences de formes de fleurs et de silhouettes. et pour d'autres subtilités dans les coloris des fleurs .
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  32. SYLVAINR...little pet est dans le jardin. Si tu les mets cote à cote le port les differencie. Mais c'est aussi un rosier que j'aime beaucoup. Je vais aujourd'hui lui faire un brin de toilette, il a beaucoup fleuri.
    )à bientot belle journée

    RépondreSupprimer
  33. LALY...pour les compagnons c'est le bleu qui domine. D'un côté le népéta. de l'autre une véronique que je coupe aprés la première floraison. cette vivace refleurit en septembre.
    bises

    RépondreSupprimer
  34. Pięknie i kolorowo. Wypoczynek w takim miejscu to przywilej :)

    Pozdrawiam
    Grzegorz

    RépondreSupprimer
  35. Ce rosier est vraiment superbe dans votre jardin Jocelyne. Je ne le croyais pas si florifère. Et les polyanthas bien parfumés sont assez rares. Vous me donnez envie de lui faire une place. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  36. OGRODNICTWO...merci de votre visite.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  37. JPA...effectivement je posséde beaucoup de petits rosiers polyanthas dénèdés de parfum. Marie a un de ses avantages. Son plus grand atout restant l'excellente floraison de fin d'été aussi belle que la première.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  38. MARITHE...pour un chat SDF, il se porte bien . Je vais aller voir ton nouveau blog.
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité