accueil

jeudi 8 septembre 2011

Hibiscus syriacus "Red Heart"


Très discrètes au début de l'été, les fleurs de l'hibiscus "Red Heart"
n'apparaissent vraiment qu'au mois d'août, et
les dernières sont encore épanouies à la
fin du mois d'octobre.
Au fil des jours, encouragée par la chaleur caniculaire, la floraison
de cet arbuste appelé aussi Althéa est à présent
à son apogée.
Il est un précieux allié, pour la pérennité des massifs à décor
estival.


La végétation  de "Red Heart" est à la fois dense et compacte,
ce qui accentue encore plus son aspect florifère.


Une fleur de 10 cm de large d'un blanc pur, éclairée d'un oeil
rouge.


De croissance lente, cet  hibiscus, au port altier, a mis 6 ans
 pour atteindre un peu plus de 1.80 m de haut.
 Il se classe dans la famille des Malvaceaes, ses origines
sont chinoises.
Très rustique, il a traversé un hiver particulièrement rigoureux
(-17°) pendant une dizaine de jours.
Je n'ai pas encore cherché le compagnon idéal pour cette plante,
qui fleurit pour l'instant en compagnie de quelques
annuelles, choisies cette année par ma petite
fille .

L'hibiscus "Pink Giant  va terminer sa floraison,  débutée début juillet.







Dans le massif en bleu et blanc , "Oiseau Bleu" a trouvé
sa place.




Un coloris très délicat pour cet hibiscus à fleurs doubles.




Tous ces hibiscus sont plantés dans un sol drainé, riche en humus.
Ils sont taillés à la fin du mois de mars, et reçoivent un
engrais complet.



A bientôt...


33 commentaires:

  1. Voilà un buisson qui ne me plaît pas trop ! Pourtant le double, taillé comme le tien sur la dernière photo est .. charmant, je le reconnais. Il pourrait me faire changer d'avis ...

    RépondreSupprimer
  2. vos hibiscus sont magnifiques, j'ai une preference pour le premier. Faut-il tailler toutes les branches, je n'ai jamais taillé le mien et la forme n'est plus tres jolie....
    vero

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai pas eu idée de leur mettre de l'engrais, ça pousse partout ,(?) non,...
    chez moi pas besoin d'engrais, pour de venir imposants! ...
    même si on les voit un peu partout je les aime bien quand même. Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Jocelyne. Tiffany a elle aussi attrapé le virus du jardin. Tu m'excuses je crois que son prénom ne s'écrit pas comme ca. Dans mon jardin ils viennent bien et ils sont en fleurs depuis très longtemps. J'ai vu Marie Paviè je crois que je vais me laisser tenter.
    bisous bisous Alexandra

    RépondreSupprimer
  5. moi je suis comme gine voila un arbuste qui me plait pas trop pourtant les fleurs sont belles c'est comme ça, mais le double est magnifique et surtout plein de vigueur
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont très beaux tous ces hibiscus, et tu en parles très bien. J'aimerais bien que mon "blue chiffon" soit déjà un peu plus grand pour profiter de davantage de fleurs, mais bon, chaque chose en son temps.
    Celui à fleurs doubles est particulièrement joli et sa couleur charmante.
    Bisous Jocelyne, bonne après-midi :-)

    RépondreSupprimer
  7. Belle colection ! j'aime beaucoup les ibiscus, ici ont les met souvent dans les haies ! et dès qu'un de mes thuyas rendra l'âme (meu non je les aide pas) les ibiscus auront leur place ! Celui à fleur double est vraiment très beau ! Est il aussi rustique que les autres ?
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de variations dans les teintes chez les hibiscus. Mis à part mon petit gros) point d'hibiscus à la maison, et pourtant présentés par toi, j'avoue qu'ils m'intéressent un peu plus. Bon jeudi Jocelyne et bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai le même au jardin, mais il ne fait pas des fleurs aussi grandes ! J'avoue que ton double rose me plait beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas fan des hibiscus... je n'ai que Oiseau Bleu. Mais je dois reconnaître que ton joli double me séduit beaucoup....

    RépondreSupprimer
  11. Też mam taką odmianę. Jest fantastyczna :)

    Pozdrawiam
    Grzegorz

    RépondreSupprimer
  12. Le Red heart ressemble fort au mien. C'est peut-être bien le même. Mais si c'était à refaire, j'opterais pour un double rose pâle comme celui que tu présente. Je le trouve tellement plus joli! Cela dit, il est encore temps de le remplacer... ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Piękne hibiskusy ,,cieszę się bo też parę odmian posiadam .Chcę dodać ,że bardzo mi się podoba ogród ,,,jest urządzony z gustem ....gratuluje i pozdrawiam .

    RépondreSupprimer
  14. GINE...je suis très satisfaite de cet hibiscus double.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  15. VERO...bienvenue. A la fin de l'hiver je taille assez avec sevérité les hibiscus de faible developpement. Je taille pink giant très vigoureux à 7 yeux, alors que red heart je coupe à 5 yeux. Je libère aussi le centre de l'arbuste, pour l'aérer. plus je taille les hibiscus du jardin, plus grande est la floraison.je ne les laisse pas fabriquer du bois. Je tiens à obtenir une riche floraison.
    belle journée.

    RépondreSupprimer
  16. ANABEL...tu as certainement une terre plus riche que la mienne. Dans ma terre sableuse et pauvre je dois soutenir les floraisons par des apports d'engrais.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. ALEXANDRA...ma petite fille aime bien jardiner. Je lui laisse des espaces de créativité , elle installe les couleurs de son choix . Je suis une mamy docile qui laisse évoluer à sa guise.Pour son prénom il s'écrit Typhanie . Elle a fait grrrrr en voyant son nom écrit mais quand je lui ai dit que c'était Alexandra elle a dit ok pas grave.
    Bisous à tous les trois et bonjour à ta maman

    RépondreSupprimer
  18. MARIE PIERRE mon jardin est surtout un jardin d'été . Les hibiscus sont de la fête pour les couleurs.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  19. LALY...j'ai remarque que la première année les hiscus prennent du temps pour s'installer. Aprés ils poussent, certes lentement mais surement.Patiente mais l'an prochain "Blue Chiffon" sera très beau chez toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. LYDIE...tout dépend de la hauteur que tu veux donner à la haie. Dans le jardin ils sont installés devant la ligne d'arbustes qui constituent la haie.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  21. TATAZE...ces arbustes sont faciles à elever et ne demande pas trop de soins.De plus les differentes couleurs sont très attractives actuellement.
    Je t'embrasse belle journée

    RépondreSupprimer
  22. KARINE... quand je présente un arbuste, je vais sur le terrain et je mesure la hauteur de l'arbuste et la grosseur des fleurs. Ce que je décris c'est l'expérience dans mon jardin, Donc je me renseigne sur place. Pour avoir de grosses fleurs taille assez court.
    à bientôt belle journée

    RépondreSupprimer
  23. ANNE MARIE...cet hibiscus double était un peu délaissé jusqu'à ce printemps. La floraison était chètive et les fleurs avaient des problèmes pour arriver à maturité. Au mois de mars, j'ai commencé par le tailler très court. J'ai enlevé toutes les menues branches et je l'ai nettoyé à la brosse pour enlever des mousses qui s'étaient déposées. Je l'ai nourri avantageusement, et je suis très satisfaite par qualité et l'abondance de sa floraison.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. OGRODNICTWO...merci de votre gentille visite
    belle journée

    RépondreSupprimer
  25. MALORIE...Cet hibiscus double je l'ai adopté un peu au hasard. Il a mis du temps pour s'installer et je le délaissé un peu jusquà cette année ou je l'ai pris en main en empoyant la méthode forte pour obtenir un beau sujet.
    Belle journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  26. J'aime bien la fleur de l'hibiscus mais ce qui me chiffonne (et déplaît à mon mari)ce sont les bois disgrâcieux quand l'arbuste vieillit.
    Tu les tailles comment pour éviter ce problème ?

    RépondreSupprimer
  27. Magnifiques arbustes dont on ne saurait se passer en cette saison!!!
    Les hibiscus sont des arbustes d'agrements indispensables et tu as tout un panel de couleurs..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  28. Ce sont des arbustes que j'aime beaucoup.
    J'ai trois altheas classiques puis un à magnifiques fleurs blanches,surprise d'un semis de mes mauves gardé au milieu de dizaines d'autres arrachés, et pour varier un peu, j'ai acheté un petit Marina à fleurs bleues.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. CATHERINE...je taille assez court les hibiscus Le dernier à fleurs doubles a été taillé très court. Aprés la taille il devait mesurer autour de 80cm de haut. En ce moment il fait 1.50m Toutes les tiges sont neuves et le feuillage est très abondant. J'aime quand les fleurs se lovent dans le feuillage. Je n'aime pas non plus les hibiscus qui font du bois . Pink giant, très vigoureux est ust taillé un peu plus long. En fait je taille j'applique le système de taille comme pour les rosiers.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. SOPHIE...indispensables, les hibiscus fleurissent à une époque où l'on a besoin de couleurs.
    Bises à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. SYLVAINE...bravo pour avoir obtenu un nouveau cultivar.J'espère découvrir un jour Marina à fleurs bleues.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  32. Je découvre votre magnifique jardin et m'émerveille. Que de travail!
    Ce dernier althéa rosé à fleurs doubles est magnifique. Vous arrive-t-il de trouver quelques rejetons sous la demoiselle? ;-)
    A tout hasard.... :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité