accueil

mardi 30 octobre 2012

Rosier "Rose de Rescht"


Au printemps, lorsqu'une averse de grêle a endommagé quelques rosiers, "Rose de Rescht"
a sans doute était le plus touché.
Haute de 90 cm, sa silhouette érigée, a été anéantie, n’offrant plus que 
quelques tiges à 30 cm du sol.
Après cette coupe drastique occasionnée par "Dame Nature", j'ai rafraîchi les plaies sur les tiges
par une taille nette.
J'ai surtout encouragé le buisson en lui distribuant une bonne dose de guano marin.
Le guano marin est un produit que je distribue aux plantes chétives ayant un peu de
mal à démarrer.


 

Ce rosier solide, de nature bon enfant s'est refait le temps d'un été une belle santé,
dévoilant au cours du mois d'octobre quelques fleurs.
La prestation de ses fleurettes était délicieuse, de jolies corolles bien pleines, délicieusement
parfumées, rose fuchsia très foncé, tirant presque sur le 
rose magenta.
Appartenant à la famille des rosiers "Portland" "Rose de "Rescht" a été crée en 1840.
Dans le jardin il est installé avec d'autres arbustes de la même famille.


Remarquez mes amis, en fin de saison, cette rosette  ressemble à un rubis posé sur un feuillage
vert émeraude en bonne santé.
Malgré les aléas climatiques, la frondaison a été épargnée par les maladies.
Dans quelques jours, je vais commencer à nettoyer les rosiers.
=====================
Les tiges volubiles vont être raccourcies et je répandrai sur tous les arbustes une bonne dose
de fertilisant organique.
Ensuite, je remonterai la terre afin de protéger le point de greffe du froid.


L'an prochain, ce rosier sera taillé très légèrement dans le courant du mois de mars.
A cette époque, la butte de terre sera enlevée et deux poignées de fertilisant
 organique encourageront le départ de la végétation.
Au cours des mois d'avril et juin, un engrais spécifique pour rosiers sera distribué et j espère
vous offrir au début de l'été prochain, un beau "Rose de Rescht" bien fleuri.

Belle journée à tous

5 commentaires:

  1. Je l'ai commandé cet automne et j'en attend beaucoup...
    Je l'ai vu dans de nombreux jardins et à des tailles impressionnantes! Gageons que tes bons soins finiront par payer!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai planté ce dimanche ! et quand je vois les roses du tien je suis contente de mon choix ! Je note que tu mets un amendement organique avant de protéger les points de greffe... je vais donc faire de même ! J'avais déjà pris note et mis en application tes conseils sur le début de l'année :) et j'ai eu de très bons résultats autant sur les rosiers anciens (plantés par l'ancienne propriétaire) que sur mes nouveaux rosiers.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te suivre dans quelques jours si mon genou plein d'arthrose me le permet !
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Tu les chouchoutes mais tu dois aussi avoir une bonne terre pour que toutes les plantes soient si opulentes et fleuries.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. très beau rosier au parfum divin qui enchante mes visiteurs !!!il devient très vite un rosier arbustif, je l'ai bouturé cet aprem ainsi que d'autres d'ailleurs...toujours un plaisir de parcourir ce jardin ....

    RépondreSupprimer