accueil

mardi 25 septembre 2012

Aster dumosus "Sapphire"


Avec le beau temps qui règne en ce moment dans ma région, l'Aster dumosus "Sapphire"
est à son apogée depuis plusieurs jours, il dévoile ses qualités ornementales  auprès
du rosier "Lady Of Shalott"








Vous avez envie de colorer vos massifs d'automne, l'Aster dumosus "Sapphire" répond à 
cette demande !
"Sapphire" est une vivace rustique qui a pris cette année un sérieux embonpoint, et ses
dimensions actuelles ont largement dépassé celles prévues.
Mais qu'importe, cette masse colorée d'un buisson rondouillard ne passe pas inaperçue.

 



Depuis plus de trois semaines, cet aster dévoile ses nombreuses petites fleurs bleu violet
à coeur jaune réunies en bouquets posées sur un feuillage étroit vert foncé.


Si la jardinière apprécie à cette époque toutes ces fleurettes, les papillons aussi !
C'est un bonheur de les voir l’après midi se promenant d'une fleur à l'autre.


Cet Aster peu exigeant sur la nature du sol, apprécie néanmoins, une terre
fertile conservant une certaine fraîcheur.
Des éléments qui lui permettent de se montrer plus florifère et d’échapper peut-être 
aux vilaines maladies qui affectent parfois les Asters.
Dans quelques jours, à la fin de la floraison, toutes les tiges défleuries seront rabattues
au ras du sol .
J'en profiterai pour étaler autour de la souche quelques poignées de fertilisant organique,
 et au printemps, au départ de la végétation je distribuerai un engrais complet
équilibré.
Pour l'instant, je laisse la touffe prendre de l'ampleur et je n'envisage pas encore de la diviser.
Cependant, cet aster se bouture avec une facilité déconcertante et depuis quelques jours des bébés 
s'enracinent dans une mini serre.

Belle journée à tous


10 commentaires:

  1. Sa couleur est des plus lumineuses! Chez moi, il s'est couché pendant mon absence, mais il reste merveilleux. Très belle association avec le rosier!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressants ces dumosus pour l'avant des massifs ...

    RépondreSupprimer
  3. Compacts et florifères ces asters dumoosus. Celui-ci est bien lumineux.
    Bonne journée, Jocelyne. bises

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau cet aster et beaucoup moins imposant que ceux que j'ai, surtout les Nova Angliae, il va falloir que je rectifie le tir! Avec la pluie et le vent ils se sont affalés sur leurs voisines!
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Coucou cher joli jardin ! Enfin je profite de quelques heures de répit pour visiter mes copinautes préférées. J'aime beaucoup ton aster aux fleurs bleu-violet et qui forme un vrai buisson coloré. Il accompagne parfaitement les roses remontantes aux tons orangés cuivrés.
    C'est toujours un moment de paix et de bonheur de venir chez toi !
    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. beau cet aster. j'aime beaucoup sa couleur et cette jolie touffe qu'il forme.

    RépondreSupprimer
  7. une jolie forme en touffe bien ronde. Un bien bel aster !

    RépondreSupprimer
  8. Tes asters sont splendides, merci de nous les faire partager.
    Je connaissais les asters alpinus tout petits mais ces asters dumosus sont bien plus beaux.
    Je vais en mettre dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour votre visite bien sympathique.
    Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas bien les dumosus, je les découvre dans votre jardin. Merci Jocelyne de nous présenter celui-ci. Sa silhouette est harmonieuse et son coloris vraiment unique. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité