accueil

mardi 22 juin 2010

"Sisyrinchium striatum"



Compagne idéale des rosiers, le "Sisyrinchium striatum"
est une plante vivace, à feuillage persistant,
disposé en éventail.
Cette iridacée offre des feuilles d'une quarantaine
de centimètres de hauteur, raides
dressées, d'un beau vert gris.
C'est l'humidité hivernale,  que redoute le plus cette
plante, elle s'enracine peu, disparaît après
quelques années, mais se ressème
facilement.



Dans le courant du mois de juin, cette vivace offre des fleurs de 2cm de
large, en coupe étalée, jaune pâle, disposées le long des tiges
hautes de 80 cm.
Pour assurer la perrenité de cette plante, moyennement rustique, je n'enlève
pas toutes les tiges de fleurs fanées, dans le but d'obtenir
des semis spontanés.
Je recueille précieusement toutes les jeunes plantules, et je les garde
à l'abri d'un éventuel hiver rigoureux.


Dans cette scène j'ai associé le "Sisyrinchium Striatum"
avec un delphinium issu d'un semis
personnel et d'un coréopsis.
La rose blanche appartient au rosier
"The Queen Elizabeth" en blanc.



Rosier "Carla Fineschi" création
"André Eve" en 2002 ,dévoile  une fleur moyenne,
rouge carminé au centre plus clair.



Belle journée

25 commentaires:

  1. Je l'aime bien ton Sisyrinchium striatum mais avec mes talents de semeurs hors pair je crains qu'il ne mette pas longtemps à disparaitre !

    J'avais pas remarqué que tu avais changé de photo d'accueil, c'est impec comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu un portique pour des rosiers. Tout est super comme d'habitude, mais je dois avouer que c'est sur cette structure que je craque car j'ai tellement envie d'en faire installer un dans un de mes coins fleuris. mais ce sera pour dans X mois. Bonne fin de journée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un sisyrinchium tout à fait différent de celui-ci. Ses fleurs ressemblent plutôt à des minuscules iris hollandais bleus.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fred .Si cette plante te plaît je pourrais de donner des plants au printemps prochain. la meilleure saison pour les installer.
    Pour la photo je l'ai mise hier matin mais tu observe très bien.
    à bientôt bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tataze .J'en ai installé enfin quand je dis je c'est mon mari qui les installe je ne fais que tenir le poteau pour l'instant les rosiers lianes sont maigrelets il faudra que je sois patiente pour les voir recouvrir la stucture. Bonne journée ensoleillée c'est preque certain.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Philippe Tu parles peut être du sisyrincchium "Bermudianum" à fleurs bleues dont la taille oscille entre 15 et 20 cm de hauteur où "Calofornium" même hauteur mais à fleurs jaunes soutenues .Chez moi ces deux plantes n'ont pas résisté au premier hiver apres leur installation
    je te souhaite une bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je l'ai associé à mes vieux rosiers :)
    Ils ont bien supporté l'hiver rigoureux, sans doute grâce au drainage de la terre mais sont chlorosés!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis chaque fois émerveillée par la visite de ton jardin ! Un jardin de princesse !
    Merci de nous y emmener Jocelyne !
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. une jolie plante...je crois qu'elle ne se plairait guère chez moi , dommage.

    RépondreSupprimer
  10. De cette visite, je retiens ta jolie Carla !! Elle doit être bien agréable cette petite rose rouge. J'aime beaucoup ces roses simples, sans doute sont-elles plus en harmonie avec les plantes de mon jardin, même si parfois je me laisse tenter par quelques joufflues .. lol .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien le sisyrinchium. Le mien avait gelé mais comme tu le dis, il se ressème pour notre bon plaisir... Pas mal l'association avec le delphinium et le coreopsis. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. je viens de planter moi aussi un sysirinchium striatum variegatum parmis des roriers de chez décorosiers ,cette plante est vraiment belle et je ne sais pas si je dois l'arroser beaucoup cet été?

    RépondreSupprimer
  13. Sylvaine bonjour .J'ai découvert cette plante dans une roseraie .Elle se plaît que dans une terre bien drainée je crois que la terre de ton jardin est idéale.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Guislaine . Tu es trop mignonne, mais je prends beaucoup de plaisir en ce moment à faire des promenades dans le jardin au milieu des roses en fleurs.

    RépondreSupprimer
  15. Kristin bonjour. Ton climat est plus doux que le mien elle a bon caractère de résister quelquefois à -13°
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Sylvie bonjour. Je laisse la plante se ressemer à sa guise cela fait des plants supplémentaires ,souvent les jeunes résistent mieux que les vieilles souches.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Marie Noëlle Bonjour. Moi aussi j'aimme beaucoup "Carla" mais ce rosier n'a que 1 an il faut attendre encore pour qu'il arrive en haut du portique. Il est vrai que je verrai bien "Carla" chez toi.
    à bientôt je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anonyme. Variégatum est probablement "Aunt May" avec un beau feuillage stiés de crème . il est aussi très beau dans cette version. C'est une plante que j'arrose modérement en fait je laisse faire "dame nature"
    sauf en cas de sécheresse excessive .
    merci de votre visite A bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Cette plante porte un nom incroyable!!! Un exercice de diction a lui tout seul!
    Merci merci cher jardin pour ta sensibilité et toutes tes amicales visites!
    Bon weekend à toi! Je repars vadrouiller tout près de Sarlat!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Pétales de Fées . Je te dis veinarde
    passe une bonne journée j'espère que tu as eu mon message je penserai à toi et t'imaginerai dans cette petite ville que je connais bien.
    à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tu as de beaux rosiers dans ton jardin et Carla fleurit tout l'été c'est bien ça je cherche un rosier qui fleurisse tout l'été, me le conseilles tu?
    Le sysirinchium je le découvre en macro chez toi, elle me plaît bien cette plante
    Je me répète mais ton jardin est vraiment beau
    Merci pour le coucou
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Marithé bonjour J'ai découvert ton message avec un peu de retard mais je te remercie de ta visite . la suite sur ton blog
    bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    De la part de Pierre ; votre jardin est tout simplement sublime.A bientot pour d autre decouvertes botaniques.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup cette association : très gaie, très agréable.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, j'avais déja remarqué cette plante dans ton jardin, maintenant je vais peut étre l'avoir pour de vrai dans le mien!!!Son nom et un peut difficile pour moi, je vais le noté. Merci douce jardiniére.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité