accueil

mardi 13 septembre 2011

Vitex Agnus Castus


Au coeur de ce massif d'été, le Vitex Agnus Castus fleurit depuis
le mois d'août , en compagnie des plantes
annuelles.
Pour mettre en valeur et conserver une bonne réputation à cet arbuste
connu sous le nom de Gattilier, je l'entoure de plantes
de taille inférieure.
Facile à cultiver en plein soleil, il se contente d'une terre ordinaire,
caillouteuse et sèche.
En hiver, il déteste l'eau stagnante au
niveau du système racinaire.



Précieuses pour fleurir les massifs à décor estival, ses panicules de 20cm
 de hauteur bleu lilas et son feuillage palmé se déploient en apportant
de la luxuriance.
Une frondaison peu sujette aux maladies.
Froissée dans la main, elle dégage une forte odeur de poivre.


A la fin de l'été, les hampes défleuries seront supprimées.
Début avril, sur cet arbuste encore très jeune, 
 une taille légère est conseillée.
Mon espoir est de le voir atteindre plus de 2m de haut pour
autant de large .
Ce Vitex résiste bien au froid, mais par précaution, dès l'automne
son pied est paillé.
Dans ma région, la température peut descendre pendant plusieurs
jours en dessous de -10°.




Bonne journée...

36 commentaires:

  1. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour voir fleurir le Vitex, le mien entame sa troisième année et pas d'épis, pourtant il semble bien vigoureux !En tous cas, le tien est magnifique parmi les annuelles. Bonne journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jocelyne.Eh bien le voilà ton vitex. Tu vas voir il pousse vite. tu as vu le mien tout petit et cet été il fait déjà plus de 2m.J'aime beaucoup ce pétunia parme qui pousse autour. Les deux couleurs sont sympa à voir.Je viens d'en trouver un en rose. il est très beau aussi.
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  3. merci de nous avoir montré ce magnifique arbuste
    j'en ai fais des boutures au printemps et pour l'instant tout se passe pour le mieux
    l'une de mes boutures m'offre même une première fleur mais je ne vais pas la garder pour l'instant.
    j'espère pouvoir profiter moi aussi de la floraison de mon vitex d'ici l'été prochain;
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique floraison, très bel arbuste que j'inscris au plus vite dans ma petite liste de futurs achats ...
    Belle journée et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    ton arbuste résiste-t-il a la chaleur et terre ultra sèche?
    a+
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bel arbuste ce Vitex agnus castus. Mais chez moi ce ne sont pas des -10° mais des -18/20° et sagement je ne l'ai pas testé. Je l'ai cependant vu dans un jardin Franc-Comtois il y a quelques années, probablement protégé.
    Sais-tu que cet "agneau chaste" doit son nom à une de ses "vertus" Il paraît qu'autrefois les moines en consommaient afin de ne pas rompre leur voeu de chasteté ?

    Je te souhaite un bon après-midi. Bises.

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable ce vitex agnus castus chez toi il est fleuri et chez moi il est défleuri depuis longtemps d'ailleurs cette année il a fleuri tôt et moins longtemps.
    Très joli l'ensemble dans ton jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, bonsoir ma belle ! Heureuse de te retrouver en ton beau jardin ! Je viens d'obtenir ma connexion internet et c'est un pur plaisir que de rendre visite à mes blogs préférés !
    je t'embrasse et te dis à très vite !

    RépondreSupprimer
  9. LOULI...ce vitex a fleuri dès la première année comme en ce moment. J'ai une deuxième varièté qui commence à fleurir.Sa floraison n'est pas aussi abondante et je ne peux pas dire qu'il m'apporte une grande satisfaction. Par contre le feuillage est presque envahissant.
    Bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. ALEXANDRA...je n'ai vu que lui quand on arrive dans ton jardin. Pour le rater il faut y mettre de la mauvaise volonté . Il est très beau. J'attends que le mien devienne aussi imposant.
    Bises à tous les trois.

    RépondreSupprimer
  11. ZORALAY...longue vie à vos boutures et bravo.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. FRAMBOISINE...c'est une petite merveille fleuri dans le jardin à une époque où les arbustes en fleurs ne sont pas nombreux.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. MARIE PIERRE...chaleur et terre sèche : régime préfére du vitex.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. CATHERINE...j'ai parfois plus que -10° dans ce cas là je tremble un peu pour certains arbustes du jardin. J'ai prévu quelques petites protections dans le cas oul le froid se montre un peu trop mordant. Pour les vertus je connais........
    Bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. MARITHE...Altitude légère mais qui a son influence sur les floraisons par rapport à la plaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. PETALES DE FEES...je suis ravie de te retrouver dans la blogo. Ta visite me fait très plaisir.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Un inconnu celui ci encore. Je te souhaite une bonne soirée Jocelyne et j'espère que la pluie n'abimera pas toutes tes floraisons. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle découverte, ce vitex, j'ignorais tout de son existence ;-) Et il est bien accompagné en ton jardin, Jocelyne. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Fantastyczna kompozycja :)

    Pozdrawiam
    Grzegorz

    RépondreSupprimer
  20. C'est une jolie scène en effet ... Merci Jocelyne pour ton commentaire et tes encouragements ...
    Tu sais le p'tit prince a grandi et c'est un gillenia trifoliata et non un aruncus. Les feuilles sont finement dentées pareilles. Je suis désolé de m'être trompé mais je retiens que tu aimes cette plante. Bonne continuation et à un prochain passage !

    RépondreSupprimer
  21. It is a very beautiful plant, thank you for all the information. I am always on the lookout for tall blue plants. It looks wonderful with petunias.

    RépondreSupprimer
  22. il est vraiemnt très beau. cela fait longtemps que j'ai noté son nom mais il n'est pas facile à trouver , en tout cas dans ma région.

    RépondreSupprimer
  23. TATAZE...la pluie si elle s'invitait j'en serai ravie mais hélas!
    Bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  24. BETTY...cet arbuste est mon chouchou de l'été. Je suis très "fleur bleue"! enfin dans le monde végétal bien sûr. qoi que....
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  25. GRZEGORZ...merci de votre agréable visite
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. MASHA...yes Masha it is very beautiful and j love very the pétunia also.
    By By.

    RépondreSupprimer
  27. KRISTIN...chez moi non plus il n'est pas facile à trouver je l'ai trouvé dans le sud de la France.
    Belle soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. ADIANTE...ce n'est pas grave . c'est trés gentil de ta part. Merci de ta visite je sais que tu es très occupé.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  29. Après avoir lu des informations différentes quant à sa rusticité, je l'ai planté ce printemps au jardin. Je l'ai trouvé à tout petit prix sur un site internet, c'était un un bébé plant mais sa pousse m'a l'air plutôt rapide.
    Je vais suivre ton conseil et le protéger pour son premier hiver.

    RépondreSupprimer
  30. Je suis contente de le voir aussi joli chez toi. Le mien, planté ce printemps est encore jeune (moins d'un mètre de haut) mais il est déjà couvert de fleurs pour sa première année ! bizarre que tu doivent le protéger, il est donné pour Z7 donc - 15°... et j'ai des amies jardinières de Franche Comté qui ne m'ont jamais parlé d'une éventuelle crainte par rapport au froid... bel aprés midi

    RépondreSupprimer
  31. Your garden is so beautiful. I only wish I could read the text, but unfortunately I do not read French. If you were to add a translator gadget to your site, I could read the text in English. Google has them available here for free in case you want to add this gadget:http://translate.google.com/translate_tools

    RépondreSupprimer
  32. BERTHILLE...Les avis divergent selon les sources. Cet arbuste n'a pas encore subit un hiver très rigoureux. L'hiver dernier a été assez clément.Je cultivais ce vitex sans problème en Dordogne. Effectivement c'est un arbuste qui pousse assez vite.Je prévois quand même une protection efficace au cas où l'hiver se montrerait très mordant. je viens d'enlever les panicules fanées et je devine la formation d'une nouvelle moisson de fleurs. Mais auront- t-elles le temps de s'épanouir?
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  33. ANNE-MARIE...je peux avoir au delà de -15° dans ma région et l'emplacement du vitex est exposé aux vents froids. Je prévois une protection quand même. C'est bien d'avoir cet arbuste dans ton jardin. Il est un de mes favoris.
    belle journée à tout de suite.

    RépondreSupprimer
  34. JENNIFER...thank you Jennifer but you can translate my blog. Above in the right, there is an English Flag.
    BY By.

    RépondreSupprimer
  35. Et voilà le paradis sur la terre! C'est une merveille Le Jardin de Chêneland. Merci bien de me faire connaître le vitex agnus castus.

    RépondreSupprimer
  36. Je ne connais pas du tout cet arbuste paré de jolies fleurs. Une découverte donc.

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité