accueil

jeudi 7 juin 2012

Rosier "Reine des Violettes"


La nuit dernière, la grêle a cassé dans mon jardin les branches les plus hautes du rosier
"Reine Des Violettes".
Cet hybride remontant crée en 1860 par Millet-Malet est un de mes rosiers préférés
pour l'originalité de son coloris.



Installé dans mon jardin depuis plus de quatre ans, avant les dégâts causés par les intempéries
 ce rosier s'élevait autour d'un mètre quarante.
Sa charpente buissonnante était bien formée, il formait un beau buisson compact
doté d'un feuillage vert moyen peu sensible aux maladies.
A présent, il me reste sur l'arbuste deux roses situées à la base.
Deux petites rescapés me permettant d'apprécier la beauté de cette fleur très double de 8 cm 
de large, offrant en s'épanouissant une délicate teinte parme.

La souche de ce rosier n'est pas abîmée, et je compte avant la fin de l'été revoir l'arbuste
dans une prestation plus séduisante.
Je vais encourager "Reine desViolettes" à former de nouvelles pousses avec un engrais spécial rosiers
plus une bonne dose de guano marin.

La météo annonce de nouvelles averses de grêles !

Belle journée à tous


19 commentaires:

  1. ben dis donc, il se passe des choses chez toi
    chez nous c'est le soleil qui domine et on ne serait pas contre un peu de pluie.
    fort heureusement il lui reste encore quelques branches, en plus ses fleurs sont ravissantes
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...la météo annonçait pour cet aprés midi encore de la grêle, nous avons eu un gros orage, de la pluie, mais plus de vent. calme pour le moment.
      belle soirée

      Supprimer
  2. Les grêles font toujours des dégâts là où elles tombent.
    C'est dommage pour ton rosier mais avec tous les soins que tu vas lui apporter il va vite faire de nouvelles tiges.
    Nous venons d'avoir une petite averse, cela évitera l'arrosage ce jour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Nous avons eu des grélons assez gros et je me doutais bien que je trouverais un arbuste cassé. la souche du rosier est solide elle ne va pas tarder à émettre de nouvelles tiges. Ce n'est pas très grave. Mon jardin c'est du loisir...
      bises

      Supprimer
  3. Beaucoup de pluie chez moi, beaucoup de dégâts sur les iris, mais les roses ne sont pas encore en fleurs, sauf G. Jekyll, qui a l'air de bien supporter les averses orageuses. Je crains la grêle pour ce soir ... et je croise les doigts. Ce rosier fait des fleurs splendides, j'aime ce rose un peu bleuté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Quand la pluie a commencé à tomber, nous étions satisfaits, la pelouse était fraîchement tondue et un peu d'eau c'était parfait. Mais la pluie s'est transformée en grêle d'une violence assez surprenante.
      belle soirée

      Supprimer
  4. Quel dommage!
    J'ai planté ce rosier à l'automne et je découvre sa magnifique floraison: je comprend ta deception!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE..la couleur de ce rosier est exceptionnelle,je comprends que tu sois séduite par son coloris.
      bises

      Supprimer
  5. How terrible to reed about the weather you did have. But your rose is still there and showing her beautiful flowers. It is one of my favorite's Jocelyne. The weather is strange also overhere. A week before 25C and last sunday only 10C lot's of wind, grey sky's and lots of rain. I hope you are not in tears.
    Have a great weekend Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIEJKE....non, Mariejke, ce n'est pas très grave, ce rosier repartira sans problème, sa tête a été un peu raccourcie, cela va lui donner de la vigueur.
      belle soirée

      Supprimer
  6. Jocelyne, je comprends très bien ta déception encore que tes roses soient si belles ... Pense à moi, ça te consolera un peu, non ?... Avec ton climat, elles vont se refaire encore + belles ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Je n'ai pas un climat aussi froid que chez toi mais il est continental. Cet hiver a été très très froid. je m'en souviendrai....
      belle soirée

      Supprimer
  7. La grèle fait de gros dégats et c'est rare d'en avoir à cette époque de l'année.
    Nous avons eu de la pluie toute la journée puis du vent et beaucoup de pétales ont chû.
    Reine des violettes est vraiment un magnifique rosier.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...A présent ce n'est plus la grêle, mais la pluie est tombée toute la nuit. Certaines roses privées de soleil ont du mal à éclore
      belle journée

      Supprimer
  8. Ah cette grêle, c'est ma hantise. Cet après midi un orage de grêle étant annoncé, j'ai protégé comme j'ai pu une partie des Hostas. Pour le reste, il n'y avait pas grand chose à faire... Et en fait, nous avons des averses violentes. La grêle a du se déverser ailleurs.
    Mais les rosiers n'en peuvent plus de toute cette eau. Je passe mon temps à les nettoyer. C'est toujours décevant de constater les dégâts après un orage de grêle, mais que faire ? Cette Reine des Violette est un rosier superbe. Chez moi il est encore petit : il est issu d'une bouture offerte par une amie, mais il va son petit bonhomme de chemin.
    Espérons que le beau temps reviendra vite mais la météo n'est pas trop fiable ces jours-ci.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...moi aussi la grêle je la redoute, dans un jardin précédent j'avais eu d’énormes dégâts. Beaucoup de roses sont abîmées, le rosier grimpant souvenir de la Malmaison sensible à la pluie est minable. je le regrette, c'est un de mes rosiers préféres. Je crois bien qu'aujourd'hui je vais supprimer toutes les fleurs, elles sont trop vilaines.Quant à reine des Violettes , ce rosier était magnifique, j'ai tardé pour le prendre en photo avant d’être "raccourci"
      Bises à bientôt

      Supprimer
  9. C'est un de mes préféré également. Cette année, il fleurit tant que les branches assez fines ploient complétement.
    Penses-tu que je dois le rabattre, il ne mesure que 110.120 cm ?

    RépondreSupprimer
  10. Il m'est déjà arrivé d'être au bord des larmes derrière ma fenêtre en voyant mon jardin ravagé par une averse de gros grêlons ! nous n'avons pas de solutions malheureusement contre les sautes d'humeur des éléments...
    Ce rosier est ravissant, et je me félicite de l'avoir planté le mois dernier : je ne vois que des éloges à son sujet. Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique et j'ai très envie de l'installer près du Rhapsody in blue dans mon jardin! Depuis que vous avez publié cet article il s'est passé 3 ans et sans doute vous avez pu longement l'observer et l'admirer: est-il beaucoup remontant?
    Elena

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité