accueil

mardi 31 octobre 2023

Rosier "Escapade"


Les dernières fleurs du rosier "Escapade" sont insérées dans une composition florale
mêlées à des vivaces remontantes et d'autres qui s'expriment en 
 automne.
Certaines, très florifères, donnent encore de petits capitules prouvant leur solidité
en bouquets comme dans les massifs.


A quoi tient le charme particulier du rosier "Escapade" ?
A sa couleur ?
A son feuillage ?
Peut-être à la forme de ses corolles ?




Quoi qu'il en soit, à l'ouverture des premières fleurs, ce rosier m'a séduit et me charme
à chaque floraison.

~~~~~~Plantation~~~~~~

Ce rosier a été planté en novembre 2012 dans une plate-bande à proximité de la maison
afin de pouvoir profiter de ses floraisons successives.
Le printemps suivant, l'arbuste montrait déjà une belle énergie et sa première livrée de roses
était déjà conséquente.

~~~~~~Entretien-Fertilisation~~~~~~

A la fin de ce mois, les rosiers recevront 500 grammes de fumier composté. 
Au printemps, ils seront fertilisés avec un engrais spécifique riche en potasse et
phosphore.
En juin prochain, ils seront à nouveau nourris avec un engrais identique à celui que
j'ai répandu au départ de la végétation.

~~~~~~Taille~~~~~~

En dehors d'une taille d'hivernage légère, pratiquée fin octobre  pour
conserver au jardin une belle apparence, les branches du rosier
"Escapade" sont raccourcies de 50 cm courant mars.


Le rosier "Escapade se présente sous la forme d'un arbuste érigé, peu épineux, bénéficiant
naturellement d'un joli port et apte à fleurir
de juin à octobre.
Cet hybride moderne obtenu en 1967 par Harkness porte des fleurs élégantes et aguicheuses.
Elles évoluent groupées en bouquets accompagnées d'un feuillage vert
foncé, brillant et sain tout l'été.
Chaque corolle se compose de 12 pétales rose lilas, embellie d'un coeur blanc et
ornée d'étamines dorées.
Ces pétales libèrent un parfum léger mais très agréable.





Les fleurs du kaliméris présenté récemment tiennent longtemps en vase et bravent
 au jardin les petites fraîcheurs matinales.
Un must cette plante, elle m'émerveille de jour en jour !






Toutes les vivaces qui accompagnent le rosier n'ont pas été insérées  dans la composition 
au hasard.
Elles seront installées au printemps, autour de l'arbuste.
L'année prochaine en automne le sedum "Stardust" longtemps cultivé à l’écart des massifs
sera un des compagnons du rosier...



... et la vaillante achilléa millefolium "Apple Blossom" qui donne encore de
beaux corymbes fera partie du nouveau décor...


....ainsi que le Centranthus Ruber  à fleurs blanches.
Cette valériane vagabonde ne s'est pas ressemée aux endroits opportuns mais les plants
sont faciles à repiquer. 



Le rosier "Escapade mérite tous les éloges, je le recommande à tous les amateurs
 de roses simples et raffinées.





On se quitte sur une vue du rosier "Escapade" dans sa floraison
printanière.
Au plaisir de se retrouver très vite...

Bonne journée à toutes et tous.
*******
*****

33 commentaires:

  1. Je n'avais pas réfléchi à ma commande de rosiers because autres priorités mais celui là me plaît avec tous ce que tu as mis autour. C'est acheté! J'ai un service à te demander. As tu des graines du daucus pour satisfaire nos amies du club qui sont tombées sous le charme de cette fleur. Ça t'apprendra à faire de beaux billets. Il faut assurer le service après vente.
    Bises à tous et à tes petits. Bonnes vacances avec eux. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Le paquet de graines est prêt, il sera posté demain matin avec deux commandes de rosiers. J'ai eu un temps idéal pour jardiner avec une de mes petites filles. un bon moment... Je te souhaite aussi de merveilleux moments avec les tiens.
      Bises à vous tous...

      Supprimer
  2. Ce rosier est vraiment très beau et tu l'as bien mis en valeur , tu es douée dans l'art des compositions .
    Depuis ce matin de bonne heure il tombe une petite pluie fine qui fera du bien aux plantes enlevées et replantées , mais cet après-midi il fera beau je pense .
    Je suis en retard dans la plantation des iris et des bulbes , il faut absolument que je le fasse cette semaine du moins pour les iris .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE....La météo était parfaite pour jardiner aujourd'hui...Les emplacements de mes nouveaux rosiers sont prêts ce soir pour les accueillir. Jai planté des bulbes de tulipes, narcisses, muscaris et renoncules. Je me suis dépêchée aujourd'hui afin d'être disponible demain pour ma petite famille.
      Bon jardinage, bises...

      Supprimer
  3. Ta présentation est belle, belle belle . On a envie de planter le rosier et les vivaces. L'ensemble est parfait. J'adore ce genre de billet que tu devrais faire plus souvent. Bon dimanche avec ta famille. Je sais que ta table sera bien entourée aujourd'hui. Je te souhaite le bonheur avec les tiens. Bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Quelques billets de ce genre sont en préparation afin d'égayer les journées sombres et tristes de l'hiver. En effet, hier, il ne restait pas une place disponible autour de la table. Des moments exquis...
      Belle soirée, bises à vous trois.

      Supprimer
  4. Ce rosier est très joli et c'est vrai que la forme de ses corolles est bien originale ! Ton bouquet est sublime comme d'habitude ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laurence.
    Ta composition est vraiment très belle, graphique et douce à la fois.
    Constratée avec les formes différentes des fleurs
    Harmonieuse avec toutes ces belles tonalités
    Bonne fin de ...weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JACQUELINE...Si tu recherches un beau rosier, tendre , délicat et florifère, celui là est fait pour toi. Une petite merveille.
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Ces photos sont des petits tableaux; Ils sont lumineux et du plus bel effet.
    Aujourd'hui dans ce dimanche grisounet cela fait du bien. Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELISA..Le temps était ensoleillé dans ma région, ce qui n'était pas prévu. La météo promettait des pluies pour une grande partie de la journée. Un bonus d’arrière saison à prendre et savourer intensément.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Votre blog est plaisant à voir à lire, les photos sont magnifiques, les textes faciles à lire. Une lectrice assidue.
    Monique������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MONIQUE...Ravie d'apprendre votre retour sur l'hexagone.
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Dis moi Jocelyne le nom de cet hydrangea que tu planterais en priorité si tu n'en avais qu'un. Je lu ces propos dans un de tes commentaires. Tannée par ma voisine, une horrible tantatrice, je suis décidée à ajouter des rosiers. Pourquoi pas celui que tu suggères puisqu'il me plait énormément.
    Je t'embrasse. Nathalie David

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien si j'ai vu l'hydrangéa en question chez toi ou chez Micheline. Je vais te faire un mail avec son nom accompagné d'une photo.
      Bises, à bientôt...

      Supprimer
  9. Bonsoir Jocelyne,
    Je découvre votre blog et vos photos sont autant magnifiques que leur sujet... J'ai atterri grâce à Google sur votre page dédiée au rosier Constance Spry qui est somptueux chez vous...
    Accepteriez-vous de partager votre technique de taille pour obtenir des roses depuis le pied des tiges...?
    Impatiente de vous lire. Très bon début de semaine à vous.

    Florence V

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLORENCE...Le rosier Constance Spry est taillé début juillet. Deux ou trois tiges situées à l'avant de l'arbuste sont taillées courtes, au dessus du deuxième bourgeons au dessus du sol. Trois ou quatre tiges sont taillées à 1.20 m du sol toujours au dessus d'un oeil situé à l'extérieur du centre du rosier. Les autres tiges sont coupées entre 2.50 m/3 m. En mars, je fais quelques rectifications en taillant les rameaux mal placés afin d'équilibrer la silhouette du rosier.
      belle soirée, bonne semaine à vous aussi.

      Supprimer
  10. Bien belle Escapade ! finalement un rosier qui affine sa touche avec l'aide des accompagnante, en somme "la robe et ses accessoires", tout est dans l'Art de l'accompagnement. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SIAM...Ta formule me plait ! Dans la mode aussi, j'aime beaucoup les accessoires. Mes pantalons sont portés avec ceinture de couleur assortie au chemisier ou à la veste et parfois aux chaussures. J'espère que cette information restera entre nous...Lol...
      Belle soirée

      Supprimer
  11. tres joli ce rosier escapade cette composition est un petit bonheur en ce moment. Bon lundi Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY...Ce rosier est fait pour toi, il possède tous les atouts pour te plaire.
      Belle semaine....à bientôt.

      Supprimer
  12. Dear Jocelyne, the rose 'Escapade' is new to me and I love it! The pink small flowers are very charming and that it repeats so well and is fragrant only adds to its value. I like the companion plants that you have chosen for it, especially the Kalimeris and the white Valerian. The list of beautiful roses to discover never ends and I think that is a wonderful thing. Thanks for this great post!
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....Ce rosier est planté dans un endroit sec et chaud et ses roses offertes fin septembre étaient resplendissantes. Cette variété devrait être parfaite pour affronter les chaleurs de la Californie.
      Belle soirée, à bientôt...

      Supprimer
  13. J'adore toujours autant ta plume lorsque tu nous parles de fleurs !
    C'est un très beau rosier que tu nous présentes ( encore un !). Tes associations et tes bouquets sont très réussis. Tu excelles ! Félicitations Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE..Parfois, ce sont les fleurs les plus simples qui valorisent les rosiers. Ce rosier est un bijou parfait pour ton univers. Il correspond à ta personnalité.
      Belle soirée

      Supprimer
  14. Cette rose est formidable! Un vrai coup de cœur… elle a vraiment toutes les qualités pour me plaire!!!
    Je pense qu’il est possible de la trouver par ici. En tout cas, je mets cette page dans mes signets et je pars à sa recherche…
    Ton bouquet est wow!!!
    Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Je suis sûre que tu vas dénicher ce rosier. Une si belle variété n'a pas échappé aux pépiniéristes de ton pays.Bonne chance dans tes recherches.
      Belle soirée, bises.

      Supprimer
  15. Cette rose est vraiment charmante ! C'est sa couleur qui me plait d'abord et tes photos sont splendides ! La composition qu'il forme avec les plantes qui l'entourent est aussi ravissante et fraîche comme tout ! Tu es une formidable jardinière ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...En début de floraison les roses affichent un rose lilas qui se mue en mauve doux. C'est à ce moment là que je les préfère. Ravie de te retrouver parmi nous.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  16. Dear Jocelyne, What a beautiful combination, kalimaris en this rose Escapade. I think you have had them in a vase? Even in Autumn is so much to enjoy don't you think? Groetjes,
    Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Les roses d'Escapade ne sont pas d'une tenue exceptionnelle en vase mais même pour deux ou trois jours, elles émerveillent. Par contre, le kaliméris possède une tenue d’exception en vase.
      Belle soirée

      Supprimer
  17. Une merveille de fraicheur ce rosier que je découvre Joce, à la fois de la douceur, et du romantisme associé à une touche de peps, et l'arrangement avec ces vivaces est juste parfait. Ce centranthus ruber il me le faut, le semis effectué n'a pas marché cet été. Passes de doux moments en famille et à plus. Bizh.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité