accueil

lundi 12 janvier 2015

Fleurs bleues estivales


 Après avoir cogité longuement sur la conception des massifs d'annuelles 
  je viens d'envoyer ma commande de graines pour débuter mes
semis le mois prochain.
Pour cet été, ma sélection s'est faite sur des variétés solides, dans une palette de bleus
 qui ont déjà fait leur preuve les années précédentes.
 Je vais les remettre au gout du jour en les associant à un nouveau choix de fleurs
en préparation.


L’ageratum est un incontournable....
Sa floraison est un enchantement... il forme un coussin de fleurs de mai aux gelées.
Pour cette saison, il sera habillé en  bleu et en rose bonbon...
Le rose de ces gourmandises enfantines dont je suis aussi friande...


Dans cet ensemble, je retiens l'héliotrope marine pour ses bouquets bleus qui s'épanouissent 
tout l'été, trahissant leur présence par un parfum suave fortement
vanillé.


Le semis de lobelia n'est pas ce que je réussis le mieux, mais qu'importe, cette frileuse
vaut la peine de réessayer.
En bordure de massif elle est parfaite.
Une amie m'a offert un paquet de semences "Empereur Guillaume" donnant des
fleurs dans un bleu soutenu.




Le laurencia est une plante que j'affectionne énormément pour son coté aérien,
  bon enfant et sa floraison généreuse.
Malheureusement, je ne trouve plus de graines dans le commerce. Par bonheur 
dans les jardineries ont peut se procurer des jeunes plants.
Quant à la sauge mystic blue, elle sera idéale au deuxième rang des massifs
à l’arrière d'un pied d'alysse mauve.


Mon futur projet n'est pas de refaire le massif blanc bleu pour la belle saison... 
Les anthémis sont abandonnés du moins pour cette année et remplacés par 
une variété rose aux effets flatteurs dans un massif.
Les cosmos blancs ne sont plus qu'un souvenir....ils n'ont pas été remisés.
J'aime trop leur port dégingandé et la souplesse des tiges.
Nous les retrouverons habillés de pétales dans un rose piqueté.
Indispensables dans les massifs, les cléomes se pareront non pas d'un blanc immaculé
mais d'un rose fuchsia....


Souvenez vous, fin août, j'ai présenté une plante fileuse dans ma région,
nommée didiscus coeruleus Madonna, cultivée en annuelle.
Cette variété pour laquelle mon engouement n'a pas faibli colorera à nouveau
les ambiances estivales mais dans un autre coloris, un rose doux
layette.




Si le didiscus coeruleus madonna donne ses ombelle au second  rang, 
le némésia fera son retour pour habiller la bordure.
Je l'avais négligé ces dernières années, à tort bien sûr....alors qu'il fait partie des fleurs qui
 déçoivent rarement
Sa floraison est de courte durée mais prodigue et alléchante.



Quant à ces trois frileuses qui séjournent au garage depuis l'automne, elles reprendront
le chemin du jardin début mai.
A cette époque, des températures basses en dessous de -10° sont peu probables....
L'agapanthe, cette fleur incontournable redonnera en juillet et août le
bleu de ses ombelles élégantes.
Le plumbago est une variété qui ne fait pas que le bonheur des jardins méditerranéens...
En remisant la plante dans un local non chauffé mais éclairé pendant l'hiver, cette
sud-africaine redonne rapidement des tiges souples chargées de fleurs 
bleu-azur durant tout l'été.


Parmi les arbustes portant des fleurettes estivales de couleur bleue, le solanum 
offre une teinte vive resplendissante quand le ciel d'été est morose...
Et oui, cela arrive de temps en temps !....
Ce brésilien aimant la chaleur se repose lui aussi dans le garage et attend les beaux jours
pour refaire son entrée.


Les vivaces offrant des fleurs bleues et en particuler les phloxs paniculata
 vont occuper des places prépondérantes dans les massifs.
J'ai prévu d'en planter une vingtaine de pieds disséminés dans plusieurs massifs.




Au cours de mes travaux d'automne, j'ai planté plusieurs variétés de phlox paniculata, dont
deux bleues ressemblant à "Amethyst" et "Blue Paradise" présents
au jardin.


Les papillons et les insectes vont être ravis, la nourriture est assurée car je compte planter
en bordure le succisella en plusieurs exemplaires.




Parmi les vivaces à floraisons estivales, le delphinium qui fleurit en fond
de massif est un champion.
Son bleu est divin....
Je vous en parlerai plus longuement dès que je retrouve sa fiche....


Il m'est impossible de ne pas retrouver mes surfinias plantés uniquement directement
dans la terre.
Cette variété en bleu lavande fera partie de la décoration de l'été à venir
Et pour apporter de la nouveauté, une variété bleu nuit fera son entrée.


Parmi les asters, "Twilight, est une variété retenue depuis quelques années pour sa floraison
précoce....elle donne ses premières fleurs fin juillet début août.
Cet aster haut de 80 cm accompagne un hydrangéa paniculata... les deux compères
forment un tableau simple mais ravissant.

Ce message en bleu a été conçu pour égayer l'hiver et peut-être chasser le "blues" 
du jardinier qui attend le retour du printemps...

Belle journée à tous...
~~~~~~~~~~
~~~~~~

42 commentaires:

  1. coucou
    je suis une anonyme qui adore votre blog. voila j'aime l'ageratum mais impossible d'en avoir chez moi.
    j'ai acheter en semences .... rien, en godets ils ont végéter et pas plus haut que dix cm. ou trouver vous les vôtres ?
    bisous Odile des vosges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ODILE... Toutes mes graines de plantes annuelles viennent de chez Baumaux. Je privilégie chaque fois que c'est possible les graines enrobées que je dépose une à une sur un godet de tourbe. Le résultat est très satisfaisant, la levée est parfaite. L'an dernier j'ai acheté la variété Blue Hawai , le paquet contenait 100 graines enrobées mais j'ai été déçue par la faible hauteur de la plante qui ne faisait pas 35 cm comme indiqué sur le paquet mais seulement 15 cm. Pour l'été à venir, je vais essayer la variété F1 High Tide Blue, le paquet contient 25 semences et la hauteur de la plante fera "normalement" 50/60 cm de haut.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. Mission réussie Jocelyne je sens le blues qui s'éloigne furtivement. Somptueuses alliances des bleus et blancs en ton jardin et tout en délicatesse en plus ! Comme cela donne envie !, Et c'est un vrai bain de fraîcheur pour les yeux. Et cette dernière photo est sublime. Que cet aster là me tente, je note. Je réfléchis aussi à une commande de graines où prends-tu les tiennes, j'ai envie d'essayer Silène qui a quelques pépites non trouvées chez les anglais. Bizh et belle journée Jocelyne ici c'est grisailles et pluies pour la semaine, du trop connu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Depuis de nombreuses années je fais confiance pour l'achat de mes graines à Baumaux. J'ai rarement été déçues. Il m'arrive aussi de leur commander quelques arbustes introuvables autour de chez moi. Je n'ai pas encore commandé chez Siléne mais je connais la maison. J'ai repéré quelques variétés tentantes.
      Belle journée

      Supprimer
  3. je pense que je vais m'inspirer de cette belle palette de bleu pour l'été prochain , ton massif était très réussi ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....La palette des bleus est large et variée, je te fais confiance pour créer de beaux ensembles alléchants.
      Belle journée

      Supprimer
  4. Aprés ces jours assombris par une actualité dramatique, ton billet est le bienvenu. J'en prends plein les mirettes et me sors de la léthargie et du blues qui m'envahissait.
    Je vais faire une commande chez baumaux et j'ai repéré l'agératum pink ball. C'est peut-être celui que tu vas mettre chez toi cet été ?... As tu essayé l'agératum bleu high tide blue ou le connais tu ? tu remarqueras que tu m'as contaminé avec tes annuelles mais puisque je compte me réinscrire au concours des maisons fleuries, je vais faire des semis.
    Bises ma belle M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....En effet, j'ai commande l'agératum rose Pink Ball, c'est la seule variété dans cette couleur. En bleu j'ai retenu la variété que tu convoites mais c'est la première fois. Cette variété est pour moi inconnue. Je la trouve un peu haute, les autres variétés en bleu sont trop basses pour mon goût. Je ne suis pas mécontente de te voir faire des semis....
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  5. J'adore ce genre d'article !... Tu me donnes très envie de me lancer ... Mais c'est encore trop tôt ;) !...
    Je sens que ce massif nous promet encore une merveille ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Je commencerai les semis à la fin du mois prochain sauf pour des vivaces incluses à ma commande qui fleurissent la première année du semis si elles sont semées courant janvier. J'envisage de mettre des graminées frileuses
      de haute stature pour apporter de la nouveauté.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Tu peux donner quelques noms des vivaces en question, Joce ?... Il me semble que le Veronicastrum, par exemple, doit être semé tôt et plutôt au froid ( je vais en recevoir des graines et d'autres aussi ) ...

      Supprimer
    3. NIKKI...Les vivaces en question sont très simples. Des lupins essentiellement. Je n'ai jamais tenté le véronicastrum mais j'en ai commandé de nouveaux plants qui j'espère donneront des fleurs en août.
      Belle soirée...

      Supprimer
  6. Bonjour Jocelyne, quel programme, ça me donne le tournis ! Il y a plein de variétés que je ne connais pas, j'ai hâte de voir le résultat, qui sera, je n'en doute pas, grandiose !!
    Bonne journée !
    Eliane57

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELIANE....Avec un peu d'organisation et beaucoup de travail, mais cela ne me déplaît pas, j'aimerais donner un look très différent au massif blanc bleu.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Deze Jocelyne, your border looked fantastic. It inspired me to add more blues to the garden. Can not wait to start seeding. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...L'an dernier, j'ai commencé mes semis en mars, les plants étaient chétifs en mai quand je les ai repiqués. Cette année je vais avancer de 15 jours les semis d'annuelles à cycle long afin d'obtenir de beaux plants bien étoffés en mai.
      belle journée

      Supprimer
  8. Donc si j'ai bien tout suivi, le massif sera toujours bleu mais avec du rose cette fois-ci.
    Avec du blanc, ton massif a été très réussi mais je suis sûre que tu vas encore nous épater avec ta nouvelle création.
    Pas de place pour la routine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALIX....Les plantes en bleu sont réservées à deux massifs à l'entrée du jardin. Dans le massif blanc bleu, je désire planter des variétés dans un camaïeu de rose et pourpre avec du blanc. A chaque saison, une nouvelle collection comme dans la mode, sauf que pour le jardin, je n'ai pas besoin de m'y prendre un an à l'avance.
      belle journée

      Supprimer
  9. Wow! Ce billet est magique! J’ai l’impression de sortir d’une cure anti-spleen!
    Toutes ces magnifiques fleurs bleues, blanches, roses m’ont littéralement ragaillardi… et ce même en regardant toute la neige qui ne cesse de tomber, ici, sans fin…
    Vivement le printemps! Mais en attendant, je vais venir me ressourcer chez toi.
    Merci Jocelyne!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER... Nous avons eu un peu de neige au début du mois, du moins dans ma région au climat continental. A part une ou deux journées froides avec givre le matin, la météo est douce mais je redoute le mois de février, parfois très froid. Je vais recevoir des arbustes que je ne planterai que fin mars. Je suis prudente.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'association blanc/bleu et au vu de tes photos j'y trouve pas mal d'inspirations. Je note, je note. Toutefois j'ai un problème avec les lupins, toujours bouffés par les limaces et pourtant si tu savais combien j'aimerais en avoir partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM.... Je te rejoins Siam, je suis fan des lupins. Je les change régulièrement. Je n'attends pas qu'ils dégénèrent. Dans quelques jours, je ferai un semis de lupin gallery. Au cours de mes travaux d'automne, j'ai mis en place des potées, je découvrirai les couleurs au printemps. Parfois,j'obtiens des teintes qui ne me plaisent pas du tout.
      Belle journée, à bientôt.

      Supprimer
  11. Je suis époustouflée par cet article. Premièrement par ce foisonnement fleuri que tu nous montres et deuxièmement par ton don de tout penser à l'avance. On pourrait imaginer qu'un tel sens de l'organisation donnerait des résultats rigides mais pas du tout ! Au contraire, ton jardin donne une impression de naturel et de spontanéité. Encore une fois ton blog et ton jardin sont une grande inspiration pour moi. Bravo Jocelyne et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH.... Ton commentaire est très gentil... Je produis presque tous mes plants d'annuelles,c'est un gros travail et il m'arrive de grommeler, de dire que je n'en ferai plus.Mais dés le mois de janvier, l’énergie et les idées sont au rendez vous pour démarrer les prochains semis le mois prochain. En ce moment, je brosse les barquettes qui serviront aux graines de cléomes, d'héliotrope, etc...
      Belle journée

      Supprimer
  12. Ton billet est un billet magique qui chasse le blues pour donner du peps . Toutes ces fleurs sont époustouflantes. Je les prends toutes....
    Je t'admire, tu as des doigts verts ou des dons exceptionnels pour transformer une petite touffe en plante ENORME. Il faut que je m'inspire de tes associations pour en reproduire une ou deux, pas plus pour cet été....
    Je t’embrasse
    Nathalie David.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....Mon petit doigt ou plutôt une amie que nous avons en commun m'a dit que tu avais l'intention de faire des semis. Nous aurons l'occasion d'en reparler mais pour ce jour je suis ravie de t'avoir réjoui avec ce message.
      Bises, belle journée

      Supprimer
  13. merci pour votre réponse. j'adore votre blog ou je passe tous les jours on n'y apprend tellement de choses
    Odile des vosges



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ODILE... A mon tour de vous dire merci pour votre fidélité. La porte du jardin est ouverte non stop...
      Belle journée

      Supprimer
  14. Je ne suis pas fan des plantes annuelles, je préfère les vivaces, les coriaces comme les iris ... Mais j'aime tes idées d'associations de couleurs, dont je vais m'inspirer pour la plantation définitive de mes iris cet été.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LISETTE....On a toutes nos plantes préférées. Je ne mets pas des plantes annuelles partout dans le jardin mais seulement à l'entrée.. J'ai aussi privilégié des vivaces à floraison estivale afin de peupler les espaces avec des plantes pérennes.
      belle journée, bises

      Supprimer
  15. Quel joli billet fraîcheur !!! tu vas encore nous offrir à la prochaine saison un jardin gourmand et superbe !! merci de nous communiquer tes prochains choix qui ne manqueront pas j'en suis sûre de guider de nombreuses d'entre nous !!!
    bonne journée Jocelyne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE....J'aimerais introduire cette année des annuelles différentes de celles que j'utilise chaque été. J'ai préparé une sélection de plantes vivaces fleurissant en juillet août en rose et en pourpre à mélanger avec des graminées. Tu découvriras le résultat en même temps que moi....
      Belle journée

      Supprimer
  16. Hier soir j'étais en train de te laisser un long commentaire quand l ' ordi a buggé ce qui arrive souvent en ce moment .
    Aujourd'hui pour faire court je dirais que ton futur massif ou massifs seront superbes , tu as l'art de manier harmonieusement les annuelles .
    Quant aux ageratum je vais en remettre car ce sont les derniers qui ont fleuri sans arrêt jusqu'à fin décembre .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE.... Cette année, dans un massif surélevé, je voudrais mettre deux variétés d'ipomées à feuillage pourpre. Je me souviens avoir vu cette plante chez toi, pour moi, ce sera une première. Pour l’ageratum, je n'abandonne pas le bleu mais je vais tenter une variété en rose. Ton ageratum fin novembre était en beauté.
      belle journée, bises

      Supprimer
  17. J'adore , ce n'ai que du bonheur . Nous avons besoins de ces petits trésors. Mon dieu le jardin me manque. Tout ce bleue une pure merveille. Merci douce Jardinière. Tu me donne pleins d'idées. Je ne suie pas beaucoup sur l'ordi, j'ai des problèmes de Cervicale, j'ai des séances de kiné. Bonne et douce soirée
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... Les travaux au jardin me prennent aussi beaucoup de mon temps et je ne suis pas beaucoup sur mon ordinateur. J'espère que tu vas pouvoir profiter de ton jardin ce printemps...
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  18. Voilà de quoi alimenter l'imagination de beaucoup de jardinières pour les mois à venir! tous ces bleus indispensables dans les massifs font du bien, en attendant que le ciel soit en harmonie avec!
    Je te souhaite une belle journée, Jocelyne!
    Bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Les fleurs bleues estivales sont des valeurs sûres pour habiller et colorer toute la belle saison les massifs. La plupart sont des variétés traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.
      Belle soirée...bises...

      Supprimer
  19. Que j'ai hâte de découvrir ton massif blanc-bleu (mon préféré dans ton jardin) avec ces nouvelles arrivantes dont les tons rosés se marieront à merveille avec le reste ! Je suis bluffée par le travail que tu accomplis avec tes semis d'annuelles... Ton talent et ton investissement forcent l'admiration, tout comme les résultats obtenus !
    Bonne soirée
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...J'ai bien réussi à obtenir mes annuelles jusqu'à présent mais cette année, j'ai envie de voir des variétés plus difficiles à obtenir par les amateurs. J'ai donc opté pour l'achat des plantes chez mon pépiniériste.
      Belle soirée...

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer le nom de la fleur bleue, dont on trouve 2 photos sur votre site, (les 2 premières des 4). Vous mentionnez : "une amie m'a offert un paquet de semences "Empereur Guillaume" donnant des
    fleurs dans un bleu soutenu".
    Avec mes remerciements.
    Bonne journée,
    Cordialement
    BOUCHER S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S...La fleur bleue, c'est de l’héliotrope marine, une annuelle que je sème autour du 15 févier.Elle est facile à obtenir mais on trouve des plants en jardinerie en ce moment. Cette plante fait un bel été tout l'été...
      Belle soirée...

      Supprimer

Merci de votre fidélité