accueil

jeudi 7 juin 2012

Pivoine "Gay Parée"


Chaque année, je suis toujours émerveillée par la délicatesse et le charme de la pivoine
"Gay parée".
Et pourtant, malgré les pluies battantes de ces derniers jours, cette Japonaise est toujours
aussi fascinante avec les magnifiques variations de couleur de ses
grandes corolles.



Imaginez !
Au départ de la végétation, cette pivoine se pare à la périphérie de la corolle de larges pétales
 rose-vif  et d'un centre composé de pétales juponnés, froissés, crème rosé.


Quelques jours plus tard, palissant à la défloraison, le coeur de la pivoine affiche un
blanc pur donnant à cette "Reine de beauté" un charme supplémentaire.
Ses grandes corolles, larges de 12 à 15 cm se dressent sur des tiges solides
d'un mètre de hauteur.
D'une belle vigueur, sur la plante, j'ai compté une trentaine de fleurs et de nombreux
boutons subsistent encore.


Installée depuis 7 ans, au fil des ans, cette pivoine forme une touffe de plus en plus
plantureuse et généreuse en floraison.
A l'approche de l'hiver, je rabats le feuillage en conservant  quelques tiges pour marquer
son emplacement,
Cette belle déteste les coups de bêche !
En revanche, pour lui permettre de préparer une belle floraison le printemps suivant,
elle apprécie un apport de poudre d'os, de potasse organique et une
ration de fumier déshydraté.


Dans le massif, vous découvrez la pivoine "Gay Parée" crée en 1933 par "Auten" entourée de
phlox carolina "Bill Baker".
 Deux espéces de sauges, un géranium, et une campanule évoluent dans des tons de bleus
différents.




Belle journée ensoleillée


21 commentaires:

  1. C'est en effet une Belle entre les belles, ta présentation est tout à fait convaincante. Son jupon devrait faire tourner bien des têtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Les pivoines bicolores ont de la personnalité, et le coeur de la plante possède des pétales froissés bien juponnés.
      belle soirée

      Supprimer
  2. J'adore le contraste entre le coeur et le tour. Quelle beauté ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...c'est aussi le contraste que j'apprécie.
      belle soirée

      Supprimer
  3. Cette pivoine est vraiment magnifique ! Les photos prises dans leur environnement sont très belles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. les pivoines adorent le soleil et celle-ci est vraiment ravissante et très bien entourée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...cette pivoine entourée évite qu'elle ne s'écroule sous les pluies du moment. j'ai oublié de la cerclé comme je l'ai fait aux autres.
      belle soirée

      Supprimer
  5. Très belle pivoine ... Mais ce que j'aime surtout chez toi, Jocelyne, ce sont les vues d'ensemble, tout est si harmonieux et bien pensé ... Ici, je n'ose pas encore, il y a encore trop de "chancres" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...mon jardin à 7 ans, il commence à prendre forme et cette année avec les pluies toutes les plantes prennent de la hauteur et de l'embonpoint.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Elle est très lumineuse cette pivoine, une belle présence au jardin :)

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle pivoine! Moi, je guette mes nouvelles pivoines Lilac Times et Sarah Bernard (si mes souvenirs sont bons !!!) Je n'aurai droit qu'à 1 seule fleur de chaque espèce. C'est déjà pas mal. bonne journée. vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERO...si tu veaux avoir de belles pivoines nourris les bien à l'automne. Evités de planter trop près d'elles les deux premières années.
      belle soirée

      Supprimer
  8. Bonjour, Jocelyne!
    Jái visité ton paradis.J'ai comencé le 3 juin - ton bouquet est super!Puis j'ai vu ton Blue Spring- formidable!Et tes roses?! Et tes peony?!De toutes les coulers, une beauté!Mais comme tu travailles bien!
    Bises.
    M. Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIA...c'est gentil et je te remercie de ta visite et de l'intérêt que tu portes au blog.C'est sympa.
      belle soirée à bientôt

      Supprimer
  9. elle est magnifique cette pivoine et j'adore l'association avec les campanules et les phlox, vraiment réussie
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY... Ce phlox est très ordinaire mais le rose du plox et le rose de la pivoine s'accordent parfaitement. Le bleu de la campanule est très doux, ce qui permet de faire un ensemble tout en douceur.
      belle soirée

      Supprimer
  10. Bonjour! Quel ravissant jardin! J'aime aussi beaucoup ces tons de rose et de mauve.
    Ma fleur préférée c'est la pivoine.

    RépondreSupprimer
  11. la photo générale de ton massif est magnifique, j'aime cette scène réussie !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais jamais comment entretenir mes pieds de pivoines et que faire pour avoir plus de fleurs et moins de feuillage ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Je ne sais jamais comment entretenir mes pieds de pivoines et que faire pour avoir plus de fleurs et moins de feuillage ? Merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité