accueil

vendredi 20 mai 2011

Géranium Magnificum.



C'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve l'abondante floraison
du géranium " Magnificum."
Beauté fugace, certes! 


 Sa floraison reste très attendue et appréciée lorsque ses tiges se
faufilent entre les branches du rosier "Pink Robusta".

       

Excellent couvre-sol, cette vivace herbacée occupe avantageusement
le sol, sans être envahissante, limitant ainsi le
désherbage.
Trois ans sont nécessaires pour obtenir un coussin fleuri d'un
  mètre de large..
A partir d'une souche épaisse et vigoureuse, cette géraniacée de
50cm de haut offre des tiges bien ramifiées.
Pendant deux semaines ses fleurs de 4 cm de diamètre à cinq
pétales, posées au dessus du feuillage, forment un
nuage bleu violacé très délicat.
Le feuillage reste élégant tout l'été si je prends le soin de raser
toute la plante après la floraison.
Quinze jours plus tard, un nouveau feuillage présente
de jolies couleurs d'automne.


Issu de l'hybridation entre le géranium ibéricum et le géranium
platypelatum, Magnificum affectionne une terre
ordinaire restant fraîche l'été, surtout en cas de
forte chaleur.



Robuste, ce géranium forme vite une belle touffe parfaitement
rustique.
On peut la diviser, non seulement pour rajeunir la plante, mais aussi
pour étoffer d'autres massifs.
Après l'avoir arrachée au mois de mars, je préleve des éclats
munis de racines avec une ou deux feuilles.
Les racines  rafraîchies et habillées, les éclats sont aussitôt
replantés dans une terre ameublie, enrichie
de compost.
Des cloches recouvrent  l'ensemble à l'étouffée, favorisant
la reprise.


Si les roses ou les pivoines trouvent ce géranium de bonne compagnie
les lupins obtenus à partir d'un semis, dans un ton similaire 
ajoutent un effet satisfaisant.
Dans cet espace, le géranium Magnificum ourle l'avant du massif du rosier noisette
"Ornement des Bosquets".



Cadeau du jour le rosier
"Sourire d'Orchidée".

Belle et douce journée.


20 commentaires:

  1. Associé aux lupins blancs, il est magnifique ... J'ai longtemps délaissé ces géraniums, puis pour ne pas jeter une plante qui végétait, je l'ai déplacée en plein soleil et depuis, cette merveilleuse couleur court dans le jardin entre rosiers, pavots et alchémilles ! Merci pour les conseils de multiplication, je n'aurais pas su quand faire la division, hésitant toujours entre l'automne et le printemps. Magnifique vue d'ensemble sur la dernière photo !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais nous captiver sur l'histoire et la vie de ce géranium. Je continue à découvrir sur les plantes que tu présentes. Je trouvais mes géraniums, moyennement fleuris ces deux années passées, et cette année ils ont pris de belles couleurs. Je ne sais pas le nom de mes géraniums, mais ils sont dans leur 3ème année d'implantation, ceci pourrait peut être expliquer cela. Tes associations sont de grandes réussites, et c'est une jolie balade matinale au lever du jour, tout ici respire calme et soins. Bonne journée Jocelyne, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je l'ai chez moi et il est très facile à vivre et très beau. Beaucoup de prestance. Amicalement. Bénédicte

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin est toujours aussi bien entretenu ... quel boulot !
    Je trouve le bleu de ces Geranium, magnifique.
    Dommage que la floraison ne soit pas continue jusqu'à l'automne, parce qu'on ne s'en lasse pas.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ce géranium et se marie si bien avec tes roses ! dommage qu'il ne soit pas fleuri tout l'été... je suis subjuguée par ton jardin, quelle harmonie et quelle douceur et comme il est soigné ! Je vais t'embaucher pour que tu viennes faire pareil chez moi ! LOL !
    Gros bisou mon cher jardin!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai installé l'année dernière, mais il n'a pas encore fleuri. Avec ton article, tu me mets l'eau à la bouche ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Superbe et merci pour ses origines ! je viens d'en accueillir un au jardin ce printemps et je trouve qu'il à déjà une belle présence, en plus je vois qu'en trois années il prendras une dimension respectable ce qui me va bien :)

    De bien belle photos de chez toi Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle association avec les lupins. Près des rosiers, j'ai un G. ibericum "Vital" qui présente les mêmes qualités. Je vais l'associer à des pivoines à défaut de lupins.
    Bon week-end. bises.

    RépondreSupprimer
  9. Un geranium qui irait très bien dans mon jardin. je relève son nom et je vais m'inspirer de tes associations.
    Bious bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  10. Il est beau et généreux ce géranium, dommage qu'il ne fleurisse que quelques semaines.

    Mes plants de lupins n'ont pas donné de fleur par contre, du coup je ne les arrose plus et ça a tout grillé ! lol

    Bisous-bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Jeg er helt enig i, at vi ikke kan undvære geranium i vore haver. Jeg har selv en del af slagsen.

    Have en god aften ;-)

    RépondreSupprimer
  12. toujours aussi beau ton jardin, mais tu as combien de m2?
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie vue d'ensemble !Je suis saisie de voir ton gazon aussi vert, tu ne manques donc pas d'eau !
    Ici, c'est galère, la pluie a déserté notre picardie orientale.
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi, même les géraniums ont soif. Le jardinier n'en peut plus d'arroser à gauche, à droite, ici, là; il y a toujours une plante qui souffre.
    Pauvre jardin! Le ciel a l'air de lui en vouloir.
    Très bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer
  15. Pour être magnifique il est magnifique ce géranium et ton jardin est vraiment beau et la pelouse si verte.
    Chez moi la nouvelle pelouse se craquelle et c'est plutôt jaunâtre à certains endroits.Et interdiction d'arroser alors...Et toujours pas de pluie.
    Le rosier aussi est très beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais regretter de ne pas posséder ce magnifique geranium!! Quelle couleur!!!
    Pour ce qui est de sourire d'orchidée, tu m'as convanincue: je le commande cet automne chez francia!!!
    Bises et bon week end
    sophie

    RépondreSupprimer
  17. Your garden is so beautiful! Thank you for the lovely pictures. I love geraniums too, they are some of my favorite companion plants for roses (along with pelargoniums and penstemons).

    RépondreSupprimer
  18. En lisant ton billet, je me demande comment il se fait que je n'ai pas ce géranium chez moi. Si j'habitais à côté, j'irais de suite en prendre un éclat. Donc je le note dans la liste des obligatoires du jardin.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens d'acquérir ce géranium et je suis contente de le découvrir en détail chez toi, cela m'aidera pour la suite à n'en pas douter. Un tout grand merci !

    RépondreSupprimer
  20. il mérite bien son nom ce géranium...et quelles belles associations tu as réussi avec les couleurs et les fleurs qui se complètent si bien...

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité