accueil

mardi 21 mai 2013

L'éclat du printemps


De jour en jour, la végétation prend ses marques dévoilant de tous les cotés du jardin
des feuillages luxuriants.
Ils exhibent l'éclat de leurs habits du printemps.
Des verts lumineux, sombres, parfois, mêlés d'or, d'argent ou de blanc crème.
Dans ces ambiances verdoyantes, timidement, le cytise offre avec 
 discrétion ses hampes florales. 


Dans la rocaille, le vert des conifères tient la vedette en jouant  avec le doré du fusain ou
le pourpre du berbéris.


Le nandina a troqué son habit rouge pour une tenue printanière.


L'hosta "halcyon" peaufine son exubérance, il n'a pas terminé sa croissance et ses flancs
vont encore s'arrondir.
Au dessus, le magnolia donne toujours des boutons.


En or et vert, une spirée n'affiche pour le moment que son joli feuillage printanier éclatant.


Avec générosité, les géraniums se déploient révélant un feuillage tendre et frais sous lequel
se cachent des boutons prometteurs.


Le géranium "Magnificum" domine aisément et écrase ses voisins.


Les bordures de plantes vivaces prennent de l'ampleur.
Des boutons de roses sont prêts à éclore.


 A l'avant de la spirée, la campanule"Loddon Anna" va être
 pincée dans les jours à venir.


Dans la rocaille, la belle Anna sera pincée ainsi que l'eupatoire.
Deux plantes qui ne fleurissent pas en même temps mais pour colorer, tour à tour, cette 
zone du jardin, elles sont complémentaires.
Je trouve que leurs feuillages printaniers s'accordent, dotés d'une 
fraîcheur remarquable.


Resplendissante sous un pâle rayon du soleil, la floraison d'un viburnum plicatum est 
comme chaque année délicieuse.


Fraîcheur toute aussi remarquable pour l'heuchère "Beaujolais".


Coloris subtils et délicats pour l'heuchère "Caramel".


Vous connaissez cette allée dans sa tenue estivale mais peu dans son éclat du printemps.
Dans quelques jours, je mettrais à l'honneur un beau rhododendron 
encore très discret.


Belle journée à tous.


21 commentaires:

  1. Quelles diversités de coloris, quelles belles scènes ! L'eupatoire est-celle de premier plan devant la Loddon Anna ? J'aime beaucoup ce feuillage mais ce n'est peut-être pas elle !
    Belle journée Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARYLINE...C'est bien l'eupatoire avec son feuillage pourpré qui se trouve à l'avant de la campanule.
      Belle journée

      Supprimer
  2. De jolies scènes, très colorées dans ton jardin. Je ne fais pas habituellement mais je vais pincer mon eupatoire et ma campanule Loddon Anna... si la pluie s'arrête enfin de tomber. Un vrai déluge !
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Hier, j'ai pincé les asters et les phloxs paniculata. Beaucoup de pluies en ce moment, tous les jours nous avons plusieurs averses.
      Bises

      Supprimer
  3. Mon géranium magnificum, planté l'année dernière, est tout petit et chétif, je n'ai pas l'impression qu'il me donnera des fleurs. Quand je vois le tien, je me dis que j'ai dû rater quelque chose quelque part...
    L'avantage de la pluie, c'est que c'est tout vert dans le jardin ^^
    Mais on aimerait bien un peu de soleil malgré tout. ça commence à jouer sur le moral dans le mauvais sens ce temps !
    Bisous Jocelyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY...Le géranium que tu vois est installé à l'avant d'un rosier bourbon bien nourri. La nourriture dispensée au rosier profite aussi au géranium.Les pluies incessantes du moment sont aussi profitables.
      Bises

      Supprimer
  4. Jolies scènes colorées plus par les feuillages cette année!

    RépondreSupprimer
  5. je me demande comment avec le soleil qui inonde la france depuis le début du mois, tu parviens à avoir un jardin aussi somptueux....en tout cas, c'est un régal pour les yeux... bonne semaine... hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROUGE CABANE...Pour le soleil qui inonde la France, je suppose que c'est de l'humour...
      Mon jardin se trouve depuis le début du mois de mai soumis à un régime de pluies soutenues et incessantes sous des températures très fraîches
      Belle journée.

      Supprimer
  6. Le virburnum plicatum en question, ne serait'il pas le kilimandjaro?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JARDINIER OU JARDINIERE...Ce viburnum est un plicatum Mariesii.
      Belle journée

      Supprimer
  7. Ton jardin est bien vert et lorsque le printemps daignera nous apporter de la chaleur ce sera resplendissant mais il ne reste plus qu'un mois.
    mais c'est beau aussi en vert avec des touches de couleur.
    Aujourd'hui pas un petit rayon de soleil contrairement aux jours précédents , mais pas de pluie non plus , un temps de Toussaint.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE.. Ce matin, il fait très frais, il a encore plu une bonne partie de la nuit.Dimanche quand j'avais mes invités nous avons pu faire un tour du jardin, bref, sous le soleil.
      Bises

      Supprimer
  8. Ahah mes geraniums sont au meme stade, les roses aussi, quel age a ton viburnum ?. Le vert de tes massif est tres vivifiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BARBARA...Ce viburnum entre dans sa huitième année.
      Belle journée

      Supprimer
    2. ah 8 ans ! mais je serai + vieille aussi alors...

      Supprimer
  9. Toute cette végétation est plus que luxuriante , c'est splendide les couleurs de tous ces feuillage .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NANOU...J'aimerais à présent voir un peu plus de fleurs. Du retard dans les rhodo, les iris et les pivoines.
      belle journée

      Supprimer
  10. de très jolies scènes colorées dans ton beau jardin !

    RépondreSupprimer
  11. Il faut bien avouer que toute cette pluie nous agace, ça commence à faire long !... Mais ton jardin est extraordinaire, Jocelyne !... Quelle profusion de plantes en super santé, c'est bôoooooooo !

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité