accueil

lundi 10 août 2015

Spiraea japonica "Crispa"


Début juillet, lorsque la nature se déchaîne et manifeste son enthousiasme, les rosiers sont
 en fête et dans la rocaille, la spiraea japonica"Crispa"offre ses premiers
bouquets fleuris. 
Autour de cette variété, les coquelourdes paradent et les hampes du yucca
 se préparent à livrer une floraison prestigieuse.


La spirée japonaise "Crispa" se dévoile sous la forme d'un gros arbuste, compact, rondouillard,
aussi haut que large (1 m).
Elle se pare d'une floraison délicate, aguicheuse, charmante, offrant un foisonnement de
corymbes évoluant au dessus d'un feuillage caractéristique.






Les fleurs de cette spirée se tiennent fières sur des tiges de couleur marron glacé.
Elles parsèment l'arbuste, éclosent progressivement, ce qui permet d'observer une floraison
pendant plus d'un mois.
Rose carmin, elles conservent ce coloris de l'éclosion à la fleur fanée.
Quant au feuillage, c'est une petite merveille ! ...
Les feuilles naissent pourpres puis évoluent en vert foncé.
Elles sont dentelées, crispées, ce qui lui vaut cette appellation.


Le printemps nous émerveille avec ses beautés du moment mais à l'arrivée de l'été
d’autres variétés sont aussi très séduisantes.
Cette spirée livre sans retenue ses charmes, fleurs, feuillage, elle 
 est remarquable ! ...


Dans cet ensemble, le rosier vedette se nomme "Pink Spry".


Dans la fraîcheur et la lumière de l'aube,  les boutons de roses à peine éclos, 
s'ouvrent sous l'effet d'un soleil qui promet de se monter généreux.


De nature bon enfant, cette japonaise, aux charmes irrésistibles, croit facilement
dans le sol drainant de la rocaille au milieu d'une flore spontanée ...


La croissance de cette variété n'est pas d'une grande rapidité mais sa rusticité est non seulement
importante mais parfaite.
A la fin de cette floraison, les bouquets fanés sont supprimés afin d'obtenir une superbe
remontée de fleurs qui me servent parfois à compléter une composition florale.
En automne, lorsque je donne du fumier composté au rosier "Bonica", situé à l'arrière de la spirée,
cette dernière en profite aussi.
En mars, au moment de la taille de la spirée et du rosier, tous les deux tirent profit d'une
fertilisation identique.



Je vous souhaite à tous un belle journée, sur la plage, à la campagne, ou
dans vos jardins ...

Au plaisir de vous retrouver bien vite.

Amicalement vôtre ...
............
.......

13 commentaires:

  1. Bonjour. Heureuse de te retrouver. Cette Rocaille est superbe. Tout comme nous elle a du souffrir de la chaleur. Ce matin il fait bon. Je fait quelques boutures de Rosiers. Je te souhaite une bonne semaine. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Ton massif rose est absolument merveilleux! J'ai des spirées japonaises, mais j'avoue ne pas trop aimer leurs coloris. J'ai tenté cette année de les tailler juste après la floraison pour voir si elles veulent bien refaire quelques jolies pousses que j'aime mieux que leurs fleurs... A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. ton jardin est luxuriant , tout est en pleine forme ! il n'a pas l'air de souffrir de la sécheresse ,tant mieux car chez moi c'est désolant ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie spirée en association avec des coqulourdes. J'aime beaucoup cette couleur lumineuse. Bisous Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe couleur, tant les fleurs que le feuillage ... parfaite avec les coquelourdes et le rosier ...

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe cette spirée !!!! Quel joli feuillage ! J'apprécie beaucoup les spirées pour leur côté "on ne demande pas grand chose et on vous offre beaucoup". Ton jardin est une merveille de verdure et de fleurs quand tout, dans ma région, est parfaitement grillé (mais pas la spirée qui m'offre une belle remontée, ouf !). A très bientôt et grosses bises :-)

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur de revoir ton jardin avec toutes ces roses et cette petite spirée qui ne me laisse pas indifférente car dans cet ensemble elle est adorable. J'ai deux rosiers qui redonnent des fleurs tellement maigrelettes que demain elles finiront sous le sécateur. Je te souhaite de bien continuer tes vacances. ...on respire mieux depuis qu'il fait moins chaud.
    Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle beauté et quelle poésie!
    Tes agencements sont tout simplement magnifiques… une féérie!
    Bonne semaine, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Tes scènes sont époustouflantes , je suis en admiration .
    Cette spirée japonaise Crispa est très belle , chez moi j'ai une spirée plantée depuis de nombreuses années et même au printemps elle est chétive , cet automne il va y avoir un grand remue-ménage beaucoup de plantes ne sont pas à la bonne place.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbe cette spirée. Bien associée avec les coquelourdes. Tes massifs sont splendides. La sécheresse n'a pas l'air de les atteindre. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful combination of colours! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce post sue cette spirée. Je l'ai introduite l'automne dernier dans mon jardin, mais je n'ai pas eu beaucoup de fleurs. J'espère que l'année prochaine elle sera superbe. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité