accueil

samedi 29 septembre 2012

Le jardin en septembre


Durant ce mois de septembre, les  arbustes du jardin  ne se sont pas encore enflammés,
en revanche, les hydrangéas paniculata ont entamé une lente métamorphose
 avec la fraîcheur des nuits.
D'un blanc pur au coeur de l'été, l'hydrangéa paniculata "Early Sensation" a revêtu son 
habit rose cramoisi.





Le feuillage de l'hydrangéa serrata
"Avelroz" commence à s'empourprer,
les fleurs conservant toujours beaucoup d'attrait.









L'hydrangéa paniculata "Phantom" se distingue par ses grosses boules revêtues d'une couleur
 très douce.




L'hydrangéa macrophylla "You and Me Together" affiche à présent de grosses inflorescences
dans une teinte délicieuse.




Les hostas commencent à perdre de leur vitalité, un miscanthus offre avec panache
 et générosité ses plumets, tandis qu’un autre en habit rayé
 se laisse désirer.


Les pluies soutenues du mois d’août et de septembre ont permis à la pelouse de garder
une certaine fraîcheur, elle affiche un vert presque printanier.


A l'arrière de la maison, les roses dévoilent des boutons, promettant de belles remontées
dans quelques jours.


Un hydrangéa macrophylla s'enjolive  d'une dernière fleur dans un bleu éclatant, 
une rose blanche flirte avec l'agéatum.


Une rose ancienne dévoile ses jupons et livre son merveilleux parfum.


Un hibiscus à fleurs double, tardif, est resplendissant à la fin du mois de septembre.

 

Certains rosiers entament une belle remontée.


En septembre, l'hydrangéa macrophylla "Twist n Shout " offre de nouvelles inflorescences
toutes fraîches.





Pendant ce mois de septembre très agréable, j'ai commencé à remanier les massifs en apportant
quelques vivaces autour des rosiers, des heuchères, indispensables pour leur
 floraison vaporeuse.
Puis j'ai installé une plante rampante pour couvrir le sol dans un endroit plutôt sombre, une 
  vivace à tête échevelée qui apporte au milieu de l'été de belles couleurs vives.
Parmi la gamme des Phloxs, j'ai choisi des couleurs qui viendront compléter des massifs
déjà bien élaborés.
Un pavot d'Orient, même si je sais pertinemment  que le spectacle des fleurs est éphémère,
mais ses grosses corolles sont toujours émouvantes par leur beauté
et leur délicatesse.
Je n'ai pas résisté au charme des Astrances !
Du blanc verdâtre que vous avez découvert sur l'astrance major, j'ai adopté trois nouvelles
 variétés se déclinant en rose indien, rose carminé, et rubis.



Les annuelles et les vivaces à floraison tardive entrent dans l'automne sans retenue
révélant leur texture et leur graphisme très différent.
Une baronne couverte de pluie affiche ses jupons dans un rose très lumineux.
Les travaux durant ce mois ne manquent pas, je trouve toujours quelques activités pour
améliorer le jardin qui est loin d'être terminé.




Cure de jouvence pour un pied de
népéta devenu trop volumineux.
Ce rajeunissement m'a permis en le divisant de réaliser plusieurs potées.
Les parties conservées se situent à la périphérie de la plante, la souche centrale a été éliminée.







Des semis spontanés de Sisyrinchium Striatum particulièrement généreux,  cette année 
ont été rempotés.
Ces plants vont séjourner dans un abri hors gel, ils ne seront installés dans les massifs qu'au
printemps prochain.


Après une belle pluie, la scarification de la pelouse a pu être effectuée dans de bonnes,
 conditions puis un amendement organique riche en
 azote a été répandu.



Fidèle au rendez vous et toujours aussi généreux, le rosier "Emera" commence
sa remontée .

"Amis jardiniers, je vous souhaite
un bel automne au jardin"


14 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ton jardin est vraiment magnifique, toutes ces belles floraisons pour te remercier des soins que tu lui apporte tout au long de l'année.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...Au bout de la septième année, je commence à obtenir le jardin qui me correspond, mais il est loin d être terminé.
      Merci pour tes compliments.
      Bon dimanche à bientôt

      Supprimer
  2. La photo de l'althéa à fleurs doubles et du miscanthus est vraiment sympa. Ton jardin a encore beaucoup de couleurs en cette période, c'est agréable.
    Bon week-end Jocelyne, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...Cet hibiscus commence à donner ses fleurs qu'à partir du mois d’août, il est encore bien fleuri.
      Bises à bientôt

      Supprimer
  3. toujours aussi beau ton jardin avec les hydrangeas en vedette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KRISTIN...En ce moment les hydrangéas offrent un bel intérêt au jardin avant la remontée des rosiers qui s'annoncent fabuleuse.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Un vrai paradis plein de charme !... Quel est ce rosier à froufrous ;) ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Ce rosier est "Mme Ernest Calvat", un grimpant que je conduis en gros arbuste donnant une excellente remontée qui offre un merveilleux parfum.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Les hydrangeas enflamment ton jardin! Avec les graminées et la remontée des roses, c'est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MALORIE...J'ai encore quelques hydrangéas paniculata tardifs qui sont en fleurs,le mois de septembre n'est pas mon mois préféré, mais avec un jardin fleuri je suis assez satisfaite.
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Pour moi qui n'ai que quelques rosiers pleins de maladie, ton jardin est un enchantement d'autant qu'il ne s'agit que des remontées de septembre.
    J'imagine comment il doit être en juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DAHLIA...Bienvenue sur mon blog et ravie de ta visite. En fin de saison,les maladies sont parfois inévitables, elles sont plus gênantes en début de floraison.
      Bon dimanche à bientôt

      Supprimer
  7. Ton jardin est très fleuri en ce mois de septembre, j'aime tes hydrangéas ils sont beaux avec les couleurs d'automne.
    Comment s'appelle l'hibiscus tardif double?Je le trouve superbe.
    Nous avons eu un petit peu de pluie mercredi , il en faudrait davantage , heureusement que les matinées sont fraîches, tout renaît.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Cet hibiscus tardif se nomme Léopoldii, ses fleurs doubles sont très belles mais elles n’apprécient pas la pluie. Cette année, mon jardin a été arrosé assez régulièrement, la végétation a pris de l'ampleur mais les roses ne sont pas toujours très belles.
      Bises bonne soirée

      Supprimer

Merci de votre fidélité