accueil

mercredi 21 septembre 2011

Division des iris


Dans le silence d'un petit matin, à peine contrarié par
des moineaux chamailleurs , j'ai commencé quelques travaux
de fin d'été.
Depuis la mi-juillet, la division des iris





Certaines touffes d'iris, âgées de plus de 4 ans, ont produit  ce printemps une floraison maigrichonne
Pour les régénérer, je profite de cette période pour les diviser.
Délicatement, pour ne pas endommager la plante, la touffe est extraite du sol avec une 
fourche bêche.



Pour l'iris de bordure, de 40 cm de haut,"Rare Edition", je n'ai conservé que les plus beaux rhizomes
 situés à la périphérie.
 Avant la plantation, les racines sont rafraîchies et le feuillage coupé à 8 cm de haut.
Dans ce massif enrichi avec 1Kg de fumure au mètre carré et un engrais complet à faible
 teneur en azote, les iris sont  installés à 25 cm de distance les uns des autres,
 légèrement enterrés.
Pour obtenir un effet de masse dès la première année j'ai utilisé 5 plants.


Dans un prochain message, devant un pommier à fleurs, je
continuerai ce massif avec des plantes à
floraison printanière.







L'iris des jardins "Clarence" à été divisé.
Les nouveaux plants très florifères sont installés autour d'un Philadelphus.








D' un bleu plus soutenu,
L'iris des jardins "Busy Being Blue" a trouvé  place près d'un cytise.



Autour du Cytise fleuri en mai, j'ai réorganisé son environnement.    
 J'aime ce mois de l'année où l'on peut laisser libre cours
à la création et changer les décors.






L'iris "Elizabeth Poldark"
va rejoindre le rosier "Marguerite Hilling"

"Marguerite Hilling"


Quelques iris accompagnent la floraison de "Marguerite".


L'iris "Foxy Lady" accompagne le rosier "Hansa".

 Belle journée à tous.


23 commentaires:

  1. quelle belle collection d'iris, le printemps promet d'être merveilleux chez toi
    bonne plantation et attention aux courbatures

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne me rappelais pas que tu possédais marguerite hilling..
    Elle fait partie de ma commande, que je présenterai dans les jours à venir.. J'arrête de me torturer, je la fais partir demain et puis C'est TOUT!!!
    Je constate que toi aussi tu travailles à la saison prochaine!! Cette semaine, la météo est plutôt favorable alors c'est le mment où jamais.. Tes parterres vont être magnifiques!!!
    A très vite

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas un seul pied d'iris ici, mais je vois que toi tu en as pas mal, et que tu là aussi tu maitrises tout. J'arrive pas à me projeter et je t'envie un peu. Mais qui sait peut être qu'un jour. Bonne fin de mercredi Jocelyne et bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  4. oui! c'est vraiment le moment de faire de nouveaux 'massif' pour la saison prochaine, moi aussi j'ai des iris de ma grand-mère et il faut faire du ménage quelques fois
    a+@
    mp
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  5. Tu as une belle collection d'iris et tout est harmonieux.Quelle précision pour les planter, moi je fais un peu au pif et cette année j'ai planté des iris au mois de juillet car des amis m'en avaient apporté un gros sac (des bleus) on verra bien à la floraison.
    C'est vrai qu'en ce moment on peut recomposer les massifs et rêver du printemps prochain.
    Mais souvent le rêve est mieux que la réalité.
    Pour changer de sujet:
    A ton avis peut-on planter un hortensia macrophylla (bella ou autre dans un très grand pot?)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. ZORALAY...j'espère bien. j'ai travaillé pour avoir de belles couleurs au printempds.Et beaucoup de fleurs.
    Merci de votre visite...

    RépondreSupprimer
  7. SOPHIE...la floraison de marguerite est très abondante. Elle fleurit la première au jardin.C'est pour cela que j'aime l'associer avec les iris. Toutes les branches sont recouvertes de fleurs. Elle remonte en ce moment.En ce moment la température de la journée est agréable pour travailler Je dois attendre 7H30 à présent pour sortir mais quel moment agréable!
    Bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. TATAZE...c'est dommage parce que c'est une plante facile. Certes, la floraison est de courte durée mais en vase c'est aussi un bonheur dans la maison.
    belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. MARIE PIERRE...en ce moment de tous les côtés du jardin je crée, modifie, bref je travaille.Moments exquis à savourer.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. MARITHE...aprés le 14 juillet c'est un bon moment pour diviser les iris . je fais des plantations jusqu'à la fin du mois de septembre. Aprés dans ma région il fait trop froid pour que ces iris s'implantent .
    Je ne mettrai pas l'hydrangéa belle en pot .il devient énorme. Il faut peu-être choisir une varièté qui ne dépasse 1M. En ce moment un macrophylla qui se nomme "TWIST-n-SHOUT est un véritable succés. Je l'ai dans le jardin encore tout en fleurs. je veille à couper les fleurs fanées et il fleurit depuis le mois de juillet. Cet hydrangéa macrophylla est rose à fleurs plates. Demain il faut que je pense à le prendre en photo.
    bises belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. tes iris sont superbes ! quand aux photos de ton jardin elles font rêver... Surtout l'ambiance "cytise" : magique !

    RépondreSupprimer
  12. Ta collection d'iris est bien intéressante. Toujours difficile de faire un choix tant les variétés proposées sont nombreuses...
    Chez moi j'ai pas mal rajeuni mes iris l'an dernier. Donc cette année je ferai l'impasse.
    C'est quand même un gros travail !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles photos ! J'adore les iris tu as une belle collection ! Vivement le printemps !
    Mais moi je racourci le feuillage de 2/3 attention ! Et le ryzome toujours tourné vers le soleil ! Soyons précis ! Hihi ! C'est mon papi qui m'a appris !
    Sans plaisanter, la division des iris, quand on est un brin soigneux, c'est facile et ça permet de multiplier la floraison de cette belle plante !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ton jardin si harmonieux! L'iris "Rare Edition" est superbe. J'ai écris un poème intitulé" Lírios Roxos" et j'ai fait une aquarelle publié dans mon blog le 27 décembre 2010.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Quel travail ! mais vu les résultats, ça vaut vraiment le coup de les diviser régulièrement comme tu le fais. Tes Iris, sont vraiment magnifiques.
    La scène du Cytise est magique !
    Bonne journée à toi Jocelyne.

    RépondreSupprimer
  16. ANNE MARIE...le cytise est un arbre que j'aime beaucoup au mois de mai. Je crains que sa présence près d'une pivoine empêche celle çi de fleurir .
    belle journée

    RépondreSupprimer
  17. CATHERINE...les catalogues fourmillent de belles variètés dans divers coloris.Il est bien loin le temps où l'on ne trouvait que des iris bleus.
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  18. LYDIE...tu as de la chance d'avoir un grand père qui t'enseigne de bonnes choses. J'en prend acte.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  19. MARIA...ravie si cet iris rare édition te séduit. ta visite me fait toujours plaisir.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  20. PLANTINE...la division des iris n'est pas un gros travail. Il procure la satisfaction de donner ou redonner un peu de vie à des espaces vides.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Gode billeder.
    Hvor har du mange smukke Iris.
    Jeg er lige begyndt på at lave et bed med Iris.
    Tak for kigget.

    RépondreSupprimer
  22. MERCI pour cet article qui m'a bien intéressé j'ai toutes mes iris à déplacer je vais suivre tes conseils
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Tiens, je l'ai fait le mois dernier, je pensais que c'etait plutot juillet-aout pour les diviser...
    Ils sont tous beaux mais ma preference va pour Rare Edition.
    C'est agreable de voir ces photos du printemps, on s'imagine y etre.
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer

Merci de votre fidélité