accueil

dimanche 12 janvier 2014

Rosier "Louise Odier"


Amis jardiniers, avant la saison des roses, j'ai le plaisir de vous présenter un charmant rosier
Bourbon qui se nomme "Louise Odier".
Il possède tous les atouts pour séduire.
Sa croissance :
 Elle est très rapide, l'arbuste au bout de deux ans culmine à plus d'un mètre 
cinquante.
Toute la belle saison "Louise" prodigue une profusion de corolles rose vif 
qui défient les intempéries.
Le printemps médiocre de 2013 n'a pas retardé son fleurissement.
Les fleurs perchées sur des tiges solides sont parvenues à l'éclosion sans retard.
Elles étaient bien comme d'habitude réunies par trois, rarement
solitaires.
Autre attrait :
L'arbuste est solide, loin d'être dans sa plénitude mais très prometteur.



Les roses de Louise Odier sont admirables, d'une beauté parfaite, bien roulées, bien galbées,
ni trop joufflues, ni maigrelettes.
Elles sont posées sur un feuillage vert foncé qui ne connait ni les taches noires, ni
 l’oïdium.
Quant à son parfum, il mérite tous les superlatifs.
Puissant, enivrant, capiteux, il répand des fragrances savoureuses appréciées
de tous les nez délicats.






Pour mettre en valeur les roses de "Louise", j'ai employé des plantes vivaces traditionnelles,
simples mais robustes et rustiques:
Le géranium macrorrhyzum, pour sa longue floraison et les oreilles d'ours pour la
couleur grise de son feuillage.
L'astrance blanche qui peuple un autre massif sera divisée au printemps et remplacera
un plant de sisyrinchium striatum.


Par bonheur, la floraison du rosier du jour est de longue durée.
Quand le géranium commence à défleurir, un polyantha  prend le relais.
Ce rosier nommé "Mimi Pinson" enchante tout l'été.


Amitiés fleuries...


Bon dimanche à tous.
******
*****

25 commentaires:

  1. Hi Jocelyne, what a beautiful post, even though we are having a very mild winter here in Southern California, I so enjoyed looking at your spring garden photos. I really like 'Louise Odier', but unfortunately we don't seem have enough winter chill for her to bloom well. My neighbor was growing her, but ripped her out, because after the first year she wasn't blooming at all, so I didn't bother even trying. Again, I love your choice of companion plants for Louise! This time my favorite is the white Astrancia. It feels like each time I visit your blog I come home with one more must-have-plant for my own garden! Thanks for always inspiring me! Wishing you a nice Sunday!
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA....C'est dommage Christina que tu ne possèdes pas les conditions climatiques pour accueillir le rosier Louise Odier, il est si ravissant. En revanche, si les astrances te plaisent, on trouve sur le marché des variétés ravissantes.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Ta Louise est magnifique !... Je l'ai plantée pour la 3ème fois, j'espère que cette fois sera la bonne ;) !...
    Et à cause ... ou plutôt grâce à tes photos, j'ai planté aussi ' Belle Poitevine ' ... Bon dimanche, Joce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI....Je te souhaite une belle réussite pour ton rosier, sa couleur te correspond parfaitement. Pour le rosier "Belle Poitevine, je suis ravie, il va te combler.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Je ne vois pas pourquoi tu veux remplacer le sisyrinchium par l'astrance je le trouve bien à sa place dans l'ensemble que je trouve réussi. Si tu veux j'ai une astrance pourpre de toute beauté elle est jolie, elle devrait te plaire. Je peux t'en faire un godet.
    Bises ma belle de nous deux. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Je pense que l'astrance pourpre que tu me proposes si gentiment et dont je te remercie, je l'ai acquise à l'automne dernier. Tu peux en faire profiter nos amies, je crois que notre nouvelle amie caroline en recherche une.
      Bises mon amie.

      Supprimer
  4. J'aime ce rosier qui est pour moi le plus beau des Bourbons et il occupe chez moi une belle place bien en vue et si je te dis que j'ai des boutons tu ne vas pas me croire. J'aime le sisyrinchium mais je préfère l'astrance j'ai commandé des variétés chez un nouveau pépiniériste que papa connait, je te donnerai son adresse.
    Bisous bisous.......Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA...Si je te crois, le bourbon fleurit bien sur la cote d'Azur, j'ai moi m^me des boutons sur un bourbon que tu verras dimanche sur mon blog,peut-être....
      bises à vous tous.

      Supprimer
  5. La façon dont tu décris ce rosier donne envie de l'avoir au jardin mais que c'est dur de faire des trous assez profond lorsque le roc affleure , il n'y a pas assez de profondeur .
    Il est superbe .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE... Je compatis Marithé, je devine les efforts que tu dois fournir pour arriver à faire un trou avec une bonne profondeur, j'ai quelques zones du jardin ou le rocher affleure.
      bises

      Supprimer
  6. Oh mon cher jardin, celui là je l'adore et chaque fois que je le vois je me dis qu'il faut absolument que j'en plante un au moulin ! Le truc c'est que lorsque vient la belle saison des fêtes des plantes soit je ne le trouve pas ... soit je craque pour plein d'autres (c'est souvent ça) !!! mais je ne désespère pas et je pense qu'un jour il pourra fièrement éclore au jardin. Le tien est splendide ! Bonne fin de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARIANE....Ce rosier est très féminin, sa couleur est délicate, elle te correspond. Sa floraison en juin est vraiment spectaculaire et en août il redonne des roses de belle qualité.
      Bises

      Supprimer
  7. De magnifiques photos où l'on peut voir de belles associations.
    Avec ta description, impossible de ne pas aimer ton rosier Louise Odier.
    J'aurais presque envie de l'adopter. On peut se le procurer sur internet ?
    C'est la première fois que je le vois. Il est inconnu dans mes connaissances.
    Comme quoi, il y aura toujours des petites merveilles à découvrir grâce à la blogosphère.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ARMELLE....Je ne sais pas parler d'un rosier tant que je ne l'ai pas vu, mais s'il me plait et si sa floraison est abondante, je peux en faire des éloges sur deux pages. Je t'assure que ce rosier vaut la peine qu'on lui réserve une belle place. J'ai acheté ce rosier chez Francia Thauvin, tu trouveras le lien sur le côté de mon blog.
      belle journée

      Supprimer
    2. J'ai oublié de te demander comment s'appellent les fleurs blanches à gauche du rosier. J'avoue qu'elles me plaisent.
      Merci Jocelyne.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Superbe rosier qui est joliment accompagné! J'aime toujours autant venir sur ton blog, merci pour toute ces photos et explications

    Bon lundi .
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANCY....Tu peux venir sur mon blog quand tu veux, la porte du jardin est ouverte 24 heures sur 24. Je plaisante évidemment. Ta visite est toujours pour moi un plaisir.
      Belle journée à bientôt

      Supprimer
  9. Magnifique rosier, je ne connaissais pas du tout (il faut dire que je suis novice en rosiers et j'apprends)
    il a trouvé sa place dans ce parterre et se plait bien dans ton jardin.
    Bonne semaine à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE....Si tu as de la place pour accueillir ce rosier, je te le conseille, il va te satisfaire très vite, sa croissance est rapide et il s'installe facilement.
      belle journée

      Supprimer
  10. Je le connaissais de nom mais j'ignorais qu'il avait autant de qualités! il est ravissant et bien accompagné!
    Bises Jocelyne!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GHISLAINE.... Ce rosier est vraiment une valeur sûre qui ne pose aucun problème dans sa culture et dans son entretien, il demande juste une nourriture adaptée riche et soutenue.
      bises

      Supprimer
  11. Bonsoir mon amie. Hier j'ai reçu de la part d'un de mes fils une enveloppe pour mes étrennes . Je peut m'offrir plusieurs rosiers , alors en voila déja un. Je te remercie de nous avoir parlé de cette beauté . J'espére le trouver chez Truffault . Je ne suie pas habituée par correspondance. J'ais envie de 2 autre pour la terrasse , mais en pot . Je n'ais pas trot d'idées pour le moment . Je vais voir avec le livre d'André Eves . C'est toujours pour moi un grand plaisir de voir les photos de ton Jardin. J'y trouve beaucoup d'idées pour le mien cette année . Je te souhaite une douce semaine. Que le printemps vienne,,,,Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE...Le choix des beaux rosiers est vaste , je te fais confiance, tu vas trouver sur le marché de la rose des valeurs sûres qui te combleront dès le prochain prochain.
      belle journée bises

      Supprimer
  12. Je viens vers vous pour vous demander comment soigner mon rosier louise odier qui est atteint de marsonia. Les feuilles au bas du rosier tombent, il est presque tout défeuille.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  13. Roses together with grey leaves are so wonderful
    Fantastic to see your roses!

    Hugs
    JetteMajken

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité