accueil

dimanche 28 mai 2017

Un iris prodigieux et féminin...


Le géranium présenté récemment est toujours en fleurs, il s'accompagne à présent
d'un iris germanica nommé "Beverly Sills".
Cette ravissante variété, haute de 90 cm ne se fait pas prier pour afficher une grande
quantité de hampes florales solides, résistantes au vent.


Actuellement, cette variété d'iris, parée de sépales et tépales rose tendre est entourée 
d’alchémille, de Julienne des dames et d'un géranium magnificum.
Toutes ces plantes dotées d'une grande générosité ont le talent de fleurir sans
 mon intervention ou presque....
 Après une petite toilette automnale ou printanière, elles sont prêtes à redonner
le meilleur d'elles mêmes... 






L'iris "Beverly Sills" s'enracine depuis plusieurs années dans une zone du jardin au sol profond.
 La terre est pauvre, facile à travailler, nécessitant des apports réguliers de fumier
 composté à l'automne et d'engrais équilibré
fin mars début avril.
Au printemps, cet iris profite donc de tous ces apports avec en plus une dose de potasse 
 organique destinée à optimiser la production florale.
Au même moment, les feuilles jaunies et desséchées de l'année précédente sont
éliminées.


A la fin de cette floraison, les fleurs fanées seront aussitôt supprimées.



La floraison des rosiers évolue avec en face de notre vedette du jour,
"Crocus Rose".


Je vous laisse revoir ou découvrir ce fabuleux rosier donnant des roses parfaites ! ...






"Un simple regard posé sur une fleur et voilà une
 journée remplie de bonheur"...

Céline Blondeau



Pour festonner les bordures, le géranium magnificum est idéal.
Il a été baptisé à juste titre, se plait dans une terre drainante et fertile.
Sa floraison est de courte durée mais époustouflante.


Ce lupin, semé l'an dernier, s'enracine depuis l'automne dernier entre deux rosiers.
La couleur obtenue a été une surprise agréable puisque je sème toujours des lupins de 
couleurs variées.
Je n'espérais pas décrocher un aussi beau camaïeu...


Dans cette ambiance les rosiers "Bourbon" s'épanouissent avec élégance et
générosité.
Vous avez reconnu sur le poteau la belle "Mme Isaac Péreire".
Un jour, si le rosier blanc continue à se livrer en beauté, je vous le présenterai.
Charme et séduction garantis !...


Pour ce jour particulier destiné aux mamans, j'ai des tendres pensées pour les
   mamans dissimulées dans les nuages mais qui veillent toujours
 sur leurs petits anges.


Mon cadeau de fête des mères, une Lady Anglaise, nommée Mary Rose...

Bonne fête à toutes les mamans. 

 Je vous souhaite une très belle journée, entourée de vos petites têtes blondes, 
 brunes, grandes ou petites...
~~~~~~~~
 Chères amies !... embrassez les papas ! ...N'oublions pas leur participation active
 pour nous donner le statut de maman !... 
~~~~~~
Cet iris prodigieux, très féminin mis à l'honneur en mai 2015 méritait une seconde présentation.
 Pour ce jour exceptionnel et merveilleux, je vous souhaite de vivre encore des 
moments de grâce avec ceux que vous aimez.

Bon dimanche à tous ...
💗 

54 commentaires:

  1. bonjour Jocelyne tu as des iris superbe et tes roses ........!!! merci pour le Mary rose qui est de toute beauté bonne fête a toi bon dimanche je t' embrasse affectueusement en ce beau jour pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCOISE...Merci pour ton gentil commentaire...ta visite et tes compliments me font un grand plaisir.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
  2. La couleur de ton Iris est magnifique! J'aime ton jardin, il est tres beau! Anne-Kristin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANNE-KRISTIN...Merci de ton passage, je suis ravie de lire ton avis sur cet iris très féminin...
      Belle soirée

      Supprimer
  3. La scène avec les rosiers 'Bourbon' est superbe.
    'Crocus Rose' a une jolie forme et une couleur délicate.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAG...Ces deux rosiers Bourbon sont des valeurs sûres dans un jardin. Leurs fleurs sont de couleur différentes, les roses ne sont pas de la même taille mais les deux variétés donnent des floraisons sublimes.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Tes iris sont superbes ! J'ai hâte que mes iris forment de belles touffes et de jolis bouquets comme les tiens ...
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FLEURS D'IIRIS... Cette variété d'iris est très prolifique. Elle donne une grosse touffe rapidement.
      Belle soirée

      Supprimer
  5. Quel plaisir de retrouver ce si beau jardin !!!
    Un plaisir toujours renouvelé....
    Je reviendrai avant que les roses ne se fanent !
    Belle fête des mères et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENITRAM... Bienvenue sur le blog... Les roses commencent juste à fleurir. Elles seront mises à l'honneur tout le mois.
      Belle soirée, à bientôt...

      Supprimer
  6. 'Crocus Rose' est très belle et vous avez une telle grande quantité fleurs d'Iris 'Beverly Sill', la couleur est très, très belle.
    Bon dimance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JANNEKE...Crocus Rose est un rosier fabuleux donnant plusieurs floraisons au cours de la saison, toutes d'excellentes
      qualité.
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Dear Jocelyne, your irisses look fantastic . I have Some myself from France! But not in that pink colour. I am envyous the way your roses are flowering. I have some, but not many in full bloom. The weather is cold so we have to wait. Enjoy yous! Groetjes, hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Nous avons eu quelques jours de fortes chaleur en mais qui ont dynamisé l'éclosion des roses. En fin de semaine, la météo annonce des températures très élevées qui ne me réjouissent pas du tout. Les roses vont griller....
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Cet iris est très classe remarquable par son volume dans ce massif bien conçu. Merci pour ton bouquet Mary Rose qui me fait rêver par le nombre de roses. Impressionnant et beau à la fois !!!.... bonne fête, je suppose que tu passes ce jour avec ta famille...les miens ne vont pas tarder à arriver....
    bises ma chère amie. M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...J'espère que tu as vécu de bons moments avec ta petite famille. Tu me diras ce que tu avais cuisiné pour réjouir tes convives.
      Bises ma chère amie...à bientôt....

      Supprimer
  9. Ton rosier est fabuleux mais aussi ta photo avec cet arrière plan de la campagne environnante.Conseillé par plusieurs d'entre vous, j'ai planté ce rosier cet hiver et j'attend avec impatience ses premières fleurs. Non, je n'aurais pas le courage de les enlever. Je sais que c'est mieux mais je veux en voir au moins une! Il a l'air bien parti et si les chevreuils le délaissent, si le marsonnia ne l'atteint pas, si...bref, il sera comme tu dis fabuleux. Je ne pensais pas qu'il fallait nourrir les iris. Je croyais qu'ils prospéraient dans une terre pauvre. Je n'en met jamais aux miens.Ce qui expliquerait qu'ils ne fleurissent qu'une année sur deux.
    J'espère que tu as passé un bon dimanche parmi les tiens. Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....Il ne faut pas enlever toutes les roses sur un nouveau rosier. Il faut avoir le plaisir de découvrir la première juste éclose afin de savourer sa couleur et surtout son parfum. J'ai découvert ce matin la première fleur sur le rosier Princesse Anne de David Austin, elle est non seulement belle mais très parfumée. Les iris prospèrent bien dans une terre pauvre mais encore mieux s'ils sont nourris Je te remercie, le dimanche avec ma petite famille a été fabuleux.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Ce n'est pas trop tard pour te souhaiter une bonne fête des mères. Ma fille m'a fait un cadeau à l'école trop mignon. J'ai un iris rose qui ressemble au tien sauf que la touffe est moins importante. Splendide le massif comme d'habitude. Je te souhaite une belle semaine. Bisous bisous Alexandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Tu as reçu ton premier cadeau de la fête des mères ! ...un collier de nouilles peut-être ! ...lol...je plaisante, les maîtresses ont de bonne idée pour ce jour.
      Bises à vous...

      Supprimer
  11. Crocus d'or et winchester cathédrale quelles merveilles ! Tu enrichis donc ton sol avec du fumier pour tes iris ?Cela m'a été formellement déconseillé par mon producteur d'iris de Bubry. Il conseille d'ajouter du sable chaulé car j'ai une terre plutôt acide et pour tous de mettre un engrais azoté de type 5-10-20 sinon de la cendre de bois a raison de 100 à 200g par m2 et surtout pas sur les rizhomes. La cendre de bois équivaut à la potasse que tu préconises. Si on le peut il est préférable de les changer de place tous les 4 à 5 ans et de les diviser surtout si leur floraison diminue. Mais bon, ceci dit ta façon de faire marche chez toi c'est très intéressant à connaître et à tester.
    Tes associations et tes mises en scène sont toujours bien réussies Jocelyne. Bravo ! Merci pour ton beau bouquet que tu nous offres pour la fête des mères. J'espère que tu as passée un bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CHANTAL..Depuis que je cultive des iris, j'ai toujours procédé de cette façon conseillée par mon producteur d'iris. Tous les producteurs ne plantent pas leurs iris de la même façon. Quant à la cendre de bois, je ne suis pas une adepte.Pour fournir une bonne quantité de potasse, il en faudrait énormément. Ce qui n'est pas raisonnable pour la survie des vers de terre qui font un énorme travail au jardin.
      Belle soirée, bises...

      Supprimer
    2. Finalement ce qui est intéressant au jardin c'est qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, on s'entoure de conseils et après on teste dans son jardin ce qui marche ou non. Tu me fais réfléchir au fait que les cendres seraient nuisibles aux lombrics. Effectivement je vais voir cela, moi qui jardine le plus naturellement possible. Merci Jocelyne . Bises.

      Supprimer
  12. Bonjour. Cet Iris est sublime. Je ne trouve pas pour le moment Marie rose , et Princesse alexandra. Je vais attendre l'automne. Tes photos sont superbes. Hier j'ai reçu 2 beaux rosiers en pot trés fleuris, Marc Chagall et Reflet de St Malo je suie aux anges! Chére Jocelyne que ton jardin et beau. Je te souhaite une belle semaine. Je suie toujours au ralenti sur mon blog
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE... Tu as reçu deux nouveaux rosiers inconnus pour moi . Je vais aller voir leur couleur. Je suis sûre qu'ils sont très beaux et qu'ils te correspondent. Bonne plantation, belle semaine dans ton jardin....
      Bises, à bientôt...

      Supprimer
  13. Très joli cet iris rose. Impressionnante la floraison de Mary Rose. Pour faire bref...tes massifs sont splendides. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WIVINA....Mary rose est une belle variété recommandable pour sa floraison importante et imposante.
      belle soirée

      Supprimer
  14. Une très belle présentation. Il faudrait que je prenne des notes ã chaque fois que je passe chez toi ;-)
    Cet iris à vraiment une jolie couleur.
    J'ai planté un geranium magnifique suite à un de tes billets, j'ai hâte qu'il soit comme le tien.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAROLINE...Si tu évoques le géranium magnificum, effectivement, il est sublime. Sa floraison d'un bleu soutenu est imposante. Dommage qu'elle soit de courte durée.
      Belle soirée, bises

      Supprimer
  15. Tes rosiers sont déjà très fleuris. Mary Rose et Crocus sont superbes ! J'adore la couleur de ton iris. Je n'ai pas d'iris chez moi mais je pense ne mettre l'année prochaine le long d'une clôture que nous allons installer. Donc je commence à noter les noms ! Merci pour cette belle ballade Jocelyne. Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JUDITH...Les rosiers anglais réussissent bien dans mon jardin. Crocus rose est une merveille qui refleurit trois fois au cours de la saison avec la m^me générosité. Mary rose est aussi une valeur sûre fleurissant précocement dans ma région.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Bonne fête des Mères un peu en retard!
    J’aime beaucoup la couleur de ton iris vedette. Ton rosier "Crocus Rose" et ton "Mme Isaac Péreire" sont de toute beauté… ton jardin est fabuleux et tes photos exquises. Tout est si harmonieux.
    Bon début de semaine, bises ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ESTHER....Mme Isaac Péreire était en beauté ce jour...dans les jours à venir elle va perdre de sa superbe, la météo annonce 38° pour samedi. elle ne sera plus très fraîche et moi non plus. J'ai horreur de ces grosses chaleurs.....
      belle soirée, bises...

      Supprimer
  17. Réponses
    1. STEFAN...Merci cher ami de ton passage....belle soirée, à bientôt...

      Supprimer
  18. Bonjour,chaque année j'admire vos lupins,car chez moi ils sont dévorés par escargots et limaces.
    J'ai essaye différentes méthodes respectant l'environnement mais rien ne fonctionne.
    Ils les dévorent goulûment sans aucune pitié grrr.
    Avez vous une solution miracle.
    Bises
    karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KARINE...Malheureusement, je n'ai aucune solution miracle pour à vous proposer. Les limaces ne fréquentent pas mon jardin et les escargots, des gros de Bourgogne délaissent les lupins et ne s'attaquent pas aux hostas. Etant peu nombreux, je fais une chasse manuelle.
      Belle soirée

      Supprimer
  19. cet iris est vraiment une merveille
    linette

    RépondreSupprimer
  20. Hallo! What wonderful Iris, beautiful colour.
    Have a nice day
    Marika!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Jocelyne, je suis en train de faire une carte répertoriant les jardins des amis, pourrais-tu me donner le nom de ta commune par mail que je puisse t'ajouter ? Le nom de la commune n'apparaîtra pas, c'est juste pour situer ;-)
    je te remercie d'avance,
    Biz

    RépondreSupprimer
  22. Il est superbe, cet iris! J'espère que son parfum est à la mesure de ce coloris, doux et vigoureux! Les vues du jardin me font pâlir d'envie! Comme c'est beau chez toi!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE...Cet iris n'est pas le plus parfumé. J'en ai un près de moi dans un bouquet qui embaume la salle de séjour.
      Belle journée...

      Supprimer
  23. Je suis scotchée de voir d'aussi belles plantes dans une terre pauvre. Je note un mot d'ordre NOURRIR. Votre phrase sur la fête des mamans m'a touchée en plein coeur.
    Bon dimanche à vous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LYDIE...La terre de mon univers est pauvre, sablonneuse mais en la fertilisant peu et souvent, elle donne de bons résultats.
      Chère Lydie,J'ai eu souvent l'occasion de lire vos commentaires...êtes-vous la jardinière qui publie sur "Le jardin du Zen Home" ?...
      Belle journée...au plaisir de vous relire...

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas de blog mais j'adore parcourir les blogs de jardin et de patchwork et depuis peu j'ose y laisser des commentaires.
      Merci à vous

      Supprimer
    3. Ok, merci de votre réponse...
      Belle soirée...

      Supprimer
  24. Hola Jocelyne, todo en tu jardín es hermoso, gracias por compartirlo y dejarnos disfrutar. Un beso grande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLA...Merci d'avoir franchi la frontière pour venir jusqu'à moi.. dès que possible, je ferai le même voyage pour aller jusqu'à toi.
      belle journée...à très vite...

      Supprimer
  25. Ouf ! Je suis encore dans les temps pour te souhaiter une belle fête des mères. J'ai pensé à toi tres fort parce que mes petits enfants ont voulu que je leur fasse des confits de canard avec des pommes Sarladaises façon Jocelyne. Il faisait un peu chaud pour manger ce plat mais ils se sont régalés.
    Bises.M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE...Merci ma chère amie...Mes enfants viennent le weekend prochain mais je n'ai aucune idée de ce que je vais cuisiner... Ils sont comme les tiens des épicuriens et sont habitués à la bonne cuisine. Bises à Matthieu et Julie qui doivent être à fond dans les révisions. Le jour "J" approche.
      Bises à vous deux...

      Supprimer
  26. Bon dimanche Jocelyne et bonne fête, j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à me promener sur votre blog, les photos sont belles avec toujours de jolis descriptions. «Les mamans dissimulées dans les nuages» est une belle image qui me touche particulièrement. Faire un beau jardin est une manière de communiquer avec elle pour moi.
    Je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARILYN...Ah, ah, charmante surprise et belle découverte du visage de la jardinière du Jardin Bagage. Une belle jardinière dotée d'un bon cœur, je ne suis pas étonnée...
      Merci de votre visite et de vos mots qui me touchent également...
      Belle journée...

      Supprimer
  27. Tu as vu comme c'était mignon le cadeau de ma fille? Je n'ai pas eu le collier de nouilles na!!!
    Elle etait fiere de me rapporter ce qu'elle avait fait avec ses petites mains et toute seule sans aide de la maîtresse. Je n'ai pas oublié d'embrasser mon Antoine et plus de 20 fois par jour, je le bise. Il adore ça. J'ai épousé un homme merveilleux.
    Je t'embrasse tres fort ma Lili. Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA... Je te remercie de ton gentil SMS, accompagné d'une photo délicieuse du cadeau de ta fille pour la fête de sa maman. tu as reçu un cadeau adorable et d’après ce que j'ai vu, nous ne sommes pas les seules à être romantiques. La maîtresse de ta poupée est très féminine et délicate.
      J'aime beaucoup les femmes qui font des éloges de leur mari, reconnaissant qu'elles ont beaucoup de chance d'avoir épousé un homme merveilleux. Bravo aime le et chéris le très fort...
      Je n'ai pas fait de sondage auprès de la gent masculine mais je doute qu'un homme se plaigne de recevoir trop de bisous de son épouse ou de sa compagne.
      bises à tous...

      Supprimer

Merci de votre fidélité