accueil

mercredi 28 septembre 2011

L'évolution du jardin


 Depuis sa création en 2005, au fil des jours, le jardin a évolué.
L'allée gazonnée, facilite l'accès aux massifs créés au fur et à mesure de mes
 inspirations avec des sujets qui ont retenu mon attention
lors de mes visites dans des
 parcs floraux.


Imprégnée par des souvenirs d'enfance, mon idée de faire de cet
espace de créativité un jardin de roses n'a pas changé.


Les rosiers, stars du jardin, n'ont pas tous la même vitesse de croissance,
mais j'ai le sentiment que toutes les variétés choisies méticuleusement
 apprécient la terre qui leur est offerte.


Quant aux couleurs, à part le jaune qui reste assez discret, elles sont
presque toutes présentes.
 L'association du phlox "Carolina Bill Baker" avec une campanule bleu reste une de mes
scènes favorites.


Mûrement réfléchies, les essences qui composent ce massif
se déclinent dans un camaïeu allant du rose
au pourpre.
Pour combler certains espaces, j'ajoute une petite
touche de bleu.


Même si le jaune n'est pas une de mes teintes préférées, le tandem
très contrasté d'une véronique et du coréopsis
restera encore présent pendant longtemps.


Dans ce massif, le géranium "Magnificum", un peu trop
volumineux pour un premier rang sera changé de place cet automne.


Les fleurs ne sont pas les seules à occuper les massifs.
Parfois, comme autour de cet érable pourpre, des feuillages d'hostas ou d'heuchères
festonnent l'avant des massifs.


"Gold Standard" est un hosta de taille moyenne planté devant l'érable.
Sous le soleil quelques heures dans la journée, son feuillage
vert aux nervures jaunes reste très lumineux.
D'un blanc laiteux, ses tiges florales apparaissent
en août.


Au niveau des changements, ce massif  composé exclusivement de
plantes annuelles, était trop discret jusqu'à la mi-juillet. 


A présent, une scène toujours à floraison estivale, développe un thème
en bleu et blanc, composé de plantes pour la plus part pérennes.
Elles colorent ce massif du début de l'été
jusqu'aux gelées.


Autre changement notable, la suppression du
 cèdre bleu dont les puissantes racines puisaient trop généreusement dans les massifs.
En revanche, le Picéa pungens "koster a été relooké lors de la
réfection de la pelouse .


Très belle journée à tous.

35 commentaires:

  1. Quel beau jardin! C'est à un festival de couleurs que tu nous invites là! En tout cas, tout est réussi. Bravo pour tout ce travail et ton savoir-faire. Je ne peux pas en dire autant.
    Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça fait du bien, Jocelyne, de venir faire un petit tour dans ton jardin après ma nuit de travail !! Toutes ces couleurs et ces variétés, de quoi me changer les idées ( ou plutôt m'en donner !) Bises et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. il est magnifique ton jardin, un vrai petit bijou !!! bises ;D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ébahie par ton expertise, à chaque fois que je fais un tour dans ton jardin.
    Tu sais à merveille associer les formes et les couleurs et rien n'est jamais 'vulgaire' ou criard.
    Dommage pour le magnifique cèdre bleu. Qu'en as-tu fait ? A-t-il fait un heureux ?
    C'est vrai que tant qu'on ne sera pas capable de vivre 200 ans, on ne pourra pas espérer profiter de la splendeur des cèdres qu'on plante dans son jardin et de toutes façon, il faudrait au moins avoir un parc pour en apprécier la majesté.
    Bonne journée, avec ce soleil magnifique, si propice au jardinage.

    RépondreSupprimer
  5. Sympa de voir toutes ces scènes de ton jardin. On sent le travail là derrière mais la satisfaction également. Béné

    RépondreSupprimer
  6. Your garden is just lovely. The mix of soft pink, powder blue and white is so easy on the eye. I particularly like your pink lupins.

    RépondreSupprimer
  7. ton jardin est magnifique comme toujours, mais ma préférence va au massif blanc et bleu
    j'aimerais avoir le nom de la plante bleue qui se trouve en avant plan sur le massif
    merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. quel joli jardin ! et ton massif bleu et blanc est superbe !

    RépondreSupprimer
  9. C'est magniphique ce jardin!Je suis enchantée!!!

    RépondreSupprimer
  10. PHILIPPE...chaque jardin a sa beauté qui lui appartient. Je suis sûre que le tien renferme quelques petits trèsors.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. LOULI..j'ai un jardin tout simple avec des plantes qui manquent certainement d'originalité. Mais l'essentiel c'est que je me sens bien quand je jardine.
    Avec JP nous sommes très admiratifs de la charge de travail de ton métier, surtout la nuit, et nous sommes toujours reconnaissants aux infirmières quand nous avons rencontré quelques problèmes de santé.
    bravo ma Louli et bises

    RépondreSupprimer
  12. PLANTINE...quand nous avons planté ce cédre bleu il était petit et très beau. Nous avons sous estimé son devenir. C'étai au début de la création du jardin. Il y avait tellement de sujets à planter . Nous n'avons pas réfléchi . Quand nous l'avons enlevé au début du mois de septembre le travail a été dur et il est impossible de le récuperer.
    Pour les couleurs c'est une question de gout personnel.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  13. ANONYME...merci de votre gentille visite
    belle journée

    RépondreSupprimer
  14. JENNIFER...Pink is my favorite color to the garden as in life. Lupins are derved from a personal seedlings.
    Good day

    RépondreSupprimer
  15. JARDIN DES LUTINS...merci de ta visite. Si tu veux connaitre le nom de la plante bleue verticale il s'agit du perovskia. Si ce sont les boules bleues situées à l'avant du massif il s'agit d'une annuelle "LAURENTIA".
    A bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  16. MARIA...ta visite me fait toujours plaisir . merci pour tes complements
    belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin est toujours aussi beau et j'ai deux questions à te poser:
    - Sont-ce des amsonies les plantes de ton massif banc et bleu?
    La véronique bleue pousse t'elle partout et vite?
    J'ai une foire aux plantes le 16 octobre près de chez moi et je suis en train de choisir mes plantes le pépinièriste les apportera sur place.
    Mais que le choix est difficile
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Twój pomysł na układ ogrodu i realizacja jego dała wspaniałe efekty. Jest po prostu bardzo ładnie. Pozdrawiam ciepło

    RépondreSupprimer
  19. Tu parles de choix méticuleux, de terre que tu donnes. Ces mots sont un petit reflet de ce que tu donnes à tes plantes pour ce jardin soit aussi beau. On ne peut qu'être admirative de tes connaissances, de ta capacité à créer ces massifs tous plus beaux les uns que les autres. Bon week end Jocelyne le soleil nous donne du doux et du beau, profitons en. Bises

    RépondreSupprimer
  20. MARITHE...pas d'amsonie dans le massif bleu et blanc. C'est une annuelle qui porte des fleurs en étoiles bleues. Elle se nomme Laurentia. elle fleurit tout l'été. Pour la véronique c'est une vivace qui évolue dans toutes les terres du jardin restant fra^ches l'été. Elle tolère le calcaire. J'ai une nouvelle varièté de véronique que je laisse prospérer qui fleurit un peu plus tard. Le choix des plantes vivaces est un moment délicieux que tu vas savourer avec le pépinièriste.
    A dimanche, belle journée.

    RépondreSupprimer
  21. GIGA...merci de ta visite
    a bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  22. TATAZE...j'ai toujours été très active dans la vie et le besoin de créativité est toujours présent. Au jardin je peux combler ce besoin, et je considère le blog comme un loisir créatif d'un autre âge. Je ressens encore l'envie d'apprendre, de rechercher et d'approfondir mes connaissances. Je déplore parfois une vie un peu trépidente et je ne peux aller voir en ce moment tous les blogs comme j'aimerais le faire. J'espère pouvoir dégager un peu de temps dans les semaines à venir pour revenir voir toutes les amies jardinières que je délaisse un peu en ce moment. J'espère qu'elles ne m'en voudront pas.
    Je t'embrasse. ici la chaleur est très présente, un peu trop chaud surtout que les pluies se sont fait rares dans le mois de septembre.
    Bon week end et bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour jocelyne,
    Tu sais combien j'admire ton jardin.. Tu sais créer des massifs et associer les rosiers comme personne!!
    Tu es probablement l'ine des jardinières les plus perfectionnistes également.. Bref, tu m'inspires beaucoup et si tu regardes ma dernière commande de rosier, tu as du t'en rendre compte..
    Bon week end sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  24. Me plaît beaucoup votre jardin.Est pleine de couleurs....

    RépondreSupprimer
  25. SOPHIE.. ta commande est super. je devine déjà le résultat dans le massif avec les autres arbustes. Un trés beau choix.En ce moment je me bats avec le temps pour pouvoir apporter une petite touche au jardin. Le temps est très sec et j'ai stoppé les plantations dans un nouveau massif pour cause de chaleur et de secheresse.
    Bon dimanche bises

    RépondreSupprimer
  26. MIHAI...merci c'est gentil de votre part.
    a bientot bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. What a beautiful garden! I love the happy roses and the lush perennial borders. I envy you your lupines, they do not like it here... Everything in your garden is so well-planned and taken care of. Thank you very much for the virtual tour.

    RépondreSupprimer
  28. MASHA...Thank you. All these little words are very nice. I love to make associations of plats to form a camaieu. They are very important for mee in a garden.
    good evening

    RépondreSupprimer
  29. Un très beau jardin, tout en harmonie.
    Un choix de coloris que j'aime aussi. Des associations que l'on sent réfléchies.
    Voilà un jardin où fait sûrement bon se promener...

    RépondreSupprimer
  30. Ton jardin est splendide, tout simplement ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  31. Que ce jardin et beau. J'ai une grande passion pour les Rosiers et les Pivoine . J'ai fait un clic chez Sylvaine .
    Bonne et douce semaine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. THERESE....Je suis ravie de ta visite Thérèse,les pivoines sont des fleurs fabuleuses, d'une grande générosité, les producteurs nous ont gâté en créant de beaux cultivars.
      A bientôt pour découvrir ton jardin belle soirée

      Supprimer
  32. Bonsoir . Je suie revenue visité ton jardin , mon dieu qu'il et beau. Mon jardin en Sologne mesure environ 200mc de fleurs , je me s'en vraiment petite. Mon amie tu devient mon professeur. Je prend beaucoup de notes quant je visite tout ces massifs s'y bien réfléchis . Merci .
    Bon mercredi

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité