accueil

samedi 8 septembre 2012

Lisianthus


Amies jardinières, un jour ou l'autre, vous avez peut-être reçu une composition florale
contenant quelques tiges de Lisianthus.
Cette fleur destinée surtout à la fleur coupée se trouve  chez les fleuristes 
qui en font des bouquets magnifiques.



Aujourd'hui, dans mon jardin, vous ne découvrirez pas le Lisianhus dans un massif très séduisant,
mais dans un espace chaud et abrité du vent.
Les plants n'ont été mis en place qu'au début du mois de juin.
Vous vous souvenez  durant ce mois, la météo n'était pas très clémente, nous 
 avions des températures assez basses.


Chaque année, en janvier, je démarre un semis à partir de graines enrobées déposées dans
des godets de tourbe que j'enferme dans une mini serre jusqu'à la
levée complète des graines.
Pour cette saison, j'ai opté pour un sachet de 100 semences, donnant des fleurs dans
des tons de violine, parme, lavande, et bicolore, violet blanc.
La levée des graines demande une quinzaine de jours.
 Pour bien se développer, les semences ont besoin  d' une température
de 20° le jour et la nuit.
Au bout du deuxième mois, elles mesurent 15 centimètres.


Début mai, les plants de Lisianthus ont pris quelques centimètres supplémentaire.
Ils profitent d'un régime de faveur,  mais séjournent toujours à l'intérieur.
Quand la météo le permet, ils sont sortis à l'extérieur quelques heures dans la journée
 pour prendre l'air, et s'endurcir.
Le soir venu , ils retournent dans une pièce tiède pour la nuit.

 

Le Lisianthus est une plante annuelle ou bisannuelle frileuse, très frileuse que l'on trouve sous
le nom "Eustoma Grandiflorum" .
Venant des régions du sud des Etats Unis, pour effectuer son cycle, le Lisianthus a besoin
d'une attention particulière.


Sur des tiges bien droites, hautes de 60 cm, de gros boutons dodus libérent
des fleurs de 5 cm de diamètre composées de pétales soyeux.
Je cultive cette fleur uniquement pour la confection
de mes bouquets.
En vase, les boutons continuent à s'ouvrir, il est souhaitable de changer l'eau tous les deux
jours et de recouper  à ce moment là les tiges.
Très vite je vous proposerai  quelques bouquets avec des tiges de Lisianthus.


A bientôt


Belle journée


18 commentaires:

  1. alors là...bravo
    depuis longtemps j'admire ces jolies fleurs chez les fleuristes et je n'imaginais même pas qu'on puisse les obtenir par soi même. L'opération a quand même l'air d'être complexe, mais le résultat en vaut la peine.
    bonne journée
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...Nous pouvons obtenir des fleurs de Lisianthus, je ne dirai pas que c'est facile, parfois les plants sont touchés par la maladie, mais cette année, malgré les pluies du mois d’août, la qualité des fleurs est acceptable.
      Belle journée

      Supprimer
  2. Je les aime beaucoup aussi, elles sont si raffinées et délicates ... Je n'ai jamais essayé le semis, où achètes-tu tes graines Jocelyne ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Tu trouves des semences enrobées de Lisianthus chez les "Graines Baumaux" à Nancy. L'an dernier, j'ai semé la variété "ABC GREEN" avec plusieurs tons de verts et blancs bien aussi.
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Quelle patience et quelle persévérance. Pour un fort joli résultat. Bravo, Jocelyne.
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...J'ai échelonné les semis pour avoir des plants en fleurs en septembre.
      Bon weekend à toi aussi.
      Bises

      Supprimer
  4. elle est adorable cette fleur; j'ai voulu en semer l'an dernier, mais je n'ai pas réussi à me procurer des graines, j'espère que j'aurai plus de chance cette année
    tes semis sont très réussies; elles sont vraiment très très belles, et dans un bouquet, un régal
    bises et bon week-end, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ZORALY...J'ai donné à Nikky l'adresse de mon fournisseur de graines. tu trouveras un beau choix de semences .
      Bises

      Supprimer
  5. Tes efforts sont vraiment récompensés quand je vois le résultat, bravo Jocelyne !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOULI..Cette année, la maladie a épargné les plants, l'an dernier les fleurs étaient belles mais le feuillage pitoyable ne permettant pas d'en faire des bouquets.
      Bon weekend

      Supprimer
  6. C'est une fleur merveilleuse, j'en ai acheté cet hiver pour composer des bouquets et ils tiennent très longtemps en vase.
    J"en ai semé il y a quelques années, ils ont bien levé, bien poussé mais comme cet été là était particulièrement frais et pluvieux, ils n'ont pas fleuri.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SYLVAINE...J'apprécie aussi la durée de la floraison en vase. Cette fleur nécessite de la chaleur sinon elle reste assez chétive.
      Belle journée

      Supprimer
  7. De bien jolies fleurs qui demandent une jardinière attentionnée pour fleurir, ce qui n'est pas mon cas.
    Bravo pour ta patience et ton attention
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE CLAUDE... Une fois que les graines ont levé au chaud, après les plants s’élèvent doucement dans une pièce à température ambiante.
      belle journée

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas cette jolie fleur ,mais quelle patience et de soin pour obtenir ce beau résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAMILLE...On trouve des graines enrobées assez facilement, et ce mode de semis est ludique. L'aventure vaut la peine d être essayé au moins une fois.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Ce sont des fleurs délicates,je peux le dire ,je la travaille au magasin dans les compositions florales,il y a beaucoup de couleurs......bravo, ta reussite m'épate,ce sont des fleurs cultivées en serre en grosse quantité chez les horticulteurs,tu es une passionnée du jardinage,je te félicite ...bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. INGRID...Les conditions exigeantes de cette plante ne me permettent pas d'en faire une grosse quantité, je me contente d'une cinquantaine de plants. Comme j'utilise des graines de différentes couleurs, c'est toujours exhalant de découvrir la teinte de la fleur.
      belle journée

      Supprimer

Merci de votre fidélité