accueil

samedi 22 juin 2013

Lupin "La Châtelaine"


La Châtelaine est le nom de ce lupin hybride de Russell qui brille par l'opulence
de son feuillage et la générosité de ses nombreux épis floraux, bicolores,
rose et blanc.
Cette plante facile à obtenir par semis est tellement décorative que je l'utilise
sans modération.




Juché sur des tiges solides d'un mètre vingt,  le lupin est une plante vivace,
 certes, populaire, vigoureuse et rustique qui accompagne 
joliment les rosiers.
Sa floraison perdure jusqu'à la fin du mois de juillet.
 Dans quelques jours, les premières hampes défleuries seront ôtées, de nouvelles
 pousses sont déjà prêtes à fleurir.
 Dans ce massif, il affectionne le plein soleil  du matin et  apprécie l'ombrage léger 
de l'après midi.
 Néanmoins, face à la chaleur caniculaire de ces derniers jours, son pied a été recouvert d'un 
matelas de tonte de gazon pour garder 
de la fraîcheur.


Le lupin s'est fort bien acclimaté à la terre neutre du jardin.
L'absence de calcaire dans le sol lui permet de croître facilement et harmonieusement.
Il forme une touffe énorme de plus d'un mètre vingt pour les sujets âgés de deux ans.
Souvent dans sa troisième année, le lupin termine sa prestation.
Sur des pieds cultivés dans le jardin bouquetier, je conserve les plus belles hampes florales
pour qu'elles montent à graines.
A la fin du mois de juillet, les semences parvenues à maturité seront récoltées puis
 mises à sécher.
Quelques graines seront semées en janvier.
Souvent, elles donnent une floraison l'année du semis.



Au début du mois de juin,  j'ai effectué un semis pour renouveler quelques pieds 
montrant des signes de fatigue.
Dans quelques jours, ces jeunes plantules seront rempotées dans des godets de bonne taille
dans un substrat léger composé de la terre du jardin avec du terreau
du commerce.
Les plants seront ensuite entreposés dans un coin ombragé du jardin pour être mis en
 place dans les massifs au printemps prochain.


Belle journée à tous et 
à chacun....

16 commentaires:

  1. Je voulais te mettre un mot sur le rosier que j'adore et je trouve le lupin que j'aime. Tu me donnes l'idée de faire un semis avec tes graines, papa m'a donné des godets en tourbe comme ceux que tu utilises. Je vais le dire et le redire tes massifs sont en beauté.
    Autre sujet: est ce que nous voyons bientôt. Sais tu qu'il y a un feu d’artifice le 4 juillet.
    Bonne occasion de boire le champagne.
    Bisous bisous
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Le semis de lupin est super facile à réussir. Tu vas te prendre au jeu et bientôt ta fifille participera. Elle est encore un peu petite.Tu lui fais plein de bisous pour moi. Pour le 4 juillet, je suis renseignée.
      bisous de nous deux

      Supprimer
  2. Quelle beauté!
    Et ces massif... Juste splendide!
    Merci pour la "notice d'utilisation", les novices comme moi apprécient, vraiment!
    A bientôt!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AUDE.. Moi aussi, j'apprends tous les jours au jardin, les expériences sont très enrichissantes même les échecs sont profitables. Si tu aimes le jardinage, tu apprendras très vite et je te le souhaite.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Je les admire ... sur les blogs ! Parce qu'avec un PH de 8,5, impossible d'en cultiver !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...C'est bien dommage que le ph de la terre de ton jardin ne te permettent pas d’accueillir cette vivace simple mais spectaculaire.
      Bon dimanche à toi aussi à bientôt

      Supprimer
    2. SYLVAINE...C'est dommage que la terre de ton jardin ne te permettent pas d’accueillir cette vivace simple aussi spectaculaire.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Je raffole des lupins et de leur senteur poivrée. Dans ton jardin ils sont bien beaux et apportent une verticalité dans les massifs. C'est bien intéressant.
    Ils ne sont, hélas, pas heureux dans mon jardin. Mais je viens de créer un potager au dehors. Je vais me dépêcher d'en semer pour les installer là-bas afin d'en confectionner des bouquets le moment venu.
    Bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Pour le moment les lupins me servent de bouche trou en attendant d'installer d'autres vivaces que je convoite.j'en use et en abuse ,j'utilise leurs hampes dans les bouquets.
      bises

      Supprimer
  5. Ils sont beaux tes lupins , j'aime cette plante mais je ne peux en mettre que dans la terre de Garonne rapportée lors des travaux.
    J'ai taillé deux pieds à ras qui avaient bien fleuri tôt au printemps .
    As-tu déjà essayé les boutures de racines des lupins ? ou de diviser la touffe ?
    Cet après-midi nous avons eu du soleil.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je réussi trop bien le semis de lupin alors je m'y tiens, je n'ai fait ni boutures, ni division.
      bises

      Supprimer
  6. je viens admirer ces lupins ici car chez moi avec la terre beaucoup trop calcaire je ne peux pas à mon grand désespoir, j'ai dû 'parquer' mes 3 malheureux hortensias dans un parterre spécial terre de bruyère ainsi que mes rhododendrons dans un autre, là si j'installe des lupins je crois que mon mari va crier STOP ;)
    Une floraison spectaculaire c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. je viens peut etre de connaitre le nom de mon lupin rose et blanc, je note ces 3 ans fatales mais je ne serai pas aussi rigoureuse pour les semais...

    RépondreSupprimer
  8. Ces "torches" roses, blanches, bleues, éclairent le jardin d'une façon extraordinaire et la verticalité de leurs hampes contrastent avec la souplesse des autres plantes!
    Ton jardin est magnifique, Jocelyne!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Tres jolie Lupinus, est une plante tres interesant par les composition, mais dans mon pais persone fait quelque chose avece elle.

    Felicitacions par ton jardin et le blog

    Excusez moi par mon mouvaise francaise

    RépondreSupprimer
  10. Que c est beau!!!
    J adore aussi les bons conseils !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité