accueil

lundi 10 mai 2010

Viburnum plicatum "Mariesii"




Dans le jardin, le viburnum plicatum "Mariesii"
est planté en sujet isolé.
Sa forme étalée, ses branches étagées, lui
donnent une élégance parfaite.
Il atteint  aujourd'hui 3m de large pour 2m de haut.


Son feuillage caduc, fortement nervuré prend des couleurs
flamboyantes à l'automne.

Des fleurs abondantes blanches, fertiles au centre
et stériles sur le pourtour, de 1 à 3cm
de diamètre, s'épanouissent en cymes
terminales de 4 à 8 cm de diamètre.



Un sol riche, profond, dépourvu de calcaire,
lui convient parfaitement.

Au printemps, pour stimuler sa croissance
je lui donne un engrais
riche en potasse.
Bien l'arroser les premières années
qui suivent la plantation.

Quelques fleurs du jardin


"Linum perenne"
.
Les lins sont peu exigeants :
du soleil pour bien
fleurir.


Boutons du rosier rugosa
"Belle poitevine"



10 commentaires:

  1. Décidement j'aime ces V.plicatum ils ont une grace inné :)

    J'en ai installé un au jardin cette année on verras bien si il s'y plait(pour l'instant il à pas un chouïa d'ombre) !

    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Popi bonsoir
    tu ne m'as pas dit quel plicatum tu as planté . Dans le jardin le mien est planté en plein soleil mais dans une terre fraîche à cet endroit du jardin.Chez moi l'ombre c'est très rare.............amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques ces viburnums, mais je n'ai pas du tout le sol qu'il leur conviendrait. Alors j'admire chez les autres, à regrets, mais il faut savoir respecter leurs besoins. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai planté un sujet cette année et il fleurit sans dicontinuer depuis bientôt 3 semaines.. Cet arbuste est un véritable enchantement..
    Tes géraniums vivaces commencent à fleurir: les miens ont développé quelques boutons, cela ne va pas tarder...
    Le printemps, quelle merveille: c'est tout de même une saison fabuleuse où chaque jour, le jardin se modifie et la nature nous offre une nouveauté...
    A bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Cet arbuste est bien joli mais prend beaucoup de place.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Tataze ton jardin habrite d'autres arbustes qui se plaisent chez toi il y en a pour tous les types de sol heureusement.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Sophie bonjour je me souviens de la présentation de ton plicatum mariesii il grandit assez vite j'ai planté hier plicatum Shasta mais il est tout petit j'avais un bel espace à lui offrir mais il va faloir de la patience.......... amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Philippe bonjour Tu peux l'intégrer dans un massif d'arbustes c'est très beau hier j'ai planté plicatum Shasta il sera devant le syringa Charles Joli et ils fleurissent en même temps alors tu devines............
    amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Pour la petite histoire c'est V.plicatum 'shoshoni' le petit frére de 'shasta' qui seras plus petit mais avec le même port :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j'ai découvert votre blog en cherchant des information sur le viburnum Mariesii que j'ai acheter sur un coup de coeur ! Votre jardin est vraiment superbe, félicitations ! le mien est en cours d'aménagement depuis l'été 2007, j'espère arriver à un résultat aussi beau que le votre !
    Au plaisir de découvrir son évolution.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité