accueil

mercredi 4 août 2010

Hydrangéa paniculata "Phantom"


Une grande rusticité, et de la robustesse pour cet hydrangéa
paniculé obtenu par un néerlandais "Zwinjnenburg".
Un port érigé, une croissance rapide, une floraison
spectaculaire , cette plante illumine le jardin.
Aucune exigence particulière.
Il supporte le plein soleil, il ne demande qu'un sol frais
 dépourvu de calcaire.


Début août ses grandes panicules arrondies commencent
à blanchir .
Depuis une quinzaine de jours elles apparaissent verdâtres,
et les inflorescences atteignent une taille
impressionnante de 40cm de large pour 60cm de long.

Dans un mois je vous le montrerai quand il aura pris sa
teinte vieux rose.
Changer de décor sans changer de plantes .



Un deuxième hydrangéa "Phantom" installé dans le jardin.
Il a bien résisté aux intempéries de dimanche
 et lundi .




Une scène du jardin fleurie, en mélange d'hydrangéas avec des rosiers.
Le rosier de "David Austin" "Brother Cadfael,"
fleurit tout l'été.
Derrière lui plus grand le rosier "Caprice" de Meilland
parfum et floraison abondante.

Bonne journée


30 commentaires:

  1. Il est très original ton phlox bicolore ! J'aime beaucoup... Le mien est rose uni mais son parfum est un régal !
    L'avantage avec les hortensias c'est qu'on en profite très longtemps ! Et en plus, c'est un énorme bouquet de fleurs qui nous est offert !
    Gros bisous Jocelyne ! Belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Encore de bien belles associations, je ne dirais pas que tu as la main verte, mais plutôt la main fleurie! bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, ce paniculata est géant !
    La scène composée du rosier Brother Cadfeal est superbe.Je te remercie pour tes encouragements et l'intérêt est réciproque.D'ailleurs, j'ai remarqué une lacune, je n'étais pas encore membre de ton blog.Voilà l'erreur est corrigée.

    Mon jardin plus récent n'est pas autant fleuri.
    J'imagine que tu dois passer beaucoup de temps car il est très soigné.

    Au plaisir de faire ample connaissance

    RépondreSupprimer
  4. Il à des "bonnets" énormes 'Phantom' chez toi Jocelyne, bon cette fois c'est décidé ce printemps je vais nourrir mes plantes ^^
    Je crois aussi que 'Limelight' me fais de l'oeil avec ce ton vert / blanc de toute beauté :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sans voix devant ton magnifique phantom, aux panicules énormes!!!
    La scène que tu as créee autour de lui est pleine de charme et contribue à le mettre en valeur..
    Je ne savais pas que tu possédais le limelight!!!
    J'en rêve: mais où le mettre???
    Quel dilemme pour moi.. Je reêve aussi de l'hydrangea annabelle...
    Bonne journée jocelyne.. Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que tu as bien résumé les paniculatas...changer de décor sans changer de plantes ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Le problème est toujours le même avec les plantes qui ont des fleurs aussi lourdes. Elles ont tendance à ployer et à s'étendre sur le sol.
    N'empêche que la fleur est superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Que de fleurs superbes ! Je suis admirative car je suis très loin d'arriver à un tel résultat et d'ailleurs je ne le tente même pas.

    RépondreSupprimer
  9. Guislaine bonjour Les phlox font partie des fleurs que je préfère. Dans le jardin je dois les installer dans des endroits semi-ombragé. Mais les places sont rares.Je suis satisfaite de ce nouvel arrivé du printemps je n'ai mis qu'une fleur mais la plante est très belle c'est un maculata je vais me pencher sur le sujet pour voir les autres variètes.
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Anabel Je soigne tout particulièrement les floraisons estivales avec beaucoup de plantes annuelles que je produis moi même soit par semis soit par bouture.
    à bientôt Anabel bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Adiante bonjour Je vais faire le necessaire pour devenir membre à mon tour sur ton blog.J'ai commencé le jardin en 2005 à la suite d'une construction il n'y avait rien des arbustes sont encore jeunes les rosiers poussent vite "Brother cadfael n'a que deux ans. si je te disais qu'n ce moment je ne fais qu'un petit entretien le matin .je recommencerai à faire des modifications qu'à partir de la mi-septembre.
    bonne journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Fred C'est justement pour ce vert acidulé que j'aime l'hydrangea "Limelight". je ne suis pas déçue. Ravie de savoir que tu vas nourrir tes arbustes on en avait parlé. on doit avoir le même genre de terre drainante mais pauvre. il me semble que tu disais que phantom avait des feuilles un peu jaunies essaie de lui distribuer 2 poignées d'or brun au pied avec deux arrosoirs d'eau dans quinze jours ils sera plus vigoureux.
    je t'embrasse et je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie Phantom est le plus specatculaire mais limelight a une couleur vert acidulé qui a tout son charme il ne tient pas beaucoup de plces au sol je suis sûre que tu vas lui trouver une place.
    belle journée Sophie et bises

    RépondreSupprimer
  14. Louli bonjour. C'est vrai qu'avec les teintes que prennent les hydrangeas fleurs et feuilles , l'automne on assistera a deuxième décor. Déjà Pinky Winky est tout rose.
    bises louli et bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Philippe Cet hydrangea se plie moins qu'annabelle les branches sont plus robustes .Il est chez moi encore très jeune mais je vais m'empolyer par une taille appropriéé à lui laisser prendre de la hauteur pour pouvoir installer à la base des plantes du style hostas fougères et astilbes
    belle journée Philippe et à tout de suite pour la suite du voyage.

    RépondreSupprimer
  16. Viviane bonjour Si je viens visiter ton jardin c'est pout tes plantes differentes que tu me fais découvrir, ou m'apprendre les noms des insectes que je rencontre dans mon jardin mais que je peux maintenant indentifier en leur donnant un petit nom.
    belle journée et à très bientôt pour faire de nouvelles découvertes dans ton jardin bises

    RépondreSupprimer
  17. il a combien d'années ton hydrangea phantom ?
    J'ai un peu de mal avec ces variétés, elles ne poussent pas bien chez moi, je ne sais pas pourquoi, elles végétent !
    As-tu une idée ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  18. Un hydrengéa en plein soleil, c'était une éclaircie dans mon ciel, parce que les coins à l'ombre ici ne sont pas très nombreux. Mais voilà, le sol !!!! pas calcaire, alors là c'est un peu raté. Mais pour tout de même avoir des hortensias, j'ai choisi cette année une solution qui ne sera peut être pas la meilleure : les pots. Ainsi j'ai installé au printemps un grimpant. Il grimpe mais pas de fleur en ce moment. Et un autre dans un grand pot. La floraison avait déjà eu lieu, en d'autres circonstances (tristes) mais je ne m'étais pas résolue à le jeter. Remis en terre, taillé, il me semble se plaire. Je suis très longue, je m'en excuse, mais je veux aussi te dire, que j'aime découvrir tes associations. Régal des yeux, mais aussi pour des idées. Bonne journée Jocelyne et Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Jocelyne,

    Ha ben voilà c'est une Hydrangea Paniculata qu'il me faut pour avoir un jardin aussi beau que le tien.

    Alors, il est bon ce gâteau.
    Bisous. Véronique de Thonon74.

    RépondreSupprimer
  20. Je passe te souhaiter une belle journée Jocelyne !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Il n'est pas fantome du tout ton hydrangea !!! il est magnifique. merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  22. Marie Claude bonjour . Pour répondre à ta question cet hydrangea a 2ans il pousse très vite et je n'ai pas mis un gros sujet.
    Pour les hydrangeas paniculata, tous les articles de presse insistent sur le drainage à la plantation. les paniculata redoudent l'humidité hivernale. je ne connais pas le type de terre de ton jardin .
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  23. Tataze bonjour. D'abord pas d'excuse tu n'es jamais trop longue et c'est toujours pour moi un plaisir de te lire. Pour ton hortensia grimpant patiente jusqu'à l'année prochaine bichonne le dans son pot et arrose le de temps en temps avec un engrais à fleurs. dans un pot il demande davantage de soin .l'ideal serai de le mettre en pleine terre en lui faisant un trou assez grand et tu remplacerai la terre de ton jardin puisque tu dis qu'elle est calcaire par un mélange de terre de bruyère plus terreau plus tourbe pour retenir l'humidité plus fertilisant organique plus du sable grossier pour obtenir un drainage et empêcher l'asphixie des racines.pour le deuxieme tu peux faire pareil. l'automne serai le bon moment ou le printemps mais ne les laisse pas les pots dehors pendant les grands froids. même si ce sont des arbustes rustiques dans un pot les racines sont plus fragiles. je ne suis pas une experte de jardinage mais je te livre ce que je ferai en toute modestie ce que je ferai à ta place. moi aussi j'aime bichonner les hydrangeas.
    à très bientôt moi aussi je suis bavarde
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Véronique bonjour. Le gateau devait être certainement très bon .Il faudrait surtout le demander à mon entourage parce que je n'ai eu que des miettes.mais ce n'est pas grave je l'ai quand même goutté et ils m'ont éviter d'ajouter des cm sur les hanches. Ils m'ont demandé d'en refaire un autre et comme je suis mamie gâteau mais pas encore trop mamie gateuse !!! enfin je l'espère... alors nous allons le faire ensemble aujourd'hui.
    belle journée à toi Véronique bises

    RépondreSupprimer
  25. Guislaine bonjour Hier matin quand je suis venue te voir je ne savais pas à l'avance le titre de ton message sur mon blog le titre du message de la veille est resté. Donc la surprise de découvrir le jardin de "Claude Monet". Et j'ai oublié de te dire que lorsque l'on aime le jardin du peintre c'est parce que l'on aime ses oeuvres. Quand j'habitais Paris j'allais souvent toute seule pour être tranquille visiter les musées et j'ai vu une exposition temporaire sur les nympheas sous la verrière du grand palais pas encore refaîte à l'époque. Du grand spectacle .
    belle journée et bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Danielle. je vais te retourner moi aussi merci de ta visite. Pour l'hydrangea "Phantom" je vais te faire une confidence. je trouve qu'il a hérité d'un nom pas super beau pour un si bel arbuste. Dans la même série "Pinky Winky ou" Early sensation" ont été plus gâtés.
    belle journée pour toi dans ta belle région
    avec toute mon amitié

    RépondreSupprimer
  27. je suis sous le charme de 'Phantom' !!! la couleur des fleurs de 'Limelight' tire sur le vert ou c'est la photo ?

    RépondreSupprimer
  28. J'aime aussi beaucoup les hortensia, ton Phantom est magnifique, ma dernière acquisition d'hortensia et que je te conseil, c'est Hydrangea paniculata GREAT STAR (R) 'Le Vasterival', il est vraiment particulier.

    RépondreSupprimer
  29. Superbe et bien aimé votre jardin! Toujours heureux à la regarde des arabettes!

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique il n'y a rien a dire j'adore tes massifs d'hydrangéa avec tes rosier
    je ne me lasse pas de voir et revoir tes photos
    merci

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité