accueil

lundi 5 novembre 2012

Aster pringlei "Monte Cassino"




J'ai choisi de vous présenter l'Aster pringlei "Monte Cassino" au coeur
d'un bouquet.
Ses tiges fines chargées d'une myriade d'étoiles blanches à coeur jaune
apportent la finesse et la délicatesse aux compositions
d'automne.
Vivace tardive, l'aster est parfait pour colorer les massifs d'arrière saison, sauf que dans
ma région, je le cultive en container qui sera remisé à l'abri dès que l'hiver se
montrera plus vif.
J'applique cette  méthode depuis qu'un hiver glacial a anéanti "Monte Cassino", ma
variété préférée.



A présent, je ne l'utilise que dans mes compositions florales.
Haut d'un mètre de haut, l'aster "Monte Cassino révèle une silhouette érigée et ses tiges
commencent à la mi-octobre à déployer ses fleurettes blanches.
Facile à cultiver, même en pot, il est peu exigeant sur la qualité du sol.
Cependant, il apprécie un sol bien drainé assez léger.
Face à la sécheresse, il se maintient fort bien et je n'ai jamais observé des traces
de maladies nuisant à sa beauté.





Mêlé aux corolles du rosier "Caprice" qui déploie encore de nombreux boutons,
l'aster apporte de la légèreté.




Petit à petit, les panicules de l'hydrangéa paniculata "Vanille Fraise se  sont métamorphosées,
  arborent à présent une jolie teinte rose cramoisi qui tranche
avec les dernières fleurs de dahlia.



Pour compléter le bouquet, j'ai inséré le feuillage du prunus laurocérasus "Caucasica"
et du cinéraire maritime pas encore touché par les gelées.





Bonne journée à tous 

7 commentaires:

  1. On a presque peine à croire que ce très joli bouquet puisse être composé début novembre.
    Ton article m'a "rassurée". j'ai enfin compris pourquoi 'monte cassino' disparaissait régulièrement de mes massifs. je vais m'empresser d'en sauvegarder un éclat à l'abri cet hiver. On n'est jamais trop prudente.

    RépondreSupprimer
  2. Belle composition, tout en finesse. Cet Aster fait merveille avec les têtes plus lourdes des dahlias et des hortensias. Un beau bouquet qu'il doit faire bon regarder... Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Ce bouquet est magnifique! quel chance d'avoir encore toute ces fleurs !

    Très bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel splendide bouquet, Jocelyne! et cet aster tombe à pic pour alléger la présence des fleurs plus grandes. C'est vraiment une merveilleuse composition, bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jocelyne! Il est très joli ce bouquet tout rose parsemé de petits asters. Une belle harmonie!
    Tu as encore de ravissantes fleurs en cette période de l’année.
    Bravo et bonne semaine!♥

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'en recevoir des éclats en cadeau par une amie, je vais moi aussi rester prudente et en conserver à l'abri .... merci pour ce précieux conseil ... et encore une belle leçon dans l'art du bouquet !!
    belle journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  7. pourquoi tout simplement ne pas prelever un morceau et le garder a l'abri ,j'adore les asters qu'ils soient de printemps,d'ete,d'automne,ils sont tous magnifiques,varietes de couleurs ,de hauteur,d'etalement,ils sont genereux,faciles a vivre,et resistants a pas mal de maladies,quelques uns sont sujets au mildiou,Jocelyne vous avez un jardin magnifique qui reflete l'amour que vous portez aux plantes,merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité