accueil

jeudi 6 juin 2013

Erysimum "Bowles Mauve"


L'érysimum "Bowles Mauve" n'a pas attendu le retour du soleil et de la chaleur pour 
commencer à fleurir.
Depuis plus d'un mois et demi, malgré la fraîcheur et le peu de journées ensoleillées, 
cette vivace rustique donne ce qu'elle a de meilleur.
A présent, elle est au summum de sa beauté et de sa forme.




Coquette et fringante, cette giroflée arbustive expose des tiges de 70 cm de hauteur
  chargées de bouquets de petites fleurs mauves de
 2 cm de diamètre.
Elle forme un petit arbuste compact digne d'intérêt.
Son feuillage gris argenté, persistant particulièrement attractif, participe et 
 valorise la plante.
Ce spectacle, elle est capable de le maintenir pendant plus de deux mois.
Pour profiter de cette beauté, j'ai choisi de l'installer en bordure de l'allée, sa silhouette
 imposante apporte du relief et du contraste.



Séduite depuis fort longtemps par l'érysimum "Bowles Mauve" pour sa facilité de culture,
je l'utilise avec des rosiers ou d'autres vivaces.
La plantation ne nécessite ni apport d'engrais, ni fertilisant organique.
Cette giroflée demande du soleil et prospère allègrement dans le sol léger et
perméable du jardin.
J'ai remarqué qu'à la base des tiges fleuries se prépare une nouvelle floraison.
Dés que la première production florale sera moins séduisante, elle sera éliminée pour
permettre une remontée....


Erysimum "Bowles Mauve et campanule "Loddon Anna".

....qui sera je l'espère aussi belle comme l'an dernier en juillet prés de la campanule
"Loddon Anna".



Belle journée.


22 commentaires:

  1. Je n'en ai plus remis depuis que j'avais ratiboisé les miennes sur le bois mort ^^
    Pourtant, comme tu dis, elles sont faciles à vivre et ne demandent pas d'entretien. Tiens, je vais peut-être y songer pour ma nouvelle plate-bande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY...Je t'encourage à accueillir cette giroflée.elle sera parfaite dans ta nouvelle plate-bande.
      Bises

      Supprimer
  2. superbe comme fleurs et quel charme cette couleur je l'adore!!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU... La couleur de la giroflée et celle de l'iris présenté récemment s'accordent à merveille.Les deux plantes seront réunies à l'automne prochain.
      belle soirée

      Supprimer
  3. J'ai eu les 2, Erysimum mort après le 1er hiver, Loddon Anna ( x2 ) décédées par trop d'humidité et de limaces ;) ... Je pensais les trouver chez Frédéric Gabriel mais il n'en avait pas ... Pas grave, un jour ... elles sont trop belles !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Les deux plantes demandent un sol drainé dans lequel elles prospèrent sans difficulté. Le duo est assez séduisant mais la giroflée commence à s'épuiser.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Je raffole de cet erysimum et je l'ai planté deux ou trois fois. Même en situation et sol bien drainé, il ne résiste pas à l'hiver chez moi. L'une de mes amies jardinières y a renoncé elle aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE..J'ai été très surprise de retrouver l'érysimum à la fin de l'hiver 2012, j'avais la variété à feuillage panaché qui elle a succombé.
      bises

      Supprimer
  5. J'en avais un pied qui a disparu parès un hiver froid mais je crois que je vais en replanter, elles sont si florifères et facile à vivre !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...C'est très agréable de pouvoir profiter d'une plante vivace qui fleurit longuement sans avoir rien à faire.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Elle est très belle cette giroflée Jocelyne, elle sera sûrement sur la liste d'automne si je la trouve ! Je surveille la campanule Loddon Anna de près, elle est derrière un rosier j'espère qu'elle aura assez de soleil, sinon je la déplacerai cet automne. Profites bien de ces belles journées ensoleillées. Ce soir nous avons eu une petite pluie d'orage mais pas méchante. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINe...L'érysimum est une plante classique qui se trouve facilement.Je souhaite une croissance harmonieuse à ta campanule.
      belle soirée

      Supprimer
  7. Venir sur ton blog c'est à coup sû r apprendre quelque chose... et là, j'ai la réponse à la question que je me posais sur les soins à apporter à la giroflee achetée ce printemps....merci jocelyne et belle fin de semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE.. Pas beaucoup d'exigence pour l'érysimum à part le drainage du sol et la coupe des tiges défleuries dans quelques semaines.
      belle soirée

      Supprimer
  8. J 'ai achete une giroflee mauve aussi du coup j espere que c'est celle là...y' avait pas de nom.
    finalement tu n'as pas de tulipe mais tu as bcp d iris. il fait super chaud d'un coup alors maintenant plutot dehors que sur ordinateur. Je viens voir mais pas le temps de laisser des messages tt le temps, par contre on profite tjrs de tes conseils, du coup le geranium macroriz que tu presentes je l'ai mais tu me le fais mieux decouvrir car ce n est pas mon prefere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...L'avantage du géranium macrorhyzum consiste à garnir rapidement les bordures. Dans ton jeune jardin, tu vas tirer profit de cette qualité pour le meubler rapidement.
      belle soirée

      Supprimer
  9. Cette giroflée est une plante que j'aime beaucoup et très florifère.Elle forme une belle touffe chez toi .
    Il faut que j'en fasse des boutures .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...j'ai fait quelques boutures la semaine dernière mais en ce moment j'ai peu de temps et peu de réussite.J'ai raté toutes mes boutures d'hydrangéas et de buddleia.
      bises

      Supprimer
  10. J'adore cette giroflée mais je n'ai jamais réussi son bouturage, sais-tu quel est le meilleur moment et la technique pour la réussir ???
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE...Depuis quinze jours, j'ai une dizaine de boutures qui essayent de s'enraciner. C'est un premier essai, j'en ferai un autre en août.
      Bises

      Supprimer
  11. Bonjour Jocelyne,
    Pourrais-tu me dire quelle est la grosse touffe bleue sur la 1ère photo?
    Même si je ne laisse pas souvent de message, je parcours toujours avec beaucoup d'intérêt et d'admiration ton blog.
    Merci à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTINE...Sur la première photo, en bordure d'allée, la plante qui t'interpelle est la plante du message. A l'ombre, l'Erysimun Bowles Mauve parait plus bleu que mauve. Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog.
      Bonne soirée.

      Supprimer

Merci de votre fidélité