accueil

mardi 23 mai 2017

Géranium phaeum "Mourning Widow"


Au début de ce mois, j'ai présenté le viburnum plicatum "Shasta" fleurissant 
simultanément avec le géranium phaeum "Mourning Widow.
Cette variété peu ordinaire donnant une floraison extraordinaire, dotée de nombreux
 attraits est une espèce vivace méritant un bel emplacement.


Au terme de sa troisième année, le géranium phaeum "Mourning Widow" présente une masse
énorme de feuillage vert foncé surmontée de tiges flexibles,
 dressées, chargées de fleurettes de 2 cm de diamètre.
Imaginez !...
Une touffe ample de 80 cm de large, couvrant parfaitement le sol ! ...
Un petit bonheur que je savoure ! ...
J'espère que la variété "Dusky Cranesbill" offerte ce printemps par une de mes amies sera
pourvue de la même force.







De mai à fin juillet, ce géranium produit une grosse quantité de fleurs qui
suscite l'admiration ...
 Les fleurettes séduisantes et charmantes sont petites mais nombreuses.
De couleur pourpre, elles sont composées de 5 pétales arrondis agrémentés
d'un bouquet d'étamines fuchsia.





Le feuillage du géranium découpé de couleur vert franc côtoie celui de l'heuchère
Palace Purple.
Cette variété d'heuchère a été retenue pour son coloris rappelant celui des fleurettes
du géranium.




Ce géranium s'est implanté avec une facilité déconcertante dans la terre légère du 
jardin améliorée au moment de la plantation d'une bonne quantité de fumier
composté et d'un demi-seau de terreau riche en tourbe afin
de retenir l’humidité nécessaire à son bien-être.
Il profite en plein été de l'ombrage d'un albizia qui produit son feuillage tardivement.
Ses deux autres qualités non négligeables sont une rusticité parfaite et une 
grande  robustesse.
La pluie ne nuit en rien à sa beauté, bien au contraire, elle l'enjolive lorsque les
gouttes d'eau restent sur la surface des feuilles.


A la fin de l'automne, le feuillage du géranium "phaeum Mourning Widow" sera rabattu
au ras du sol et au cours de la fertilisation des rosiers en fumier composté, il 
 profitera de ce précieux élément fertilisant.


Durant tout le mois, les floraisons s’enchaînent et se déchaînent ! ...
Le viburnum est le géranium sont rejoints par une népéta et les iris se préparent pour
dévoiler des hampes dans un très joli coloris.


Prochainement, je mettrai à l'honneur l'iris rose qui commence à fleurir, toujours
  accompagné du géranium du jour.


Au même moment certains rosiers dévoilent leur charme.
Les corolles de "Clair Matin" n'exhalent pas un parfum puissant mais léger ...


Sa présence se remarque surtout par la quantité de roses parfaites qui émaillent l'arbuste.
Et ce n'est pas fini !...
De nombreux boutons sont prêts à éclore.
Si vous recherchez un rosier parfait, cette variété est idéale ...
Je l'affectionne tellement qu'à l'automne dernier, un deuxième exemplaire a été accueilli. 


Dans une autre zone du jardin, si certains rosiers sont encore bien timides, un lupin
s'exprime librement sans retenue et sans complexe. 


Le cadeau du jour ...
La floraison des rosiers s'accélère malgré la fraîcheur des matins et le vent du nord qui souffle
depuis plusieurs jours.
Des conditions météorologiques déplorables qui n'entament  pas la beauté
  du rosier "Mme Isaac Péreire"...
~~~~~~~~~~~
Après la publication de cet article en mai 2015, le géranium du jour n'a cessé de prendre
de l'ampleur au point que j'ai dû envisager de le diviser.
Un travail qui ne présente aucune difficulté notable !...

A bientôt...

Amitiés fleuries ...
******
****

31 commentaires:

  1. Aaaaah j'adore ce geranium Jocelyne où l'as-tu trouvé s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...Ce géranium vient de chez Promesses de fleurs. Il a été planté à l'unité.. Sa croissance est assez rapide.
      Belle journée

      Supprimer
  2. On a aussi eu un petit coup de coeur pour le phaeum Mourning Widow et un petit coup de blues lorsque l'on ne l'a pas revu au printemps pour cause de terre trop lourde.

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour ton geranium ! J'ai plusieurs phaeum, mais pas celui-ci !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ces fleurettes de géranium "Mourning Widow" sont si délicates, qu’elles pourraient passer inaperçues parmi les beautés de ton jardin et, pourtant, tu sais si bien les mettre à l’honneur, qu’on ne peut que tomber amoureuse de ces petites fées…
    Bon jeudi, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. On m'a offert un geranium dont les fleurs lui ressemblent ( un peu plus clair), j'imagine qu'il se comportera un peu de la même façon. Les feuilles ne sont pas encore comme cela. Pour l'instant il cherche sa place.
    J'aime beaucoup l'association avec le viorne, blanc et pourpre je trouve cela très joli.
    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli géranium qui en plus fleurit de mai à juillet. Intéressant, bon à savoir....J'ai des Phaeums au jardin mais qui ne fleurissent pas aussi longtemps. En tout cas, je ne crois pas !!!! Je vais être plus attentive cette année. Je vais les surveiller de plus près. J'aime bien ce coloris foncé et l'association avec l'Heuchère. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Dear Jocelyne, I love this combination of geranium and Heuchera. In my garden they grow together too. I cut them back after flowering. Do you too? I am looking forward to your Irisses. Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HETTY...Je taille certains géraniums à la fin de la floraison comme le Magnificum, Rozanne ou Johnson Blue mais pas Mourning Window. Ce denier est rabattu à l'automne. En fin de floraison je ne taille que les tiges défleuries.
      Belle journée

      Supprimer
  8. Oh qu'il est beau ton geranium, il me plaît énormément surtout à côté du viburnum. Tu lui a trouvé le compagnon idéal. Voir ton association m'amuse parce que jai planté le samobor à l'avant de mon kilimanjaro. bonne plantation de tes annuelles j'espère que tu en vois la fin.........
    Bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALEXANDRA....Je n'ai pas fini d'installer les annuelles mais il fait chaud et sec et je crois bien que les derniers plants ne seront pas installés.
      Bises à vous tous.

      Supprimer
  9. Le géranium phaeum géant! Superbe! Mon G.ph. Angelica est bien plus modeste - et presque trop sombre à mon goût. Je l'ai marié au G.ph. Album... Ils ont deux ans à peine au jardin...
    Clair Matin reste vraiment une de mes roses préférées! Je la trouve gracieuse en tout!
    Magnifiques vues sur tes massifs, toujours aussi soignés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GINE....Je connais bien le géranium phaeum album mais pas le Angélica. Le rosier Clair matin est vraiment une valeur sûre qui pousse à une vitesse incroyable.
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Je le trouve particulièrement beau ce géranium Mourning Widow et bien associé avec le viburnum Shasta , un vrai coup de coeur .
    Quant aux lupins ils ont disparu du jardin et c'est bien dommage , il faudrait que j'en mette en pot pour pouvoir les garder .
    Le rosier Clair Matin est superbe et si tu dis qu'il n'a que des qualités je te crois .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Loin de moi l'idée de t'influencer dans le choix des rosiers et pourtant s'il te reste une belle place, un beau point de mire dans ton jardin, alors n'hésites plus et accueille ce rosier. C'est une merveille.
      Bises..

      Supprimer
  11. Le geranium dusky a autant de vigueur que le mourning widow mais si tu veux un phaeum un peu moins haut je te donnerai des brins du géranium phaeum Angelina. Mes décors pour l'été sont terminés et ma participation au concours des maisons fleuries a été envoyée. bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MICHELINE....Je n'ai pas encore envoyé ma participation au concours des maisons fleuries mais je vais le faire dans la semaine à venir. Je veux bien des brins comme tu dis du géranium "Angelina" surtout s'il est "joli". lol...

      Supprimer
  12. je ne comprends pas porquoi chez moi ce géranium ne reste pas ? mes semis de lupins sont touts petits , il ne veulent pas grandir ? quand à Clair matin moi je l'ai en grimpant et il est en fleurs tout l'été car je taille les fleurs dès qu'elles fannent , les roses d'Isaac Péreire sont très belles mais chez moi le feuilage est couvert de marsonnia ! bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE.... Ce géranium est gourmand, à l'automne, tu peux essayer de le déterrer avec sa motte pour le replanter dans une belle fosse de 40 cm dans un mélange de terre enrichie d'une grosse dose de fumier et du terreau. Mes lupins sont chétifs aussi à cause d'une météo très fraîche (5° plusieurs matins et 12° la journée. qui a bloqué leur croissance. dès que j'ai le temps, je vais les rempoter dans des godets plus grands et dans un terreau enrichi d'engrais osmocotte à libération lente.
      Belle soirée

      Supprimer
  13. Tres beau géranium, j'en ai un de phaeum mais ne sais quel variété !!! Je commence une petite collection mais quelques un m'ont été offert et je ne connais pas leurs noms

    Jolies floraisons chez toi....

    Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pris deux géraniums Phaeum à Beervelde , pas les mêmes que toi mais je ne pensais pas qu'ils fleurissaient aussi tardivement.Les sauvages que j'avais implantés sont déjà défleuris.C'est bien que tu notes la période de taille car je ne sais jamais en fonction des variétés.Par exemple, je viens d'avoir le géranium Mélinda qui a défleuri. Dois je couper les fleurs qui montent à graines ? Celà le ferait peut être refleurir. Bon week end Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYSE....La floraison de ce géranium se prolonge en ce moment accompagnée d'un iris. Mais pour combien de temps !... la terre du jardin est sèche, je n'ai pas eu de pluie depuis trois semaines. Tu peux couper les hampes défleuries sauf si tu veux des semis spontanés. Les géraniums "phaeum" ont la faculté de bien se ressemer. Personnellement, les hampes défleuries seront coupées fin juillet.
      Belle soirée, à bientôt...

      Supprimer
  15. Ce géranium Mourning Widow est une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas. A l'image des associations que tu fais, il doit être superbe avec tous les rosiers roses. Une pure merveille délicatement bien photographiée. Merci Jocelyne et bon weekend
    PS : iras-tu faire un tour au Festival Mondial des Roses qui se tient actuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LAURENCE....Hélas, je n'ai pas eu le loisir d’aller au Festival des Roses.Je crois bien que c'était fabuleux.
      Belle soirée

      Supprimer
  16. Qu'il est bien joli votre géranium phaeum. Le mien ne fait qu'un maigre floraison depuis qq années. Je vais le déplacer et le nourrir. Ce n'est pas le sujet du jour mais ce viburnum aux fleurs plates me ravit.
    bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  17. Querida Jocelyne, tus fotos y plantas me hacen feliz, son muy hermosas. La planta Luto de Viuda es la primera vez que la veo y me parece preciosa, con un color increíble, muchas gracias. Besos y buen día.

    RépondreSupprimer
  18. Alors que je l'avais commandé au Clos d'Armoise, je ne l'ai toujours pas car il y eût et c'est rare chez eux une erreur d'étiquetage , je me suis retrouvée avec un géranium bleu au coeur blanc je ne sais pas lequel d'ailleurs, il y en a tellement, mais celui-là il me le faut il est si beau. La photo de Clair matin avec ces beaux feuillages d'arbustes autour est très belle ! Et la dernière de Mme Isaac itou. Belle journée Joce.

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup la couleur de ce géranium qui a l'avantage également de bien couvrir le sol. Et puis, ce rosier Clair matin est superbe avec ses nombreuses roses si jolies !

    RépondreSupprimer
  20. Superbe ce geranium. Il me tente bien ...

    RépondreSupprimer
  21. Après une telle publicité très bien faite, on ne peut que l'accueillir ce géranium !
    Surtout qu'il est beau ...
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité