accueil

dimanche 21 juin 2015

Rosier "Constance Spry"


Le printemps vient de s'achever et pour célébrer l'arrivée de l'été, "Constance Spry" découvre
 sans pudeur ce qu'elle a de plus beau: une floraison prodigieuse.
Dans mon univers vous ne verrez pas ce beau grimpant obtenu par "David Austin, perché sur
 un portique ou couvrant une gloriette.
Il forme un gros arbuste de 2.50 m de hauteur et pour soutenir sa ramure ses branches sont
attachées à un simple poteau de bois.
Une taille spécifique permet de le voir en fleurs depuis sa base.





Chers amis, si vous ne connaissez pas cette charmante "Constance Spry", je vous propose d'en faire
sa connaissance ! ...
En dehors de sa grâce légendaire, "Constance" a tous les attraits pour vous séduire.
Son aptitude à fleurir sous tous les climats ...
Le froid, elle s'en moque ... elle a affronté des hivers rigoureux anéantissant certains
hybrides de thé.
"Elle" a résisté, bravé, défié, neige, givre, pluie.
Le printemps suivant, fidèle et invincible, sa floraison était au rendez-vous ...
imposante, importante et aussi belle que celle que vous découvrez aujourd'hui ...


Et croyez moi, elles sont ravissantes ses jolies roses en forme de coupes profondes, larges, aussi
belles en boutons que bien épanouies ...


Cette "Constance Spry" est fringante, bien pomponnée, toujours habillée de la même
tenue, certes, mais parée de ce rose délicieux, elle est craquante.
Si ! ... si ! ... craquante, elle l'est depuis plus de 5 ans.
Car dès sa première floraison, elle est devenue la grande séductrice dont on attend
beaucoup.


Comment résister à l'attrait de ces fleurs ! ...
C'est au petit matin que j'ai découvert ces jolies corolles qui embaumaient l'air de 
senteurs florales exquises.
A chaque visite, sa beauté suscite mon admiration et son parfum est apte à séduire
un nez très exigeant.




Cette année, ses longues tiges sont chargées d'un nombre impressionnant de roses
 bien galbées, pas trop rondouillardes, d'une prestance impeccable.



Le rosier "Constance Spry" évolue en bordure de l'allée avec un compagnon charmant ...
un grimpant qui ne minaude pas pour livrer des fleurettes de taille modeste, mais
si nombreuses qu'elles recouvrent le feuillage.


Le compagnon, c'est lui, il répond au nom de  rosier "Trier", un grand hybride de moschata
dévoilant au cours de la saison au moins deux attraits.
Vous profitez du premier ... pour le second il faut patienter jusqu'au mois d’août.


J'évoque beaucoup la beauté des roses de "Constance Spry" mais le feuillage ne manque
pas d'atout ! ...
L’oïdium ...il ne connaît pas ! ...
Le marsonia, il l'ignore ! ...


Pour obtenir cette floraison, je n'ai aucun secret ...
Cette variété possède les qualités requises pour s'imposer. 
Fertilisation.
Elle est fertilisée en automne, au début du printemps et de ce mois.


Dans cette allée fleurie en dehors de Constance, la petite est devenue grande "Angéla"
Elle a aussi endossé son costume d'apparat.


Autour du grimpant, un kalimèris, astrance, phlox carolina se livrent en toute liberté ...


Près de Constance, la floraison du rosier Vanity n'a pas apprécié la chaleur et le vent.
Ses corolles sont chiffonnées, froissées, bref, pas très affriolantes.


Quand "Constance terminera son show, sur le côté gauche du poteau  le rosier "Dorothy Perkins"
commencera son récital ...


Pour aujourd'hui, le bal des roses se termine ... les danseuses ont besoin de récupérer pendant  
quelques semaines pour reprendre leur ballet fin août début septembre.
Hélas, "Constance" ne se joindra pas à la dernière représentation.
Cette star qui ne se prend pas pour une diva se contente d'une 
 seule danse.
Plus sérieusement ... le rosier du jour n'est pas remontant ...
Bon dimanche à tous ...

Amicalement vôtre ...
Bye bye ...
.......
....

41 commentaires:

  1. Dear Jocelyne, I have always admired the rose 'Constance Spry' and the specimen that is growing in your garden looks simply wonderful. There is just something special about the big, cupped shaped blooms in this very pleasing color of pink. Loved to see your photos of this rose and of the part of your garden, where it is planted.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHRISTINA...Le rosier Constance Spry est planté en bordure de l'allée principale, ce qui me permet d'apprécier sa beauté et le parfum de ses roses.
      Belle journée

      Supprimer
  2. J'avais inscrit cette belle sur ma whist list mais le fait qu'elle soit non remontante me fait hésiter car je voulais la planter au niveau du portique pour qu'elle en dissimule les montants. Il me faut trouver un rosier remontant, adapté à ma terre pas vraiment riche mais amendée avec parfum de préférence et pas trop d'épines pour les enfants. Bref, le mouton à 5 pattes ! Tu as une solution, toi chère Jocelyne, la magicienne des jardins ? En tout cas, chez toi, comme d'hab. une danse des roses toujours langoureuse et séductrice. Bon dimanche, Jocelyne. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL..Le choix des rosiers grimpants est vaste mais tu devrais regarder le site de Francia Thauvin dans la catégorie des grimpants, tu devrais trouver le perle que tu recherches, correspondant à ta personnalité. Il me faut trouver trois rosiers grimpants pour l'automne pour remplacer trois variétés qui me donnent pas satisfaction. J'en ai déjà trouvé une chez David Austin nommée "The Albrighton Rambler, c'est une liane remontante pourvue de fleurs roses.
      Belle journée ...bises

      Supprimer
    2. Merci Jocelyne. Je réfléchis à tout ça et te dirai mon choix. Bises

      Supprimer
  3. Constance spry est un must du jardin et je me réjouis de sa floraison chaque année et cette saison, il a été fabuleux aussi ici!
    Je me suis régalée de ta photo de trier: quel monstre chez toi!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOPHIE...Trier a atteint les proportions espérées mais je dois le tailler chaque année pour que l'on puisse passer dans l'allée sans gêne.
      Belle journée

      Supprimer
  4. I love this rose also Jocelyne! It is in ful flower in my garden. Every year it is breathtaken to see her flower. To bad it is only once a Year. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Les rosiers à unique floraison sont certes non remontant mais quand ils sont aussi beau que Constance Spry, il est dommage de s'en priver..
      Belle journée

      Supprimer
  5. ah! je n'ai plus de place pour ce beau rosier qui est vraiment admirable chez toi , comme toutes tes roses !' Trier' dans mon jardin mesure plus de 3m de haut il s'adosse sur un sambucus pourpre !bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE....Si je ne taillais pas Trier, il atteindrai 3m. Il en a la force mais j'ai chois de le façonner en gros arbuste de 2m de haut. Un must que j'adore.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Il est magnifique, mais je lui ai préféré Gertrude Jekyll, qui lui veut bien remonter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Le rosier Gertrude Jekyll est magnifique et remontant, certes, mais ses dimensions en hauteur et largeur sont plus modestes que celles de Constance Srpy dans mon jardin.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Ton rosier est époustouflant par son volume et ses fleurs qui viennent jusqu'à la terre. Je regrette de ne pas l'avoir planté chez nous. Je suppose que tu t'agites dans ta cuisine pour régaler ta famille en ce jour de fête des pères.
    bon dimanche bises ma belle .M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE.....Je pensais que tu avais ce rosier chez toi....En effet, j'avais ma petite famille à notre table. J'avais fait un superbe repas pour la fête des pères. JP était super content...
      Bises ma chère amie.

      Supprimer
  8. Tu es une merveilleuse chorégraphe…
    Tu sais toujours trouver la force de chacune de tes danseuses pour qu’elles puissent exprimer toute l’ampleur de leurs talents particuliers… et faire un chef-d’œuvre de toute la scène.
    Je te souhaite un très bel été
    Bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER...Chaque rosier possède une personnalité différente et je suis très attentive aux besoin de chacun. Certains ont besoin d'une fertilisation soutenue pour s’exprimer correctement et d'autres se contentent de peu ou rien comme les rugosas que je nourris tous les deux ans pour me donner bonne conscience. Tous les rosiers accueillis sont des variétés que j'aime et surveille chaque jour.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  9. J'ai pensé à votre blog toute l'après-midi...

    RépondreSupprimer
  10. Ce rosier est assez incroyable tant par ses dimensions que par son nombre de roses !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG....Ce spectacle est au rende -vous chaque année avec la même importance
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Cela fait longtemps que je l'admire cette belle Constance. Quand elle apparaît sur un blog, ce n'est que pour vanter ses nombreuses qualités, sans parler des photos. En revanche elle n'est pas remontante et ne trouvera donc pas sa place ici. C'est certain, si j'avais un jardin, cette merveille y serait, immanquablement. Bonne nuit Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE...En effet,tu peux retenir cette variété pour fleurir un jardin mais pour ta terrasse une variété moins imposante et surtout remontante sera plus gratifiante.
      Belle journée

      Supprimer
  12. Tu décris si bien les rosiers de ton jardin qu'on a envie de les introduire dans le jardin , le problème c'est que chez toi les rosiers sont fabuleux et tu en présentes toujours d'autres fabuleux aussi alors le choix devient difficile.
    En tout cas un très très beau rosier .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Si tu avais cette variété dans ton jardin, elle donnerait une floraison identique à celle que tu découvres dans mon jardin. Ce rosier est un costaud, solide et de bon tempérament qui fleurit facilement.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  13. Il est vraiment magnifique, c'est vraiment dommage qu'il ne remonte pas, je commence à ne plus avoir de place.
    Je suis vraiment bien en retard sur les autres floraisons comparé à toi.
    Gros bisous et bonne semaine Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Tous mes rosiers ne sont pas en fleurs, j'ai deux ou trois variétés qui ne sont qu'en boutons. Avec la chaleur annoncée, pour la fin de la semaine les boutons vont exploser et les fleurs risquent de se faner trop vite.
      belle soirée, bises...

      Supprimer
  14. Nathalie David22 juin 2015 à 15:23

    A chaque visite je fais plus ample connaissance de ton jardin. Aujourd'hui je m'émerveille devant cette belle Constance.
    Je t'embrasse Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NATHALIE...Merci ma chère amie de ta visite..Je suis toujours touchée de ton passage.
      Je te souhaite une belle soirée, bises...

      Supprimer
  15. Ha elle est superbe cette Constance Spry. Je cherche un nouveau rosier grimpant pour ma gloriette et celui-ci me tente bien mais j'hésite s'il n'est pas remontant. Difficile ce genre de choix ! Ce n'est pas grave, j'ai jusquà l'automne pour continuer mes recherches. Il sera placé entre un sourire d'orchidée et un beauty fairy ( le fairy grimpant très florifère et très rose). Donc si tu as des conseils ..... Bonne soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...Je suis moi même à la recherche de trois rosiers grimpants sans aucune idée sur mes choix. Les grimpants installés sont peu florifère et me déçoivent beaucoup parce qu'ils sont installés sur les portiques de l'allée principale.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Jocelyne je peux te conseiller Beauty Fairy sans hésitation. Il est vraiment généreux avec sa floraison. Marietta Silva Tarouca est aussi très florifère mais il me semble que tu l'as déjà dans ton jardin.

      Supprimer
  16. ...C'est à dire qu'au début, quand je suis venue consulter ton blog, j'avais une page A4 pour prendre des notes. Maintenant, je dois passer au A3 ; mais pour combien de temps ? Peut-être devrais-je me procurer directement un bloc direction, non ? :-D Quelle splendeur, ce jardin ! Belle semaine à toi Jocelyne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALINE...Un bloc de direction, c'est peut être trop grand et écrire c'est fastidieux alors qu'il te suffit de revenir quand tu veux. Le jardin est ouvert en permanence et le portail se referme seul.
      Belle semaine à toi aussi sous le soleil annoncé prometteur. pour le weekend.

      Supprimer
  17. Et bien, si on ne craque pas avec un enthousiasme pareil ! Une invincible, cette Constance.J'ai une petite bouture offerte de Trier mais il a déjà un peu de taches de marsonia, l'as tu remarqué chez toi ? Bonne semaine Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....Je n'ai pas de marsonia sur Trier. Pour ta bouture qui doit être encore de taille modérée, tu peux enlever les feuilles tachées et l'arroser avec un engrais pour géranium. Bien nourrie ta bouture va prendre son essor et sans maladie.
      Belle journée

      Supprimer
    2. Je vais tenter , merci beaucoup

      Supprimer
    3. Je vais tenter , merci beaucoup

      Supprimer
  18. Avant de me mettre au travaille je vient te faire un petit signe. Bien sur je suie passée admiré ton article dés son apparition . J'aime beaucoup ce Rosier qui porte le Prénom d'une mes petite fille, mais ce qui me gêne c'est qu'il n'ai pas remontant. Les graines d'Agastache et de Lupins sont devenues de bien jolis plants encore merci. Il vas faire une belle journée. Le travaille ne manque pas dehors. J'abandonne un peut mon blog!!!je ne suie pas trot motivée. Je te souhaite une bonne semaine. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Tu as raison de profiter des beautés de ton jardin. En ce moment, les jardins sont tellement réjouissants à contempler. La nature est belle, les fleurs sont généreuses et les roses réclament des soins.. Moi aussi je savoure le mien qui me donne du travail mais beaucoup de plaisir aussi.
      Je te souhaite le meilleur dans ton univers au milieu de tes fleurs.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  19. Amazing blog and very interesting stuff you got here! I definitely learned a lot from reading through some of your earlier posts as well and decided to drop a comment on this one!

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité