accueil

dimanche 2 septembre 2012

Lavande "Hidcote Blue"


Dès la fin du mois de juin, le soir venu, les épis bleus de la lavande "Hidcote Blue"
embaument le jardin, tandis que dans la journée les abeilles butinent 
afin de prélever les substances pour produire un délicieux nectar.
Le miel de Lavande produit par ces précieuses petites bêtes, excite nos papilles
donnant  des petits déjeuners festifs pour les enfants et les grands.


Beaucoup d'atouts pour "Hidcote Blue" et autant d'attraits pour cette lavande à floraison précoce.
Elle affectionne les sols drainés, se contente d'une terre légère peu fertile et 
 caillouteuse.
Cependant, elle aime se dorer au soleil même lorsqu’il est brûlant.
Dans cette plate bande ensoleillée, cette lavande accompagne la floraison principale
des rosiers, et flirte avec la remontée de ces derniers.



Rustique,"Hidcote Blue" appartient à la famille des Lamiaceae.
En ce moment, je bouture quelques variétés appartenant à cette famille.
Ce sous arbrisseau forme une touffe peu élevée, compacte.
Sur des hampes hautes d'une cinquantaine de centimètres, les épis d'un bleu tonique,
mellifères persistent jusqu'à l'entrée de l'hiver.
Cette floraison s'harmonise avec un feuillage persistant, assurant un décor à la plate
 bande durant l'hiver.
Au cours de l'automne, les hampes seront supprimées et le feuillage légèrement
raccourci.
En avril une taille plus importante permet d'équilibrer la silhouette.


Pour apporter de la couleur tout l'été à cette plate bande les plantes annuelles
 sont indispensables.
Les Surfinias généreux se sont faufilés dans les tiges de la Lavande créant
 un décor que j'affectionne tout particulièrement.



Belle journée à tous.

                    

11 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic !... Je viens d'en planter 2, attirée par ce bleu superbe !... j'en ai d'autres + claires ... Je suis toujours ravie de constater combien ces plantes méditerranéennes supportent bien mes basses t° hivernales ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI...Le bleu de Hidcote Blue est incomparable et cette lavande est d'une rusticité plus que parfaite.Je vais remplacer les lavandes dont le bleu est plus mièvre dans le massif bleu et blanc par des hidcote blue.
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. J'en ai planté une également il y a quelques semaines. La mienne a déjà fini sa floraison bleue, elle sèche, tout comme l'autre lavande qui se trouve devant notre baie vitrée. Pour moi, c'est déjà le moment de les tailler en boules !

    J'aime ton association avec les surfinias :-)

    Bon dimanche Jocelyne, bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LALY ROSE...Je trouvais ce surfinia ravissant mais un peu encombrant pour passer la tondeuse. J'ai du me résoudre avec regret à le limiter dans son expansion.Il n'y as qu'un seul pied..
      Bises bon dimanche

      Supprimer
  3. J'adore la lavande et ne saurait m'en passer au jardin et dans la maison. Et elles sont si belles avec leurs fleurs bleues qui agrémentent les plates-bandes. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VERT NATURE...je récolte une autre variété de lavande pour parfumer le linge comme le faisait ma grand mère.
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Quel bleu magnifique ! Sans aucun doute, ta lavande est la reine de la plate-bande, mais pour être tout-à-fait juste, les Surfinia sont très beaux aussi.
    Jocelyne, tu as vraiment l'art d'associer les plantes. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PLANTINE...depuis toujours je suis accro aux surfinias. J'en ai un devant la baie vitrée du salon qui retombe d'un muret. Un pied produit un décor pour tout un été.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Cette lavande est superbe .
    Au mois de mars j'ai taillé, ratiboisé une haie de lavandes Dutch et je viens d'arracher les quelques survivants qui ressemblaient à de vieux chicots.
    J'ai fait des boutures mais je voudrais remplacer les Dutch par des lavandes plus basses et il me semble que Hidcote blue serait parfait.
    Tu boutures en ce moment alors?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARITHE...Je remplace les lavandes dès qu'elles commencent à faire du bois. Elles perdent leur attrait et deviennent moches. En ce moment de la famille des lamiacée, je bouture une monarde de l'agastache et certains plectranthus frileux que je cultive en plantes annuelles. Pour la lavande je réussis mieux les boutures faites à la fin du mois de mai dans un substrat contenant beaucoup de sable et un peu de tourbe.
      Bises

      Supprimer
  6. J'en ai deux depuis des années, elles fleurissent tôt en saison alors que mon gros pied de lavandin est plus tardif.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité