accueil

vendredi 18 décembre 2015

Flamant rose des Caraïbes


La flore n'est pas le seul pole d'attraction qui me fascine.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours une soif de découvrir le monde des oiseaux
qui nous entoure et celui qui peuple les pays lointains.
Et ce flamant rose des Caraïbes suscite mon admiration et ma curiosité.
Cette curiosité n'est pas le vilain défaut mais la capacité qui me pousse à découvrir,
à comprendre ce qui m'attire.


Le flamant rose des Caraïbes est un oiseau d'une grâce certaine, élégant, le plus
grand dans la famille des flamants.
Son plumage est également plus rouge que celui des autres.
Il se diffère du flamant rose que nous observons en Camargue, par sa taille, la couleur de son 
plumage et autres qui méritent un approfondissement.


La coloration du plumage des flamants roses s'intensifie en fonction de leur alimentation.


Les oiseaux se font, tour à tour, la cour, se toisent pour chercher à impressionner l'autre
ou sont à la recherche d'une compagne pour fonder une famille.
Quand ils déploient leur ailes, l'envergure est impressionnante mas pas seulement 
en largeur ! ...
Le spectacle offert est ravissant.


Grâce à leurs longs becs munis de fanons ( petites lames cornées) ces oiseaux filtrent
la boue et se nourrissent de planctons riche en caratonéoides, un piment coloré 
qui joue sur la coloration du plumage.


A bientôt, pour une nouvelle page découverte d'ici ou d'ailleurs.
Je vous souhaite le meilleur pour préparer les fêtes.

Belle journée joyeuse...
*******
*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre fidélité