accueil

dimanche 29 juillet 2012

Hydrangéa serrata "Avelroz"



Au printemps 2009, lors d'un déplacement dans ma Dordogne natale, j'ai acquis chez un 
pépiniériste de la région, un hydrangéa serrata "Avelroz".
Depuis, à chaque saison, je ne sais ce qui est le plus admirable dans cet arbuste !




Son abondante floraison, sa couleur ou ses tonalités variées durant toute la saison.
Cet hydrangéa est vraiment remarquable.
Et je n'oublie pas sa magnifique parure d'automne dotée de riches teintes.



C'est à la mi-juin, qu'apparaissent les premières inflorescences "d'Avelroz"
Les fleurs fertiles situées au centre débutent en blanc rosé tandis que les pétales
arrondis de la périphérie se parent d'un beau rose vif.
En vieillissant les fleurs affichent un rouge cramoisi.


Quand j'ai installé l'hydrangéa serrata "Avelroz" dans cet espace, il mesurait
à peine une quarantaine de centimètres.
A présent, la plante dépasse allègrement plus d'un mètre vingt.
Elle profite du soleil jusqu'à la mi-journée.
Le sol, composé de terre du jardin, de terreau forestier et de tourbe brune donne
la fraîcheur nécessaire à son confort.
Je n'ai pas utilisé de terre de bruyère afin que ce serrata évolue dans un sol neutre pour  
obtenir les inflorescences en rose.
Les fleurs sont conservées tout l'hiver sur le pied.
Elles sont ôtées dans le courant du mois d'avril.




10 commentaires:

  1. Un rose très soutenu, parfait avec le vert lumineux de la feuille. Bel exemplaire, en effet! Il a l'air en plein soleil ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement un hydrangea remarquable qui a l'air de se plaire magnifiquement chez toi!
    Juste un petit coucou avant de mettre les voiles pour l'île verte, reportage suivra... Bises

    RépondreSupprimer
  3. un nom à retenir j'ai l'impression!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Il est beau cet hydrangea serrata "Avelroz".
    J'ai essayé d'en planter un non pas un "Alveroz" mais un serrata "Santiago" mais il a l'air de toujours avoir soif.
    je l'avais acheté l'automne dernier pour sa floraison automnale j'espère qu'il aura le même feuillage qu'à l'achat.
    Avec ces grosses chaleurs et pas d'eau de pluie c'est très difficile pour ces plantes que j'aime.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de faire le tour de vos derniers messages et votre jardin est splendide.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai planté au jardin il y a quelques années, sur les conseils de Madame David du jardin Annabelle de Rainans.
    C'est en effet un bon et bel hydrangea.
    Bon début de semaine, Jocelyne.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau, très aérien ; tu avais bien fait de craquer pour lui, en effet !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment d'une couleur très belle et très lumineuse et gaie.
    C'est vraiment une chance de pouvoir planter ces beautés en pleine terre !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Jocelyne, je voudrais tailler mes hydrangeas serrata mais je ne sais pas comment m'y prendre, peux tu me donner la marche à suivre car sur le net ce n'est pas clair. Merci d'avance bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité