accueil

jeudi 27 août 2015

Gordes, au coeur du Lubéron


Aujourd'hui, nous sommes à Gordes, un village grandiose, situé au coeur du Lubéron
dans le département du Vaucluse.
Ces terres provençales jouissent d'une réputation mondiale, elles offrent des panoramas
rares sous un soleil généreux.


Perché sur une falaise rocheuse, Gordes abrite un château situé au coeur du village.
Cette bâtisse rénovée en 1525 est édifiée sur une ancienne forteresse féodale
établie en 1031.
De cette époque, le château, en parfait état, a conservé ses créneaux. 


Si la stature impressionnante du château parait austère, l'intérieur de la forteresse est
délicate et raffinée et mérite une visite.
A l'intérieur, au premier étage une énorme cheminée remarquable est décorée de coquilles
et décors floraux .
Trop absorbée par cette découverte ...j'ai oublié d'immortaliser.





Toutes les maisons et murets de Gordes sont bâties en pierres sèches .


Dans le village, les ruelles pavées, nommées "calades" ajoutent du charme à la flore.


Toutes les maisons sont restaurées avec des matériaux du pays.
Les pierres sont assemblées sans mortier.


Les fils éclectiques sont encore visibles dans cette ruelle...


Ici, ils ne sont plus apparents.


Les paysages, d'une grande beauté, nous invitent à poser ses valises pour une ou deux
semaines afin de partir à la rencontre d'autres villages perchés.








Pour accéder au coeur du village, vous êtes invités à laisser votre véhicule dans un parking
et de monter à pied pour découvrir des boutiques de santons de
Provence, ou des spécialités gourmandes.


Dans mon jardin, la Valériane, je la bichonne mais n'obtiens pas une touffe aussi
belle et plantureuse que ce pied.


Belle journée à tous ...et à tous ceux qui partent ...

Bonnes vacances
..........
....... 


12 commentaires:

  1. Une destination que je note dans mon carnet de futurs voyages. Je connais ce village de réputation mais n'avais jamais vu de photos. Les tiennes sont une belle incitation à la découverte ! Tu sais ce qui me rassure ? C'est que ma nouvelle contrée est tout de même moins sèche que la Provence !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ces beaux paysages sont une invitation à la promenade qui me donnent envie de sortir de mes Alpes maritimes. Je montre ton billet à Jacques pour l'inciter à sortir. Tu ne dis pas si tu as déjeuné dans un bon restaurant mais je fais confiance à ton mari pour dénicher le bon endroit. N'oublie pas ton parapluie dans tes bagages.
    Bises ma belle. M

    RépondreSupprimer
  3. Michèle L.
    Très beau village. La valériane y prospère parce qu'elle n'aime pas être bichonnée. Laisse la faire elle choisira ses endroits préférés.
    Belles promenades à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Très joli village de pierres fleuri ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  5. We have visited the Luberon a few years ago. I recougnise the landscape ..... Mmmm. Hope to see more where you have been. Enjoy your holliday! Groetjes, Hetty

    RépondreSupprimer
  6. Ce village est superbe et les valérianes dans les murs de pierre sèche sont admirables .
    Un endroit à visiter c'est certain .
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un joli village que j'ai eu plaisir à visiter; Merci pour les photos qui renvoient aux souvenirs

    RépondreSupprimer
  8. La maison familiale de mon époux se trouve à quelques kilomètres de Gordes. De ce fait nous nous rendons une fois par mois dans cette belle région qui se trouve à 120 km de chez nous. Le trajet est court et agréable.
    Amitiés Valérie de l'Ardèche.

    RépondreSupprimer
  9. A beautiful tour - thank you, Jocelyne! I am wondering: the stones of the château appear to be joined with mortar, unlike the smaller houses? Wishing you a lovely vacation with plenty of sunshine :)

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique ! Quelle chance Joce, profites bien ! Un rêve caressé que cette visite un jour du Lubéron, le pays d'un romancier que j'aime beaucoup Pierre Magnan (disciple de Giono) dont l'un des personnages de policier (Laviolette) est interprété par V. Lanoux on the TV, qui manie la langue à merveille et que je te conseille pour les longues soirées d'hiver devant la cheminée !.Bizh.

    RépondreSupprimer
  11. Dear Jocelyne, thanks for sharing this beautiful ancient village with us here on your blog! What a lovely place! I find these houses and walls build out of dry stacked stones simply wonderful. It amazes me how well the Valerian is doing there. It seems to be thriving on neglect. The views from that top hill village are completely mind boggling. What a fascinating landscape! Your post makes me want to go on vacation in France, again. It has been quite a while that I have been there.
    Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité