accueil

mardi 18 juin 2013

Rosier "Mme Alfred Carrière"


Sous le soleil d'une belle journée de fin de printemps, une corolle du rosier
"Mme Alfred Carrière" expose ses plus beaux atours.
Elle a revêtu sa plus jolie robe formée de plusieurs jupons blancs nuancés
d'un soupçon de rose tendre.



 Délicieusement romantique "Mme Alfred Carrière est née en 1879.
Ce rosier est un noisette obtenu par "Schwartz, très rustique ne détestant pas d'être
planté dans une zone mi ombragée.
Malgré son grand âge, cette dame n'a pas pris une ride.
Dans la fraîcheur du petit matin, ses roses en coupe de 9 cm de diamètre, d'une exquise
 beauté livrent des senteurs bien agréables.
Elles surfent au dessus d'un feuillage vert tendre nullement affectées par les maladies.




Dans cet îlot du jardin, le rosier grimpant Mme Alfred Carrière est le premier
à livrer sa floraison.
Cette année, à cause du froid, il a été toiletté à la fin du mois de mars.
Pour éviter de voir sa base dénudée, je taille quelques branches près du sol à deux yeux.
Durant la saison, pour lui conserver un aspect impeccable et pour encourager une remontée
très honorable, les fleurs fanées sont enlevées.
Un "engrais rosiers" vient d'être répandu pour optimiser sa seconde floraison.

Belle journée à tous.

20 commentaires:

  1. Magnifique rosier !... J'aime beaucoup les grimpants à grandes fleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Ce rosier a fait preuve d'une grande rusticité l'hiver 2012.
      Belle soirée

      Supprimer
  2. J'ai appris de tes précédents articles comment éviter que mes rosiers ne filent dans les hauteurs! Mme Alfred Carrière est bien belle, et j'ignorais qu'elle pouvait remonter, ce qui me la rend bien sympathique! Je constate aussi que tu mets de l'engrais alors que le rosier est encore en fleurs : je vais tester cette méthode qui te réussit si bien chez moi!
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Ce rosier fleurit généreusement presque tout l'été.En septembre, sa remontée est généreuse et le rose sur les corolles est plus prononcée.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Je suis une inconditionnelle de mme Carrière, je l'ai d'ailleurs souvent dit dans des commentaires...(ici bien souvent encore une fleur en décembre....) mais je ne la choucoutais pas en cours de route.... je pourrais tout de même la récompenser d'être si fidèle au rendez vous.... donc je vais suivre tes précieux conseils et lui donner un peu d'engrais.... mais dis nous tout.... tu as une préférence ou c'est un engrais basique ? une poignée? ou plus? belle semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HELENE...Pour les rosiers autres que les anglais et Bourbon, j'utilise un engrais spécifique pour rosiers que tu trouves facilement dans le commerce, environ 40 grammes pas plus.Les anglais et les Bourbons ont droit à un régime de faveur...
      belle soirée

      Supprimer
  4. Un nom que je vais garder pour mettre à l'automne, sa floraison est de toute beauté et sa couleur douce.
    Un bel endroit cet îlot c'est ravissant.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARGUERITE...La culture de ce rosier est facile et sa croissance rapide surprend.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Ce rosier est d'une teinte toute en douceur, et le fait qu'il accepte d'être situé dans des endroits ombragés lui vaut son succès lorsque les places au plein soleil sont limitées!
    Tu donnes de très bons conseils certainement très écoutés et exécutés!
    Bises et belle journée, Jocelyne!
    Je m'abonne à ta news!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE...Ce rosier profite dans mon jardin d'un léger ombrage qui ne nuit pas à sa floraison.
      Bises

      Supprimer
  6. Un incontournable, qui figure en bonne place aussi dans mon jardin ! Je retiens ton truc de tailler court quelques branches pour habiller le pied. Je ne sais jamais si, pour les grimpants, on doit garder toutes les nouvelles branches ou seulement un petit nombre pour éviter un gros fouillis. Comment fais-tu toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CLAIRE...Ce rosier est dans mon jardin encore très jeune. Je conserve toutes les tiges pour établir sa charpente. Quand il prendra de l'ampleur, je gérerai son volume en coupant les tiges mal placées ainsi que les plus âgées.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Comme il est beau ton rosier Mme Alfred Carrière ! Il me semble plus coloré, plus "rosé" que celui qui orne la porte du jardin médiéval de Salviac (chez moi) Mais c'est vrai qu'il est "délicieusement romantique" comme tu le dis si bien !
    Et sous ce beau soleil c'est une splendeur !
    Bises et belle journée à toi mon cher jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE...Les fleurs qui se trouvent sur la barre transversale sont plus rosées que celles qui sont sur le montant.J'ignore la raison.
      bises

      Supprimer
  8. Il est vraiment superbe ce rosier

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je suis très heureux de le voir fleuri chez vous Jocelyne, il est vraiment superbe. Dans mon jardin il termine sa floraison. J'envisageais de tailler court des branches basses pour qu'il soit moins dégarni de la base,vous m'y encouragez. Merci. Bonne soirée.JPA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JPA...j'apprécie les rosiers grimpants avec du feuillage qui couvre le pied. Chaque fois que cela est possible, j'applique ma méthode,elle est simple et facile à faire.
      belle soirée

      Supprimer
  10. Je l'adore!!! Planté depuis 5 ans dans un pot à l'ombre, je viens seulement d''identifier ce courageux(merci Claire!). Son parfum est une merveille et son jupon désuet est à ravir. C'était aussi le premier à fleurir chez moi.
    *belle soirée*

    RépondreSupprimer
  11. Sur une cloture il irait bien ? J aime couvrir les pieds des rosiers avec alchemille ou geranium mais je note l idee aussi

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité