accueil

mercredi 8 septembre 2010

Rosier "Bonica"




 Le rosier "Bonica" est sans doute l'une des plus charmantes créations de la maison
"Meilland" .
Une rose élue "Rose Favorite du Monde Entier"
en 2003-2006

Grâce à sa floraison sans  relâche tout l'été,
 je lui pardonne son manque de
parfum.


L'arbuste de plus de 1m de hauteur pour 1.20m
de large , se joue des hivers
les plus rigoureux.


Les fleurs  nombreuses  sont
d'un rose vif à l'éclosion, pâlissent vers le pourtour,
et blanchissent à l'épanouissement.
Elles se regroupent en gracieux bouquets
enchâssées dans une superbe
frondaison brillante
et saine.


Considéré comme rosier paysager la taille annuelle
 est très superficielle.
Actuellement ses fleurs accompagnent le bleu du
caryoptéris "Heavenly blue" et le nuage
des Gauras.


Avec le rosier "Lavender Dream, ces deux arbustes
animent le massif de cet été
 qui s'achève.
Une touffe de verveine de Buenos Aires
s'est invitée au milieu des
 deux rosiers pour compléter
le tableau.


Au mois de juin "Bonica" accompagnait le
delphinium "Blue Spring"


Belle journée à tous



41 commentaires:

  1. je possède aussi les 2 premiers rosiers, et c'est vrai qu'ils fleurissent contre vents et marais!
    Bonne soirée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Jocelyne, merci pour cette belle présentation, je ne regrette pas d'avoir planté 2 bonica cette année. Il y a eu quelques roses, ils sont encore petits, mais ils vont s'étoffer. Ballerina sera planté cet automne. Un increvable celui-là paraît-il ! A très bientôt Jocelyne !

    RépondreSupprimer
  3. Tes rosiers sont tous vraiment splendides et associés parfaitement aux vivaces qui conviennent..
    Les as tu tous acheté su le site de france theuriau??
    Ma liste est faite, j'en parle sur mon dernier article et j'attends vos conseils..
    Bises jocelyne
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Encore une jolie scène toute estivale alors que l'automne arrive sur la pointe des pieds ...

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de se balader dans ton jardin et d'y admirer les roses alors que dehors la pluie tombe à verse!
    Je te souhaite une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anabel.Ces deux rosiers sont des rosiers paysagers qui fleurissent longtemps et qui donnent beaucoup de couleurs dans le jardin.
    belle journée Anabel

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Carzan Il a fallu deux ans pour que bonica s'installe et ce printemps donc troisième année il est solide, généreux, une force de la nature. Il est en fleurs tout l'été.
    et en ce début septembre il est aussi fleuri qu'au mois de juin c'est pour cela que j'ai mis les deux photos à deux moments différents.
    Quant à "ballerina" j'en ai déjà trois dans le jardin il faut le temps qu'il s'installe mais après trois ans tu obtiens un arbuste de 1.50m de hauteur pour autant de large.et toujours en fleurs.c'est un rosier très romantique. J'en ai un dans ma réserve que je vais installer dans quelques jours je vais lui associer "Angèla" car dans ballerina il y a quelques nuances de rose vif qui vont s'accorder avec "Angéla".
    ballerina dans un jardin c'est une valeur sûre un bon paysager aussi.tu as raison un increvable.
    belle journée Carzan à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Sophie bonjour.Bonica vient directement de chez Meilland par correspondance sur leur catalogue que tu peux te procurer par mail.Je vais aller voir ta liste.
    belle journée à tout de suite.

    RépondreSupprimer
  9. Adiante Bonjour. Tu as raison on sent l'automne arrivé. Certaines feuilles commencent à changer de couleurs. heureusement que les rosiers apportent de la couleur à cette époque il y a d'autres fleurs généreuses aussi du moment.
    belle journée Adiante

    RépondreSupprimer
  10. Philippe bonjour Mardi il est tombé 72 litres dans toute la journée mais doucement . Le jardin en avait grand besoin et hier avec le soleil revenu les rosiers n'avaient pas bougé d'un cil où plutôt d'un pétale.
    Belle journée Philippe à très bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Tu me gâtes ce matin avec toutes ces magnifiques roses !
    C'est un doux rêve que d'admirer tout ça !
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Guislaine Je connais ton goût pour les roses .Cette fleur si charmante et si romantique. Tu ne rêves pas ce matin elles sont bien présentes elles ont reçues 72 litres d'eau je suis précise et elles sont toujours aussi belles. je vais sortir nous sommes entrain de créer une partie gazonnée et Mr chêneland dirige les opérations. Hier grâce à la pluie nous avons pu scarifier la pelouse .Les travaux continuent.... je profite de l'extérieur.
    Bises Guislaine pour une belle journée

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tes associations avec les gauras et caryoptéris... c'est vraiment beau!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. On ne se lasse jamais de découvrir tes fleurs, ici les rosiers, et leurs associations. Une vision différente je trouve d'un jardin, où j'ai longtemps pensé que les rosiers se suffisaient à eux mêmes. Mais je préfère et de loin maintenant lorsqu'ils sont associés à d'autres plantes. Bonne journée et Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. bonjour jocelyne,
    J'ai bien pris en compte tes remarques.
    J'avais pensé à ballerina en remplacement de louise odier...
    Donne moi ton avis..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  16. Belle association de couleurs avec les fleurs de Gauras et Caryoptéris, j'aime bien ces tons :)
    Ici nous avons eu 50 mm de pluie tranquille si on pouvais préter l'oreille assez finement on entendrais les plantes rire de bonheur ^^

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup le mariage du rosier Bonica et du gaura,vraiment très réussi.
    Je n'ai pas encore planté Bonica ni Ballerina mais cela ne saurait tarder, tant pis pour leur manque de parfum, leur floraison est irrésistible.
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau rosier :)
    J'aime beaucoup tes associations de plantes, c'est ravissant.

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Jocelyne,

    Ces rosiers et la verveine de bueno aires, faisaient vraiment un bel ensemble floral en juin.
    Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  20. Evidement la concurrence est rude avec ton jardin .. chez moi, très peu de roses mais elles font des efforts pour se faire remarquer en cette fin d'été.
    Peux-tu me dire deux mots sur la verveine de Buenos Aires que je n'ai jamais planté ?? Je souhaite en mettre un peu près de mes delphiniums justement. Merci et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  21. Tu as bien raison de profiter du jardin tant que c'est encore possible, car nous avançons doucement vers l'hiver... Bon courage pour la suite alors !
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Pétales de fées. Les gauras se sont ressemés spontanément ils ont fait le travail à ma place et en plus ils l'ont bien fait alors je les ai laissé . Ce sont mes auxilliaires du jardin. Je les emploie à temps complet.(Rire)
    belle journée Pétales de Fées bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour tataze Certains rosiers maintenant forment des scènes charmantes associer aux arbustes et aux plantes vivaces. Les rosiers paysagers rendent ce service et arrivent à fleurir un jardin très longtemps.
    belle journée Tataze bises

    RépondreSupprimer
  24. Sophie bonjour. J'ai cerné un peu ce que tu voulais faire dans ton jardin avec les rosiers .Marier les rosier avec les arbustes et les plantes vivaces pour former la mixed-borded.
    Ballerina est le parfait rosier qui s'intègre dans les massifs il fleurit longtemps .Réserve lui une place de choix. A lui seul il fait le spectacle.Prevois 1.50m de large d'ici 3 ans.
    Louise Odier est un très beau rosier mais comme tous les bourbons il n'aime pas la concurrence du voisinage et c'est à partir de trois pieds qu'il est le plus beau.
    belle journée amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Fred 50mm c'est bien .les jardins commençaient à en avoir besoin . Pas de grosses pluies depuis près d'un mois.Nous avons eu 72mm c'est parfait. je continue la pelouse autour du massif derrière la maison si tu t'en souviens.
    Belle journée Fred bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour JPA .Ce sont deux rosiers qui offrent un jardin bien fleuri et qui ne demandent que peu de soins.Comme tous rosiers il faut attendre trois ans pour qu'ils expriment beaucoup de générosité dans la floraison.
    belle journée pour vous aussi.

    RépondreSupprimer
  27. Sylvaine bonjour Merci de ce compliment.
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Véronique bonjour Ravie de savoir que ces associations te plaisent. Elles se sont faites spontanément.
    belle journée Véro bises

    RépondreSupprimer
  29. Marie Noelle bonjour. Au départ j'avais un pied de verveine de Buenos Aires qui s'est ressemé où bon lui semble. A certains endroits je les laisse où je les repique dans un massif. Mais j'assure par des boutures faîtes en ce moment une sauvegarde. c'est une plantes qui se ressème asez facilement.C'est une plante assez dégarnie de la base mais entourée par des rosiers elle fait un bel effet.
    Bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Guislaine bonjour. Hier chez nous c'était plustôt tropical. Alternance de gros grains et de soleil. Mais j'avais commencé un travail et je ne pouvais pas m'arrêter alors j'ai travaillé un peu sous la pluie.Je te rassure je n'ai pas fondue....
    bises Guislaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour votre passage et votre commentaire sur mon blog, à mon tour de découvrir le votre, il est vraiment superbe, je l'ajoute également dans mes liens.
    Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. encore un très beau massif ce rosier et ces compagnons...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Xavier Je vous remercie de vos compliments, je vous dis à très bientôt .
    Très belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
  34. Kristin bonjour Merci de ta visite et de tes compliments .
    Bon Week-end amitiés

    RépondreSupprimer
  35. Sympa, contente de te retrouver!

    Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
  36. Elie bonjour. Merci de ta visite moi aussi je suis ravie de te retrouver
    bises à toi aussi et bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Jocelyne ! Heureuse jardinière de cet aimable pays de Loire !
    Tes rosiers sont magnifiques et le jardin tout entier empli de romantisme.
    Félicitations !
    A bientôt. Catherine

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Catherine Je te remercie de tes compliments .Ils me touchent beaucoup. Je crois que nous sommes deux passionnées de jardin.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, une amie m'a dit qu'elle avait eu des problèmes avec ce rosier il y a deux ans quand il a fait très froid. Je compte le planter en novembre prochain. Avez vous eu ce genre de problème.
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NADINE... En 2012, il a fait très froid dans ma région avec des températures basses de -17° la nuit. Le rosier Bonica n'en a pas été affecté, la floraison de la saison suivante a été abondante et superbe.
      Belle soirée

      Supprimer
  40. J'adore ce rosier ! Il fleurit énormément en bouquets, c'est très agréable !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité