accueil

lundi 20 août 2012

Phlox paniculata "Uspech"


Pour accueillir le phlox paniculata "Uspech" dans de bonnes conditions de culture, j'ai surtout soigné
la plantation de cette vivace rustique en apportant en mélange à la terre d'origine
 un volume important de terre argileuse, retenant l'humidité nécessaire à
un bon établissement.


Pour obtenir cette masse de fleurs, trois pieds de phlox ont été installés à 40 cm
les uns des autres en triangle.
Ils colorent ce massif depuis trois ans, profitent du soleil le matin, et d'un ombrage
partiel l'après midi.
Campées au sommet des tiges solides hautes de 90 cm, les fleurs bicolores violet parme
éclairées d'un oeil blanc se maintiennent fraîches et pimpantes sur une
longue période de floraison.
Une floraison que je retarde pour qu'elle coïncide avec son voisin , un hydrangéa 
à têtes plates bleues.
Pour cela, à la fin du mois de mai,, les tiges sont pincées à mi-hauteur, induisant
plusieurs ramifications.




A la fin de cette première moisson florale, les fleurons seront éliminés.
Les tiges vont à nouveau se ramifier, produiront de nouveaux bouquets un peu plus
petits, qui me servent en fin d'été à composer des bouquets.
Jusqu'à présent le feuillage de ce phlox n'a jamais été touché par l’oïdium, une maladie
qui affecte parfois cette plante.
A l’entrée de l'hiver, la touffe sera rabattue, de la matière organique sera répartie
sur l'ensemble du massif.





8 commentaires:

  1. J'ai fait un essai sur le Kalimaster. Vu que ça marche très bien, je pincerai les miens aussi l'année prochaine, certains atteignent 1,20m/1,30m ... il faut des tuteurs partout ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...parfois,je pince les phloxs en mai et une deuxième fois en juin, les variétés installées au jardin se maintiennent dans des tailles raisonnables et ne nécessitent pas de tuteur.
      belle journée

      Supprimer
  2. Je suis justement à la recherche de grands phlox résistant à l'oidium..

    Merci pour ces posts qui sont une véritable bible pour moi, tant ils comportent de bons conseils de jardinage pratique...

    j'ai planté 3 godets cette année, ils sont encore bien petits.. je vais suivre tous ces bons conseils pour l'an prochain.

    merci infiniment pour tous ces articles passionnants.

    le bouquet d'hier était particulièrement à mon gout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...J'ai remarqué qu'un phlox bien nourri et installé dans une terre adaptée est rarement atteint par l’oïdium.Sur Uspech je n'ai jamais rencontré de traces de maladie. j'ai d'autres variétés bleues qui ne sont pas touchées non plus , elles sont de toute beauté en ce moment.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Les phlox se plaisent chez moi, j'ai beau les pincer, ils grandissent à plus d'un mètre cinquante, formant de beaux buissons. J'aime bien l'association avec l'Hydrangea bleu. Difficile pourtant de donner un nom à ces hybrides achetés sans étiquette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE.... Ce doit être magnifique chez toi et quel plaisir de réussir cette plante vivace avec autant de sucés.
      belle journée

      Supprimer
  4. Ils sont vraiment magnifiquement fleuris :)
    Je n'en n'ai qu'un, 'Rembrandt' à fleurs blanches qui est très résistant à la sécheresse et à l'oidium.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la première année que j'ai tenté l'expérience de pincer les tiges de phlox et ça a vraiment fonctionné et je vais renouveler l'expérience l'an prochain!

    Ce phlox est très très beau avec son oeil blanc! 8)

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité