accueil

samedi 15 septembre 2012

Agératum


Au début de l'année, quand je commence à cogiter aux décors estivaux, l'Agératum
est la plante annuelle  qui figure en premier sur la liste des saisonnières
incontournables, capables de fleurir durablement
le jardin.


Indispensable et impossible de me passer du bleu de cette belle Méxicaine frileuse, certes,
mais qui embellit et colore les massifs avec raffinement.
L'abondance de fleurs produite par un seul pied dépasse la raison, formant un coussin 
de 40 cm de haut et de large.
Ses petits bouquets se succèdent tout au long de l'été surfant sur un feuillage duveteux.


Dans ce massif ensoleillé une grande partie de la journée, l’Ageratum compte parmi
les valeurs sûres pour fleurir tout le mois de septembre, et en l'absence de 
forte gelée, il se maintiendra jusqu'en octobre.




Dans le jardinage, la tâche la plus ingrate à mes yeux, consiste dans le repiquage des plants
après le semis.
Hors, pour m'éviter cette corvée fastidieuse, chaque fois que je trouve des graines
enrobées, je les utilise, leur emploi étant simple et facile.
Lorsque, j'installe 30 graines enrobées dans des godets de tourbe, j'obtiens un taux de
réussite très élevée.
Le  mode de culture, les soins apportés et les pincements réguliers sont identiques à
la culture de l'Amarante, mise à l'honneur dans un message récent.
Cependant, j'ajoute qu'au moment de la plantation, à la mi-mai, je supprime tous les
boutons floraux en formation ou les fleurs en début d'épanouissement.
Ce geste simple améliore l'enracinement et donne par la suite une plus belle floraison.




De nature bon enfant, l'Agératum apporte rapidement du volume au massif, il accompagne 
 toutes sortes de plantes annuelles.
Il côtoie aussi bien le tabac dans des tons différents ou l'Anthémis .



Bon weekend à tous.

6 commentaires:

  1. Il est vrai que cette annuelle (chez nous) est particulièrement florifère. Je l'avais testée l'année passé.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE...Tu as raison de planter des agératums, je ne conçois pas un jardin sans couleur l'été.C'est comme un plat sans sel ! Plutôt fade !

      Supprimer
  2. Cet Ageratum est magnifique, quel bleu !... Je m'étais pourtant promis d'être sage en semis l'année prochaine mais la liste s'allonge ;) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIKKI.. Parfois le bleu fait défaut au ciel, au moins l'agératum en apporte à profusion.j'espère bien en voir jusqu'aux gelées.Histoire de prolonger l'été....
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. Quel patience pour tous ces semis ! Le résultat est à la hauteur du travail que tu as fourni !
    Bon dimanche, Jocelyne. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CATHERINE...Le travail fourni n'est pas très important mais le résultat est gratifiant.
      Bises bon dimanche

      Supprimer

Merci de votre fidélité