Ambiance du jour

Ambiance du jour
Dans quelques jours, il sera tout en fleurs..clic pour le découvrir...

accueil

samedi 15 mai 2010

Viburnum opulus "Roseum"

                                                                     

Dans mon enfance, le jardin de ma
grand-mère abritait un arbuste,
qui me fascinait tous les ans
au mois de mai.
Le "boule de neige disait
grand-mère.




J'avais cette passion pour les plantes
et je pensais déjà à planter
cet arbuste dans
mon jardin.


   Il s'agissait du
Viburnum opulus "Roseum"

Sa floraison blanche et éclatante dure tout le mois de mai.


Aujourd'hui, c'est dans mon jardin que j'admire cet
arbuste qui a gardé tout son charme
Au début de sa floraison, des fleurs blanc-verdâtre
groupées en cymes sphériques de 5 à 6 cm
de diamètre.

 .Pour que cet arbuste révèle toute sa splendeur, je
l'ai planté dans un sol riche, profond et frais.
Il bénéficie comme tous les arbustes d'une
fertilisation printanière.


En fond de massif, entre un bambou et un cèdre,
le viburnum se situe dans un foisonnement
végétal qui peut vous paraître un
peu fouillis.
J'aime bien laisser les plantes s'imbriquer les unes
dans les autres tout en permettant à chaque
espèce de s'exprimer.

Très belle journée à tous


24 commentaires:

  1. Certaines plantes nous rappellent un peu de notre enfance... Proust avait sa madeleine...
    Pour certains, cela peut être l'odeur d'un lilas, la beauté d'un viburnum opulus, le souvenir de pivoines ou de leucanthèmes du jardin de sa grand mère...
    Bref, un jardin est le reflet de ce que nous sommes... Ton viorne est très beau et il méritait d'être dans ce massif, bien mis en valeur..
    Tes hostas sont superbes!!
    Bonne journée
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau. Je n'ai pas la bonne exposition pour avoir des viburmums, mais je les admire chez vous.La grosseur de l'hosta m'émerveille. Je suis déjà un peu contente des miens, mais celui-ci wahou. Et une de mes chouchoutte, la heuchère. J'adore cette plante. Bref une belle visite. Merci et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. très beau ce viburnum...je profite , moi, de ceux de mes voisins ...

    RépondreSupprimer
  4. Il y en avait un dans le jardin, énorme .. Je l'ai gardé à mon grand regret. Il est là pour servir de garde-manger aux pucerons. C'est une horreur !! S'il n'avait un tronc si gros, je l'aurais déjà arraché !! et sans aucun regret ..
    J'ai aussi 2 hostas undulata variegata plantés l'été dernier et qui, malgré le manque d'eau, sont en folie !! Ils poussent à une de ces vitesse ... et j'aime les heuchères, qui elles me rappellent le jardin de ma grand-mère, mais je n'ai pas celle-ci ... Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Viburnum et cornus sont des arbustes que j'aime beaucoup. Ton "boules de neige" fait une jolie tache blanche dans ton massif.
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je découvre votre blog et je vous promet que je reviendrai! Je vous ajoute d'ailleurs à ma liste d'amis sur mon blog!
    Le Viburnum opulus devrait être présent dans tout les jardins, car c'est un arbuste généreux et très romantique. Je pense que toutes les grands mères de toute la France l'appellent "Boule de neige", c'est un nom universel qui lui va si bien!
    Qu'est ce qu'on a pu se faire des batailles avec ses fleurs quand on était petits! Il y en a un énorme planté à coté de chez moi, "il doit avoir plus de 50ans" m'a dit un jour ma grand mère. Alors longue vie au votre!

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi aussi, c'est un souvenir d'enfance et je regrettais de ne pas avoir un endroit de libre pour en planter un mais un des très vieux troënes est mort et cet automne, je planterai à sa place une 'Boule de Neige' :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi, ce sont les lilas qui me rappellent ma grand mere, on a chacun ses souvenirs. Par contre ma mere revait toujours de ce viburnum et elle se l'ait offert cette annee. Bonne soiree, a bientot

    RépondreSupprimer
  9. merci Sophie de ta visite .J'ai la chance d'avoir une mémoire visuelle et d'autres plantes du jardin de ma grand-mère vont venir tenir compagnie au viburnum.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Tataze Les heuchères et les hostas font partis de mes plantes préféréés .Il y a tellement aujourd'hui de beaux cultivars d'heuchère. La prochaine fois ce sera le tout de caramel.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Marie Noêlle bonjour Je n'ai pas de pucerons noirs sur le viburnum peut-être que ton sujet est trop vieux, alors change le surtout s'il ne plaît plus dans un jardin il faut accueillir que les plantes qui procurent du plaisir au regard.les hostas poussent vite c'est sur mais j'en ai un qui va déménager aujourd'hui car il montre juste un petit bout de feuille et il est dans un de mes endroits préférés alors pas de pitié un peu plus loin il sera replanté .

    RépondreSupprimer
  12. Merci Philippe de ta visite et à bientôt pour le départ en Egypte sur ton blog evidemment.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Patrice. Il est évident qu'avant de te répondre je suis allée voir ton blog et là !!!! quelle surprise j'incite tout le monde à te rendre une visite . Je te remercie d'avoir inscrit mon jardin dans tes amis et je mets le tien dans mes jardins à voir.je te tutoierai et tu pourras en faire autant entre jardinautes c'est la règle j'irai très vite te mettre un commentaire et je visiterai souvent ton jardin. à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine bonjour. Tu dois avoir de très beaux souvenirs dans ton jardin .Les plantes ont aussi une durée de vie limitée .Le changement permet un nouveau décor.J'ai mis dans mon billet "Le boule de neige" car ma grand-mère lappelait comme celà et j'ai respecté son appellation .

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Viou Ta maman a bien fait de se faire plaisir et je souhaite à son viburnum une croissance vite et harmonieuse.
    merci d'avoir répondu à mon message sur ton blog. je crois que pour la jardinite je suis dèjà bien atteinte alors un peu plus où un peu moins tu me fais découvrir tellement de belles vivaces .J'ai commencé par planter les arbustes et les rosiers mais je voudrais faire moins de plantes annuelles et les remplacer petit à petit par des plantes vivaces .Je préfère la jardinite c'est moin douloureux que la tendinite . à bientôt pour une nouvelle découverte dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Kristin Excuses moi si ce n'est pas dans l'ordre mais profites bien du viburnum de tes voisins il ne te donne que du plaisir et aucun travail. à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique harmonie dans ton massif.
    Moi aussi j'ai un" boule de neige" dans mon jardin, avec des souvenirs qui me rappellent ma grand-mère.
    Je suis aussi fan +++ de hostas et d'heuchères.
    http://www.ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  18. Celui là pas eu besoin de le planter le voisin en à un assez imposant et avec le petit grillage de 80 cm qui nous sépare il viens un peu chez moi et c'est pas plus mal :)

    Bien joli ton Heuchére, elle fleurit blanc ou rouge ?

    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  19. Un indispensable au jardin ce boule de neige, il fait tant remonter de beaux souvenirs... Ton hosta est impressionant et bien vigoureux, à bientôt pour de nouvelles photos de ton joli jardin !

    RépondreSupprimer
  20. Anabel bonjour.
    Ils sort tout le temps de nouvelles variétés d'heuchères plus belles les unes que les autres.
    merci de ton passage. à bientot.

    RépondreSupprimer
  21. Popi bonjour.
    Très bonne question Popi mais il faudra attendre quelques jours pour voir la couleur de la fleur hier encore impossible à déterminer je pencherai pour du rouge mais trop tôt!!!!!!!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Merci Cazan de ton passage et de ta fidélité.

    à bientôt .

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je suis novice en jardinage et vraiment épaté par ce que vous avez réussi à faire. J'aurais aimé connaître la variété de la plante aux couleurs pourpres qui se trouve en premier plan de votre Viburnum opulus "Roseum".

    Merci.
    David.

    RépondreSupprimer
  24. J'adore le viburnum opulus, bien que le mien soit encore très jeune et pas autant fleuri que sur tes photos.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité