accueil

mercredi 5 octobre 2011

Hydrangéa macrophylla "Twist-n-Shout"


Incroyable ! Nous sommes le cinquième jour du mois d'octobre et
l'hydrangéa macrophylla "Twist-n-Shout produit encore
de belles inflorescences plates.
Surprenante ! Cette variété résiste aux froids les plus mordants.
Non seulement les boutons floraux se forment sur les nouvelles
pousses, mais les fleurs apparaissent aussi sur le
vieux bois.




Trop jeune encore, la hauteur de cette plante ne dépasse pas 80 cm de haut.
A maturité elle atteindra entre 1m et 1.50 m.



En prenant le soin de couper les inflorescences fanées, les fleurs se
succèdent tout le long de l'été.
Je tiens à conserver les fleurs fertiles du centre dans ce beau coloris,
ainsi que les fleurs stériles dans un rose lumineux.
Pour cette raison, à la plantation, j'ai composé un mélange , fait avec la terre  
neutre et drainante du jardin, un terreau enrichi en matières
organiques, plus de la terre argileuse pour
conserver de l'humidité
Afin d'obtenir un développement harmonieux toutes les plantes de
 ce massif bénéficie d'une fraîcheur du sol nécessaire
et même indispensable.



Au charme des inflorescences, d'une quinzaine de centimètres, s'ajoute
la beauté du feuillage qui commence à adopter de superbes
tonalités d'automne.


A la faveur de cet automne doux , des boutons se reforment , mais je crains que 
les jeunes inflorescences n'arrivent pas à maturité.


Actuellement la couleur des fleurs de cet hydrangéa s'accorde à la teinte 
des  petites corolles du rosier couvre-sol "Pink -Spray"
qui renouvelle sa floraison.



Belle journée ....à bientôt....
..........
.....

32 commentaires:

  1. Tout d'abord Jocelyne...une très jolie bannière qui reflète si bien ton jardin ! Pour ce qui est de ton Hydrangéa, je note son nom car bien que les Hivers par ici ne soient pas trop durs ils sont souvent responsables quand même de brûlures sur les boutons naissants en fin de saison. Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. voila un hydrangea très intéressant pour les régions aux gelées tardives comme ici ! et il est superbe !

    RépondreSupprimer
  3. un hydrangea qui fleuri jusqu'aux gelées très intéressant...
    je l'aurai un jour, je l'aurai...
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  4. Un hydrangea que je note dans mes tablettes pour sa rusticité mais aussi pour sa belle floraison.

    RépondreSupprimer
  5. LOULI...dans ta région cet hydrangéa sera parfait. Je t'assure que sa couleur est très séduisante.merci pour la bannière
    bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. ANNE MARIE...si quelques gelées tardives endommagent les boutons, de nouveaux boutons se forment sur les bois de l'année. Cette année l'hiver a été très doux , mais je me méfie aussi d'un hiver très rigoureux dans mon département.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. ZORALY...Cette plante a un bel avenir devant elle. Elle va séduire beaucoup de jardinières pour la durée de sa floraison.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. CATHERINE...tu peux retenir son nom et l'adopter dans ta région sans problème. J'insite sur sa couleur mais elle très lumineuse.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai acheté cet hydrangéa au printemps et depuis le mois de juillet il est encore fleuri.
    Trés beau le rosier westerland je l'ai noté
    amicalement Diane

    RépondreSupprimer
  10. Coucou jocelyne...je l'ai reçu hier des pepinières de belgique. tes photos sont magnifiques et sa couleur est belle comme un coeur. Je vais patienter pour avoir la meme à la maison.
    Bious bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'ai trouvé une groupe de ces hydrangeas en perdition dans une jardinerie
    je les ai planté cet été.. je n'ai pas voulu couper les fleurs trouvant qu'elles étaient si jolies en fanant l'été prochain, je couperai les fleurs; par ailleurs, je suis toute étonnée de voir des boutons de fleurs se pointer sur des macrophylla Taube qui n'ont presque pas fleuris cet été... c'est vraiment très tard

    RépondreSupprimer
  12. J'aime tous les hydrangéas et celui ci est particulirement beau je vais le chercher et si je le trouve je l'achète.
    Amandine

    RépondreSupprimer
  13. Décrit comme ça, on va toutes et tous le planter dans nos jardins! Sa couleur est en effet superbe! Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  14. Un hydrangéa que je ne connaîs pas, Jocelyne!
    Une belle floraison et une couleur superbe!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. MON JARDIN DE FLEURS...très bel achat tu ne seras pas déçue
    belle journée

    RépondreSupprimer
  16. ALEXANDRA...je suis ravie de la réception de ta commande j'espère que tu n'es pas déçue .Tu m'envoie un mail pour plus d'explication quand tu as un moment.
    Bises à vous trois.

    RépondreSupprimer
  17. FRAN9OISE...j'ai encore beaucoup de boutons sur twist n shout. Ils n'arriveront pas à fleurir c'est trop tard surtout que la météo va changer.Elle va redevenir tous simplement normale. J'ai des hydrangéas sur lesquelles tout l'été je retire les fleurs fanées. cela favorise une remontée. J'ai un serrata blue deckle qui est à nouveau tout en fleurs.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. AMANDINE...tu as raison cet hydrangéa en vaut la peine.
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  19. MALORIE...cet hydrangéa va devenir un incourtable pour celui ou celle qui aime cette famille de plantes.
    à tout de suite belle journée

    RépondreSupprimer
  20. MARIA...merci de ta visite
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  21. je note dans mon cahier ta belle plante.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  22. ahhh oui, il est vraiment superbe et florifère ! à adopter sans tarder !!! lol bises ;D

    RépondreSupprimer
  23. Il est très beau Jocelyne, d'autant plus que j'apprécie beaucoup les inflorescences plates ! cette année je vais tester un petit H.serrata chez moi on verras si il s'y plait

    RépondreSupprimer
  24. CATSSY...je t'encourage à adopter ce bel hydrangéa.
    bises

    RépondreSupprimer
  25. FRED..tu as un vaste choix de très beaux "serrata" à têtes plates. Ils sont moins fragiles que les "macrophylla" .
    bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. Tes hydrangéas sont magnifiques ! J'ai peur qu'en rentrant je retrouverai les miens tous fanés, il a fait si chaud et sans arrosage...

    RépondreSupprimer
  27. Un rêve, une douceur. Voila ce que je ressens en regardant avec envie ces photos. Oui il a fait très beau jusu'à présent, mais je crois aussi que tes bons soins ne sont pas étrangers à cette superbe floraison. Bon vendredi Jocelyne et je te demande d'excuser mes silences du moment.

    RépondreSupprimer
  28. ENITRAM...bienvenue sur le blog. Les hydrangéas ont parfois une petite mine quand ils manquent d'eau. Un bon arrosage et il repartent facilement.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. TATAZE...je n'ai pas un message dans lequel je ne lis pas tes quelques lignes toujours empreintes d'une grande gentillesse.hier nous avons encore de la chaleur. En ce moment le vent du nord souffle, nous avons perdu plus de 10°.
    Bon week-end bises

    RépondreSupprimer
  30. Quelle beauté cet Hydrangéa ! Les teintes de ses feuilles sont sublimes et les fleurs parfaites ! Un pur délice que de venir en ton jardin ! Bon week-end ma belle !

    RépondreSupprimer
  31. PETALES DE FEES...merci pour ta gentille visite
    et tes compliments.
    Bon week-end pour toi aussi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité