accueil

jeudi 15 novembre 2012

Liquidambar styraciflua "Worplesdon"


Dépouillé de sa ramure trop rapidement à la fin du mois d'octobre par un puissant 
vent du sud, le spectacle du feuillage rougeoyant du
  liquidambar styraciflua "Worplesdon"
 à été éphémère.
D'habitude, cet arbre Nord américain est l'un de ceux qui caractérisent le
fameux "été indien".

 

Pendant deux semaines, le feuillage de ce copalme d'Amérique s'embrase
 se colorant de rouge, de rouille, de pourpre.
Installé à la création du jardin, le liquidambar est devenu un bel arbre
d'ornement.
Sa silhouette érigée apporte du relief à la haie.
Sa croissance n'est pas très rapide, il n'a pas atteint sa taille adulte de plus de 10 M,
mais à présent, sa stature robuste domine et apporte la verticalité
recherchée parmi les autres arbustes.



Au coeur de l'été, son feuillage vert tendre met en valeur les fleurs blanches
d'un hydrangéa paniculata.
Sur le liquidambar, tout est digne d'intérêt.


Lorsque le vent emportera les dernières feuilles joliment découpées, il dévoilera
un tronc parfaitement droit et une écorce crevassée.
Hélas, si je n'ai pu éviter de l'installer abrité des vents dominants, il apprécie,
 cet emplacement ensoleillé, le sol dépourvu de calcaire et 
 conservant de la fraîcheur.
Face au froid intense de l'hiver dernier, il a prouvé sa parfaite rusticité.
Il a affronté des températures de -17° la nuit et -10° le jour pendant
une semaine. 

Bel automne à tous.

3 commentaires:

  1. Je les aime beaucoup, car comme tu le soulignes, ils sont gracieux pendant toute l'année. J'en connais quelques exemplaires dans ma région, mais pour dix de plantés, neuf ne résistent pas à l'hiver préalpin (-20°C pendant quelques jours, à plusieurs reprises). Mais leur couleur est magnifique en cette saison. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore !... J'ai eu très peur pour le mien, j'ai bien cru l'avoir perdu ... Il a débourré très tard, fin juin !...

    RépondreSupprimer
  3. je le trouve très beau mais chez moi je ne peu me permettre un tel arbre pas assez de place
    j'ai déjà un abricotier et un immense laurier sauce.

    bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité